vendredi 31 mai 2019

Toute la vérité sur l'histoire de l'Art ou les coulisses imaginaires des tableaux célèbres

           J'aime beaucoup lorsqu'on malmène et qu'on se paye un peu la tête des chefs-d'oeuvre, cela prouve à quel point une culture est en bonne santé! J'avais déjà vu cela dans un ouvrage dont parlait  Elsa, alias Coquelipop. L'Art en bazar qui "range" un peu les tableaux qu'on juge en désordre! Dans cet esprit un peu effronté, voici un petit bijou de livre qui ravira petits et grands. Car je l'ai croisé dans le rayon jeunesse, un peu étonnée, mais finalement pas tant que ça.

             On l'a, en effet, feuilleté ensemble, avec Douda et Lola. J'ai caché les tableaux revus et corrigés par les auteurs pour essayer d'imaginer ce qui s'est passé pour eux. Et c'est franchement drôlissime et inventif!



                Ici les tableaux sobres et lisses qui sont précédés par un coup de boule ou par une dispute. 




                 Les tableaux noirs et désespérés qui sont revus en scène loufoque, les tragédies s'expliquent par un bug informatique,  par un excès de musique hard-rock, par un malheureux but au foot, ou par un coup de vent qui ôte la perruque du personnage.





                 Vous ne le saviez pas? Le déjeuner sur l'herbe de Monet, c'est en fait une partie de strip-pocker et c'est un happy hour qui amorce le Déjeuner des canotiers de Renoir. 









                 Je vous le recommande, il y a vraiment encore plein de trouvailles hilarantes qui désacralisent les classiques et dépoussièrent les oeuvres qui s'encroûtent un peu dans notre mémoire.
      

Toute la vérité sur l'histoire de l'art de Sylvain Coissard . Editions Palette, 2018.





mercredi 29 mai 2019

5 raisons de choisir les cours à distance

             Quand j'étais étudiante, on se moquait un peu de cet engouement autour des TICE et des cours en ligne. Pour nous, rien ne valait un vrai bon cours, avec un vrai prof en chair et en os, avec ses tics hhh. Je me souviens encore d'un prof qui devait m'écrire une lettre de recommandation et qui ne savait fichtrement pas à quoi servait un mail. Il fallait l'appeler depuis la Tunisie, à l'époque il y avait les "taxiphones" pour y mettre toutes les pièces qu'on a économisées, et discutailler longuement pour éventuellement que Monsieur daigne en...charger sa secrétaire ou l'envoyer par...poste ou encore par fax. Bref, c'était des temps immémoriaux et depuis, beaucoup de choses ont changé!
            Depuis, j'ai personnellement dû assurer des séminaires pour un cours à distance où je devais condenser en présentiel de 3 jours ce que les apprenants devaient  apprendre sur un semestre; j'ai suivi des mooc et passé les évaluations en ligne et puis, poussée par une amie qui l'a déjà fait, je me suis inscrite (en Tunisie) à un master entièrement à distance que propose l'Université de Clermont-Ferrand. Ca peut paraître étonnant et pourtant c'est vraiment une formule qui me convient. Je vais vous en donner 5 raisons!

  1. Les programmes sont fixés et préparés d'avance, tout est clair noir sur blanc, les oeuvres, les contenus, les évaluations. On n'est pas dans le flou  artistique de la "fac" qui est surtout une manière de ne rien faire en comptant sur le "travail personnel" des étudiants ici. 
  2. Vous avez un échéancier, plutôt prêt d'avance, les dates sont données au fur et à mesure et vous organisez votre travail en fonction de vos disponibilités. 
  3. Vous avez la liberté de suivre vos cours quand vous pouvez et surtout quand vous voulez. A n'importe quelle heure, surtout quand vos gosses dorment!! Sincèrement, avec des contraintes professionnelles et familiales, je n'ai pas où caser pas même 12h de présence en classe.
  4. Vous ne voyez pas le prof, certes, mais vous avez quand-même une idée de ses attentes avec le cours, vous pouvez communiquer, poser des questions, notamment à vos camarades (dans l'autre bout de la terre parfois!), ou à votre tuteur. Pour certains profs, les échanges sont tellement sympathiques que c'est comme si vous le rencontriez pour de vrai. Bon pour d'autres, c'est tellement froid que vous vous félicitez de ne pas les voir en vrai hein, hhh! C'est aussi ça l'avantage!
  5. Vous avez accès à des documents et souvent à des ressouces exceptionnelles. C'est intéressant dans la mesure où la sélection à la recherche ici se fait malheureusement par la possibilité ou pas d'accéder au savoir. Tu as de quoi payer tes frais de séjours ou de commande, sinon tu...stagnes. Ici, tout est plus simple, tu as déjà ton cours d'avance, ou posté au fur et à mesure, sous forme de polycopié ou d'enregistrement audio (sympa de se sentir en classe hé hé!). Tu accèdes à plein de bibliothèques en ligne avec ton identifiant et si tu en as besoin, le PEB te scanne parfois dans la journée les documents version papier!


          Je trouve finalement que du fait qu'on ne doive pas se déplacer ou assister, que puisque je peux arrêter et reprendre quand je veux, il y a une moindre pression  mais une plus grande exigence, un dynamisme certain. Bien sûr, il y a la procrastination qui guette mais c'est ça, c'est une autre paire de manche! En terme financier, ça coûte un peu ( 700 euros) mais je trouve que le sérieux et le contenu les valent largement. Pour les mooc et les formations à distance, je vous conseille celles de la plateforme FUN qui en propose pas mal, très bien faites et assez variées, j'en ai suivi sur la recherche documentaire mais aussi sur l'attention. Et surtout c'est GRATUIT!!!



dimanche 26 mai 2019

Leçons de maths en cartes mentales خرائط ذهنية رياضيات

Au tour des maths pour clôturer cette série de cartes mentales. Le plus difficile est, comme pour la 4ème, cette impression de tout mettre dans la tête de l'élèce vers la fin de l'année. La division des nombres décimaux أعداد عشرية est complexe or ils l'abordent au 3ème trimestre...La géométrie pose le problème des notions un peu complexes à dIstinguer. J'espère que ces cartes vous aideront!







Leçons de langue arabe en cartes mentales خرائط ذهنية قواعد لغة [5ème primaire]

C'est bientôt la fin des examens, mais avec les matières principales cette semaine. Voici les cartes mentales du programme de langue arabe pour le 3ème trimestre, avec quelques anciennes cartes car à part la conjugaison des verbes irréguliers أفعال معتلة, il n'y a pas vraiment de nouveauté concernant l'analyse grammaticale. Il s'agit toutefois de reconnaître facilement les natures النوع أو التركيب et les fonctions الوظيفة et de les distinguer...
Pour l'arabe comme pour le français, je recours à l'image de la gare et des wagons. Les wagons sont soit dans la gare de la phrase nominale الجملة الاسمية (avec les fonctions المبتدا الخبر إسم الناسخ خبر الناسخ  ) ou soit verbale الجملة الفعلية (avec les fonctionsالفاعل المفعول به الحال....). La fonction c'est leur rôle dans la phrase, ils se succèdent dans un ordre précis (linéarité de la phrase). Pour trouver la fonction, on vérifier par des questions من؟ كيف؟ متى ؟ etc. 
 Ce qui se trouve A L INTERIEUR des wagons peut varier, d'un seul mot à un groupe sous plusieurs formes, ou . Et ce qu'on trouve à l'intérieur d'un wagon, c'est la nature.
J'espère que cette explication vous aura été utile, bonne chance à tous les élèves!
خرائط ذهنية قواعد لغة

خرائط ذهنية قواعد لغة

خرائط ذهنية قواعد لغة

خرائط ذهنية قواعد لغة
خرائط ذهنية قواعد لغة

خرائط ذهنية قواعد لغة
خرائط ذهنية قواعد لغة


vendredi 17 mai 2019

Comment apprendre rapidement un texte par coeur? [vidéo]

C'est le moment des révisions mais surtout celui des textes "par coeur ", récitations, chant, sourate. Chacun a sa méthode, lire, relire, écrire, écouter... Je souhaite vous confier celle qui fonctionne sans larme ni casse-tête même avec ceux qui ont du mal à apprendre par coeur, comme mon Douda. Le secret? les images mentales...Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir en pratique comment  faire, en vidéo !

Instruction civique تربية مدنية en cartes mentales [5ème primaire]

L'instruction civique, matière toujours mal traitée et maltraitée, dans le programme tunisien...J'ai le souvenir de l'avoir subie, comme mes camarades, avec un sourire jaune aux lèvres, quand on nous parlait de citoyenneté et d'égalité sous le régime de Ben Ali...Un peu comme les leçons de droit de l'homme imposée de la même manière au cycle supérieur sous le régime ZABA.
Ces notions sont loin d'être creuses,mais encore une fois, elles se présentent de manière si mécanique qu'on ne saurait en retirer des bénéfices. Au lieu de simplement imaginer des situations improbables, ou de lire des textes creux, les élèves pourraient travailler sur des projets avec des associations, ou partir de VRAIS documents, des images etc.
J'ai également essayé de les simplifier en les présentant sous forme de cartes mentales, voici celles qui concernent le troisième trimestre de la 5ème année primaire.
didondouda تربية مدنية

didondouda تربية مدنية

didondouda تربية مدنية
Ici vous trouverez d'autres cartes mentales 


dimanche 12 mai 2019

Jeu des (presque)7 familles de la Tunisie pour réviser l'histoire


Ce petit jeu que j'ai bricolé pour mon aîné, en 5ème primaire, a eu beaucoup de succès sur mon instagram quand je l'ai posté hier et beaucoup me l'ont demandé par message privé ou sur ma page FB, pensant pour la plupart que je l'ai acheté. 
jeu des 7 familles de l Histoire didondouda


En fait, cette petite idée est née d'une frustration et d'une admiration. Frustration parce que depuis pratiquement un an CERES a annoncé à grand renfort de pub virale sur les réseaux sociaux qu'elle mettra en vente un jeu des 7 familles sur les dynasties tunisiennes dans l'Histoire. Si bien que je les ai appelés, contactés, j'ai reposé la question sur leur stand à la foire du livre et nada, il n'y encore rien à part "c'est pour très bientôt". Je n'ai bien sûr pas le talent de la dame qui a fait de très jolies illustrations mais je voulais quand-même utiliser l'idée du jeu- comme d'habitude hhh- pour faire passer qq notions au programme. J'ai aussi parlé d'une admiration car j'avais acheté un livre d'activités chez Bordas, dont le concept m'avait vraiment plu "apprendre autrement". Il y est proposé des activités ou des jeux en rapport avec certaines notions au programme. Et justement 7 familles de l'Histoire de France y sont proposées. 
Pour Douda, j'ai largement modifié le nombre. Il y a 3 civilisations au programme cette année, les aghlabides, les fatimides et les hafsides. L'élève doit surtout retenir des noms de personnages-clé, des lieux ou des monuments et des dates parfois.C'est pourquoi il y a beaucoup plus de cartes dans la première civilisation (10) et moins pour les fatimides (je comprends en même temps qu'on fasse peut-être l'impasse sur une civilisation qui a été peu orthodoxe...Affront extrême, un envoyé du Calife aura en quelque sort usurpé le pouvoir en se faisant appeler "prince des croyants". Je dis que je comprends, cad que je comprends les non dits et les impasses du programme mais je ne suis pas forcément d'accord avec le déni ds épisodes qui ne nous conviennent pas ;-) 
IMPRIMER ET UTILISER
Vous avez donc un fichier de 11 pages, il faut l'imprimer sur un carton (ou le coller après impression) uni, de sorte que l'adversaire  en face ne voie pas les différents couleurs par civilisation du joueur puis couper chaque feuille en 2 pour obtenir les cartes. 
jeu des 7 familles didondouda 

COMMENT JOUER?
Chacun tire 3 cartes par ex, on laisse une pioche de cartes et  le premier joueur demande les autres éléments de la série de cartes qu'il a déjà (il y a les numéros en bas, on peut dire "je veux la num 3 de la civilisation hafside"). Si l'autre l'a il la donne sinon le joueur pioche. le gagnant est celui qui aura vite constitué une famille dont on lira ou relira les cartes. J'en ai profité pour poser des questions (par ex. Qui est Koussaila? Qui a fondé Kairouan? Cite moi un monument à la Mahdia de la civilisation fatimide)
COMMENT L OBTENIR?
Vous pouvez le télécharger sur ce lien googledrive

.
J'espère que cela vous plaît, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé :-)

vendredi 3 mai 2019

Keep calm et réussis tes exams!



keep calm et réussis tes exams! avis de lecture

Ce n'est moi qui le dis, ce sont les auteures de ce livre tout en humour, qui s'adresse tout autant aux parents qu'à leurs ados. Souvent, on y distingue clairement les destinataires et un magnifique sketchnote- un dessin qui récapitule les points essentiels - clôt chaque chapitre. J'ai adoré le ton adopté et je pense qu'un jeune ne s'ennuyerait pas à le lire (les moins jeunes aussi!).

De l'humour et des sketchnotes!

Dans l'ouvrage, vous trouverez avec un langage simple et un ton décalé, qui n'exclut pas les références scientifiques solides moyennant quelques graphiques ou des renvois à des conférences, des explications pour mieux se préparer, comment se fait dans les meilleures des conditions un apprentissage optimal, avec des astuces et des conseils pour mieux se concentrer, mieux comprendre, mieux mémoriser,mais aussi mieux se motiver. L'importance de la santé n'est pas en reste, et on distille avec humour des conseils pour mieux se nourrir, mieux dormir.
keep calm et réussis tes exams! extrait 1

Réactiver et plannifier pour mieux se préparer

Les auteurs proposent de troquer la formule pétage de plomb contre la formule réussir ses examens. Pas de formule magique, il faut planifier, et réactiver, car notre cerveeau, ce grand dadai oublie très vite comme l'a découvert en 1885 Ebbinghaus, il faut constamment stimuler et réactiver ce qu'il a appris. Voilà pourquoi, dans le sillage de la méthode préconisée par Douglas Fields (2005) "spaced learning", on conseille de constamment stimuler le cerveau sur un point SANS L ENNUYER! Eh oui, il ne s'agit pas de répéter mais de repenser, raconter, revoir des vidéo sur le sujet pour fixer les connaissances. 
Pour planifier, chacun sa formule, mindmap,, frise chronologique, tableau...Il s'agit de garder à l'esprit qu'il faut aller du global au détail.
keep calm et réussis tes exams! extrait 2

Comment mieux se concentrer?
A la suite des travaux d 'Antoine de La Garanderie, on a découvert que la concentration est liée des gestes mentaux que certains maîtrisent, tels que l'attention. Fort heureusement, si on n'est pas égaux face à ces gestes, on peut les améliorer par des exercices et des entraînements comme ceux recommandés par Vitoz.
Etre attentif, c'est aussi être en attente, être préparé. On rappelle par une expérience que les réponses à des questions seront largement plus pertinentes lorsqu'elles auront été lues AVANT le texte parce que le cerveau sera à l'affût justement, aux aguets.  

Tu as bien compris, tu es sûr?

La déception d'avoir eu une mauvaise note alors qu'on semblait  avoir bien passé, ou de ne pas finir dans les temps son examen...Et si c'était parce qu'on croyait avoir compris? Bien comprendre, cela se ressent de différentes façons mais cela se vérifie et de préférence avant l'épreuve. Comprendre, c'est d'abord faire des liens, des connexions entre ce qu'on sait et ce qu'on apprend de nouveau. Il faudrait, pour le vérifier, être capable de le partager, de le dire, même à sa petite soeur!
keep calm et réussis tes exams! extrait 3

Mémoire, mémoire, ma belle mémoire!

Nous n'avons pas les mêmes facilités à mémoriser, cela dépend de plusieurs facteurs comme l'intérêt qu'on porte, la motivation, notre état émotionnel..Toutefois à la lumière des dernières avancées en neurosciences, trois méthodes essentielles  boostent la mémoire. D'abord, détoxifier, et se débarrasser de tous les parasites. Cela peut être extérieur (les réseaux sociaux, les bruits...) mais aussi intérieur, quand on rumine des idées, noires peut-être. Mémorise en mode cinématographique, car notre cerveau ne garde pas ce qui est ennuyeux autant que ce qui l'aura frappé, symboles, images, icônes etc. Enfin, une méthode mise en pratique par une expérience est évoquée, elle est très ancienne, c'est la méthode des lieux, ou spatialisation de l'information. On range une information, on sait où la retrouver. Il s'agit de relier une liste d'informations à une liste de lieux, réels ou imaginaires, que tu vas parcourir dans ta tête!

Bref plein de conseils absolument indispensables qui aident et qui dédramatisent les examens, à lire et à appliquer dans ce bouquin. Et vous, quels sont vos astuces pour mieux aborder les épreuves? 



Keep calm et réussis tes exams !: Le livre qui motive les jeunes (et le tien aussi). Audrey Akoun et Isabelle Pailleau - Editions Eyrolles– 25 janvier 2016

jeudi 2 mai 2019

Cartes mentales sciences [5ème primaire]

Au tour de la science, dont pour une fois j'apprécie le nom en arabe "IKADH", qui signifie "éveil". Evidemment, j'adore ma langue, ce que je n'apprécie pas est le terme parfois utilisé pour les matières qui en dénaturent complètement l'essence, comme "intaj" ou "production", là où moi je faisais de l'expression écrite, quand j'étais élève.
Revenons à la science. Vaste programme sur les modes de prédation, les chaînes alimentaires, le cycle de l'eau, et comment la rendre potable ainsi que les composants du sol.... mais souvent le programme est bâclé faute de temps, et se transforme en apprentissage par coeur. N'hésitez pas à voir avec les enfants des documentaires (portant sur la chasse, il est difficile d'observer par soi les modes de prédation hhhh n'est-ce pas???), j'avais commencé par là pour ma part depuis un moment. 
J'ai essayé de les présenter en carte et de dessiner (le cycle de l'eau par ex)  et j'avoue avoir cédé à la facilité avec une reprise des images que j'ai trouvées très bien faites pour les chaînes alimentaires chez Tayssir. Je les ai trouvées très réalistes, elles sont de Barkia dont j'apprécie beaucoup les dessins, pour toute la collection de yamama.





Vous pouvez trouver d autres cartes mentales pour le programme de la 5ème au troisième trimestre 

L HISTOIRE DE LA TUNISIE