lundi 31 août 2015

Des manuels ludiques pour apprendre l arabe, pratiques pour les enfants en difficulte scolaire : ma selection

Il est bien difficile de trouver de bons manuels ou des parascolaires intéressants et ludiques en arabe en tunisie. Il en existe certainement ailleurs, je pense a l Égypte en particulier, dont les stands étaient très intéressants lors de la derniere foire du livre. Mais il est difficile en dehors de cette occasion de commander ici, voire impossible, aupres des maisons d édition orientales. Parmi les différents manuels qu j ai eu l occasion de feuilleter ou d acheter, il y en a deux en particulier qui sont très bien faits, en particulier pour .es gosses qui ont du mal à discriminer les lettres ou mots ressemblants, ou qui trouvent rébarbatifs les exercices trop académiques . Mon avis compte comme celui de ces gosses ?  :-))))



1/ عالم الحروف لأحلام بوفائد
L auteure est la directrice d'une maison d édition assez exceptionnelle en Tunisie, qui s adresse  dans beaucoup de ses ouvrages aux enfants en difficulte et leurs parents, offrant ainsi manuels, contes adaptés aux dyslexiques, livres de conseils. Il s agit de CELI éditions qui propose la un manuel avec des exercices de discrimination auditive ou visuelle ou graphique pour un niveau de cp ou première annee il me semble ( çe n est pas indiqué...). Bien que le graphisme ne soit pas très gai, les exercices proposés sont bien ciblés sur .es confusions possibles entre les lettres avec ou sans points qui se ressemblent. L ordre des lettres dans les mots rencontres souvent en première, en mode global. Petit bémol, donc la presentation qui gagne à être plus gaie, et l épaisseur assez fine, pas beaucoup d exercices au final. Bon point, le diplôme que s octroye l enfant au final, mais une autoévaluation plus régulière  aurait gagné à parsemer le cheminement. L ouvrage vous en coûtera 2d500 et il est dispo dans la plupart des librairies. Dommage qu on ne propose pas d autres pour cette série, la suite.





2/ ا ب  ت. مع فوفو
 Çe manuel est mon coup de cœur, la maison d édition libanaise qui le fait aussi pour toutes les jolies choses qu elle propose. Samir édition propose des ouvrages dans différentes langues, en plus de la littérature de jeunesse avec un graphisme époustouflant et un humour grinçant. Je ne sais pas du tout pourquoi le marché le boude, les ouvrages restent confidentiels meme s il est censé être représenté par quelques grandes librairies d apres son site. Il s agit la d un manuel, le seul pour l apprentissage de l écriture ou lecture en arabe, avec une progression alphabétique. Chaque page contient les différentes positions de la lettre, quelques images pour memoriser du vocabulaire avec un petit jeu de discrimation ou repérage des intrus. Ensuite page de gauche, quelques lignes pour ecrire ( نسخ) et un dernier jeu ( labyrinthe par ex). Le gros gros gros souci est qu il ne peut lui servir pour l écriture vu le style qui y est utilisé ( الرقعة) alors qu ici on apprend çe qui correspond au naskh  avec ses repères et mesures...de pkus, côté vocabulaire, il faut tenir compte des mots qui ne sont pas ainsi utilisés côté arabe maghrébin, et qui sont utilisés la....de mémoire, il m en a coûté 5 d que je trouve mérites .
J attends de voir si les exercices lui plaisent à lui c est.e plus important :-) je lui en ai deja propose du premier en corsant un peu...la dictée consistait à trouver parmi les propositions la bonne lettre supprimée pour chaque mot devant une image . J ai plutot cache les différentes possibilités our qu il le fasse seul. J avais un prof qui nous donnait la moyenne à partir de pkus de 50% de réponses correctes, çela correspondait au pourcentage scientifique de la réussite due au hasard dans un QCM 😂

Le point sur l evolution, nous en sommes au chakl et exercices de lecture qui permettent de " coller" les graphèmes en syllabes et mots. J essaie d élaborer des exercices avec des paires de mots variant selon une lettre ( paronymes) ou un point, mais je ne trouve pas de listes de suggestions alors je me creuse la tete pour en trouver et je le ferai. Aujourd hui on a repris les maths, numération ( car petite confusion entre les dizaines et ceux entre 11/19 comme 14 /41 ) et retour au calculator mental. Bientot j evoquerai comment sa maitresse ergo a débloqué la situation pour les maths, et ses quelques trucs pour aider à la décomposition des chiffres en arbre. Pour ma part, j ai surtout bricole pour lui les outils montessori, perles et ensuite table de Seguin en DIY , çela mérite un article à part. Côté français, j ai appris qu il va utiliser la methode TAOKI  au lieu de celle de l annee derniere, il doit s y familiariser un peu. Mais on est motive motive !

dimanche 30 août 2015

L alphabet arabe ludique, une methode qui marche et l histoire du verre a moitie vide ou plein

Entre la motivation et le stress, il est difficile de trouver un bon equilibre danx ce qu on vehicule a notre enfant. Sans le vouloir, je çrois que c est bien un magma des deux qui est passe. Apres le stress d avoir recu un bilan ou on dit qu il ne reconnait que 2 lettres (!) et la peur de ce qui viendra ( ou pas) , c est sur le signe de la motivation qu on s est leve ce matin. Le petit loulou savait qu un programme place l attendait et donc la journee s annoncait sympathique. De facon inattendue, il se leve en essaytn tout de suite de dechiffrer les lettres de l alphabet ludique accroches en poster. Je ne voulais pas en faire une obsession mais comme il a commence je lui ai dit que je le filmerai. Pour le moment, j attends de pouvoir proceder a quelques recadrages pour la poster, je ne m y connais pqs trop en montage et je tiens ençore plus a l anonymat de mon petit qu au mien :-)
Il a reconnu assez vite la plupart des lettres et parfois de facon tres rapide :-) le ث ب ن furent reconnus super vite. C etait tres motivant meme s il a reclame d etre encore plus felicite, il ne l est jamais assez :-) c est alors que je lui ai dit que c est bien. Mais qu on allait corser les choses, pour lire, on doit reconnaitre a coup sur ,l alphabet normal, sans images ou personnages, et je lui ai propose la liste du kouteb. Pour eviter ses subterfuge, j ai fait expres de sauter d une lettre a , autre parce qu il se mettait parfois a reciter les lettres sans les lire, de memoire, avec cette liste. Je ne resiste pas a l envie de partager cette video, parce que je suis tres fiere de lui. Et qu il me surprendra toujours!
Cote verre vide, on est encore loin de la lecture fluide, la le ture est tres lente et laborieuse. Il nous reste beaucoup de points a revoir, et lesmaths. Et le francais.
Core verre plein, il ne reconnaissait officiellement que deux lettres, ne faisait que deviner les mots d apres les images, en avait lresque peur et la! Miracle. Il veut il tient a se depasser, ce sont ses mots. Il ambitionne de lire un conte seul comme un grand. Je ne le trompe pas sur ses difficultes mais je n ai pas le droit de ne pas avoir confiance en lui. Il ne sera pas au niveau peut etre mais ne sera pas completement largue. Mieux vaut passer faible dans les petites classes que de ne pas passer du tout.  La frontiere entre la motivation et le stress est vraiment poreuse...j essaie, on essaie de se desinvestir, il est ridicule de tomber dans l equation amour maternel= resultats scolaires...je cherche a lui montrer sans toujours y arriver que la lecture ne sert pas uniquement en classe...difficile :-)




Je redetaille donc la methode qui a fini par fonctionner pour memoriser en 15 jours pres de 70%  l alphabet: bannir dans un premier temps les images, ce qui doit etre lu,,Syllabes iu mots ne sera pas une legende, ne doit pas commenter une image. On tombe dans la nomenclature devinette!  Fabriquer un poster a partir des lettres images de zee alphabet la superbe appli gratuite qui sera visible, moi je l ai mis a cote de son lit. Fabriquer des cartes avec sur le verso la lettre manuscrite. Il faut passer de l un a l autre. Apres avoir longuement detaille les mots et leurs lettres initiales dans ,e poster (ex. س سيارة ، ج جمل) on peut passer a la reconnaissance ou tri des cartes ( ou est la lettre ق?) cote image puis cote lettres manuscrites. Petit a petit passer a l ecrit, j ecris au tableau et il doit lire, em sacha t qu elle change parfois d orthographe en changeant de position. تتة. نن يي جج كك...il a parfois le droit de s autocorriger en verifiant au poster mais en general il s en affranchit de plus en plus. Ce n est qu apres qu on introduit les autres signes, les voyelles pour forMer des mots. On en est la, entre l exercice et la lecture assistee: c est lui qui m assiste 😜 je lis le conte et je ne sais pas lire certains mots, et il m aide:-))) j ai garde cette formule car passer directement au dechiffrage mot par mot etait trop dur au debut, et l impression de lenteur et d echec gachait le plaisir de l histoire. On y arrivera, la je lui demande de m aider pour les mots, de plus en plus, et en general les mots cles, les lieux, noms de heros etc. voila voilou, je suis soulagee, et quoi qu il advienne il a progresse a pas de geant en quelques jours ( la praticienne l excluait) et il progressera (la praticiennne l exclut) ou en tout cas ne se laissera pas abattre.

vendredi 28 août 2015

Encore des progres en lecture arabe, chouette!

Aujourd hui aurait pu etre un jour sans, ca a commence meme par etre un jour pourri, mais ca se ptermine tellement bien que je n ai pas pu resister a l envie de bloguer, la, tout de suite, a presque une heure du mat'
Pour faire simple, j ai enfin eu en main le bilan accablant, dont la conclusion avait ete deja prise au hout de 5 mn d
entrevue, malgre les 2 seances successives de 45 mn. Tout tend donc a montrer qu on ne devrait pas avancer, pas maintenant, on devra se poser, rebrousser chemin et regler des soucis psychomoteurs ( temps et espace par ex) sans lesquels il n est meme pas question de songer a la lecture. Ces soucis, je n oserais pas les ecarter, je ne suis pas dans deni. Mais la dynamique n est pas la bonne, et les jours qui viennent de se passer ainsi qu aujourd hui m ont montre qu il a pu avancer. Et donc qu il progressera. Il le veut, il y tient, il va essayer de le faire.
Une simple comparaison entre .e nombre de lettres reconnues chez la praticienne (2!) et aujourd hui ( il n en reste que 4/5 qui posent probleme sur les 23 ) en deux semaines est deja reconfortant. On alterne revision de lettres, dechiffrement, je n ose pas dire lecture ce n est pas encore fluide, mais cela viendra. Et mini dictee de mots. Le soir, voire tard :-)))) je lis parfois une histoire. Depuis quelques jours, il rechigne de moins en moins. Et aujourd hui je l ai lue en faisant semblant de ne pas reconnaitre certains mots, et il les a tous su et LU :-) il fallait voir mon loulou hysterique " je sais lire JE SAIS LIRE", le declic est la, mes amis :-)  rien que pour son bonheur hysterique qui l a fait courir dans tous .es sens, ce.a vaut la peine d essayer!
 Je suis surtout heureuse car j ai fait expres de ne pas revenir a des textes qu ils ont longuement etudies. J ai pris le manuel de 2 eme annee, pas encore entame, et des contes dans une collection super sympa dont je vous parlerai plus longuement une autre fois. Le confort moelleux de la lecture globale n est pas la :-)
Voila donc ce qu on continue de faire, revision du code lettres de ZEE
, avec introduction du chekl ( voyelles en arabe), puis lettres au dos des carte ou au tableau sans l aide des personnages de ZEE. Lecture, discrimination et dictee ( c est lui qui l a reclamee! Comme dans la photo du tableau)

Deux autres trucs sympathiques que j ai essaye au hasard et qu il aime bien: les magnets lettres sur le frigo et les formes magnetiques pour former les lettres.
Les magnets en arabe sont pratiques pour celui qui revise les lettres sous leur forme detachee, je lui rappelle toujours qu en assemblant, l ensemble attache ne s ecrira pas comme ca, parfois il me montre spontanement comment faire, avec des gestes dans l air :-) on en est a des mots simples فار حمار فاس etc.  Il a aussi tendance, mais de moins en moins, a former des neologismes :-) je dois le lui rappeler :-)
Les magnets forme, c est une idee geniale que j ai trouve sur ce site ( abla-mama.blogspot) . J ai immediatement pense au jeu DJECO qu il adorait utiliser. Il s agit de former des images avec les figures simples comme la ligne, le carre, le cercle, demi cercle etc. Sachant que l apprentissage des lettres decoule directement de l apprentissage des formes geometriques, l exercice etait excellent pour visualiser le geste a faire piur ecrire en arabe. Je lui ai parfois demande de me former certaines lettres, il y a souvent reussi, a bute sur le و parce qu il avait du mal a envisager le bas comme une droite, plutot un demi cercle comme pour le ن. Son petit cote perfectionniste on va dire :-))) et ensuite je lui ai dit que j allais en former certaines et qu il allait les dechiffrer, et bingo aussi!
Pour finir, on a lu ensemble une jolie historiette sur les valeurs de generosite, d aide aux necessiteux. Les mots sont tres simples, deja vus en 1 ere, machkoulin ( avec leur voyelle) et les dessins sont super .jolis je trouve, bien colores. En tout cas mon loulou a vraiment accroche, je lui ai promis de lui acheter toute la collection, elle n est vraiment pas chere et il a hate dit-il de " lire seul un conte", on ne va pas lui gacher son plaisir lol

jeudi 27 août 2015

On avance tout doucement et une histoire de vilain petit écolier...

J ai essayé de faire le point avec le loulou, sur la lecture. Il reconnaît une bonne partie des lettres, principalement celles dont il a retenu les noms des personnages de ZEE et m a lui même reconstitué des mots de son choix. Il a d abord assemblée à tort des lettres sous leur forme détachée puis s est auto corrigé. Il prend .es cartes, puis les note et enfin attache les lettres. Il a choisi: دراجة سيارة وردة






Évidemment il triche un peu:-) les lettres constituves sont celles qui présentent le moins de difficulté pour lui, et les mots correspondent à çe qu il aime ( les engins) et qu il reconnaît facilement en mode global...en toute honnêteté, je pense qu on est sur la bonne pente, la semaine dernière chez l orthophoniste il n a pas daigné reconnaître plus de 3 lettres, mais c est aussi la peur.

Je 'me rends compte à quel point il est blessé de ne jamais briller en classe. Tout cela alors même que je n ai jamais essayé de lui montrer ma déception face aux notes. Ou plutôt je ne l ai jamais culpabilisé ou sermonné pour les notes, puisque la déception je devais la sentir et cela se voyait malgré moi. Cette manie qu ont les profs de distribuer les copies en allant de la meilleure a la pire des notes ou l inverse. ..et qu il vit tellement mal...il me raconte comment les bonnes notes fusent et que ce n est jamais la sienne. Le seul à ne pas savoir lire, dit-il...Je le fais machinalement sans le dire quand moi je rends les copies à mes étudiants, sans prononcer un mot mais je pense que je ne le ferai plus. Ou plutôt une fois une vision globale dressée, je mélangerai les copies....


Revenons donc à nos progrès et nos difficultés. On a beaucoup avancé sur le plan des lettres acquises, par comparaison a ce qu il reconnaissait sans souci la semaine dernière,  reste à renforcer la discrimination de leur différentes formes ( ععع. ححح تتتة...). La groooosssse difficulté est le chakl et donc la syllabe en arabe. On doit s exercer sur les 3 voyelles essentielles, car lorsqu il lit mal la syllabe et que je lui demande de se corriger, il change carrément de lettre! La faute à la lecture par défaut qu on fait nous d une lettre arabe sans chakl et qu on lira منصوبة  et c est le cas de toute les lettres qu il a apprises avec le meddeb. Or sans chakl il ne peut lire correctement un mot. De même que dans la rue, les mots ne sont pas machkoulin, et donc dur de deviner pour lui s il lit tout avec نصبة ...il faut plus d exercices de lecture improvisés. Autre difficulté, la peur et le manque de confiance, mais il a un énorme atout, la volonté dure comme fer d y arriver, et de lire seul " tout un conte seul" dit-il :-)

dimanche 23 août 2015

Aider à discriminer les lettres qui se ressemblent en arabe, quand l enfant apprend, idées et astuces

On contourne de moins en moins les obstacles, on essaie de plus en plus de déchiffrer. J ai élaboré quelques exercices ou il faut retrouver la lettre parmi celles qui lui ressemblent. On verra demain si cela fonctionne. Deux difficultés se posent pour l enfant, les lettres qui se ressemblent a l écrit (h et kh par ex) ou à l oral ( sad et sin par ex) et le fait pour certaines lettres d avoir plusieurs graphies selon la position initiale, médiane ou finale... Afin de corser et éviter que l enfant ne se fie à un modèle la consigne mentionne le nom de la lettre entre guillemets.

Une autre idee, pour ne pas retomber dans .es devinettes, pour accélérer le déchiffrage ( et éviter que l enfant ne marque un temps d arrêt post déchiffrage pour deviner ou retrouver le mot qui en résulte) j ai élaboré des " mots bizarres " qui font se succéder les lettres qui se ressemblent et puis un mélange apres.
 
EDIT il n a pas eu trop de mal à les faire, il faudra juste travailer un peu plus le chakl pour former des syllabes et donc des mots corrects. J avais ajouté d autres exercices bricolés voici ce qu il a fait




samedi 22 août 2015

Image VS écrit ou le piège de la devinette quand un enfant apprend à lire

L image, cette béquille qui finit parfois par freiner l apprentissage de la lecture. La présence d images partout dans les livres ou manuels a fait énormément de mal pour le petit, qui s y repose et essaye de deviner plutôt que de déchiffrer. Cela est beaucoup plus évident pour lui, et très bluffant pour ses profs, en français paradoxalement. Évident parce qu il n a pas de mal à commenter avec SES PROPRES mots une scène qui représente une phrase, qui correspond souvent à ce qui est...écrit en dessous. Là où d autres élèves apprendront à dechiffrer avec beaucoup de peine " dina joue au ballon", lui le dira, sans lire. Il a l impression complètement trompeuse d avoir dechiffre plus tôt que l es autres - le sentiment d être pour une fois le " premier " de la classe doit être grisant pour lui...- alors qu il n a en réalité déchiffré aucun graphème.
 En arabe, c est beaucoup plus compliqué. L arabe littéraire à moins d avoir été exposé souvent aux dessins animés en arabe est difficile à reproduire, deviner rapidement. Manque de pot, il n a jamais accroché aux cartoons arabes, trop manga, trop boum, trop agressifs, alors qu il aimait bien baraem, étant plus jeune. Cela ne l empêche pas de jouer systématiquement aux devinettes, de contourner ainsi les difficultés.
C est en cela que la progression et là facon de faire du meddeb, un homme d une grande expérience, qui se charge des cours dans une école coranique depuis plus de 20 ans est interessante. Sans image, l enfant est obligé de déchiffrer. Lettre par lettre comme le montre ce poster qu il m a gracieusement donné. Deux choses sont importantes, pas de chakl, toute les syllabes finissent d abord en "a" , puis peu à peu les autres harakat sont introduites. Et surtout pas le nom des lettres tels qu on les dit dans la comptine alphabétique, mais le son du phonème. On dira L et non LAM, MA et non pas MIM. Un excellent pedagogue ce monsieur, mais je n arrive plus à y traîner le petit, trop d aller retour partout. Y aller lui a au moins appris à rester, se poser, suivre, alors qu il était pkus turbulent en classe me semble-t-il.


 Je dois tout de même tempérer mes propos. Puisque ce sont les images, figurant les personnages-lettres qui l aident à mémoriser...
Pour renforcer l apprentissage des lettres, on à longuement joué aux lettres sur le sol, facon psychomotricité.

Elles ont été collées cette fois au scotch puisqu écrire à la craie bein ça salit, et surtout ça s efface :-) le loulou triche bien en regardant mes yeux avant de sauter ha ha, mais je tiens bon le coup :-))) on a donc varié avec " sauter sur la lettre..." Puis " ne surtout pas sauter sur la lettre..." Et j envisage de faire " dire la lettre sur laquelle on saute" puis " sauter sur .es lettres qui forment le mot......" . Pas évident mais on essayer et on y arrive, on y arrive. Ne pas lâcher prise:-)
Aujourd'hui nous avons essayé de déchiffrer en revenant aux premières pages du livre de lecture, globales celles là.

 Je dirais 70% juste. On avance on avance et de toute manière, on ne peut régresser, c est déjà une excellente nouvelle :-)

vendredi 21 août 2015

Comment apprendre plus facilement A un enfant les lettres en arabe ( comme les alphas)?

Le système graphique en arabe est assez difficile à apprendre, il demande beaucoup de répétitions pour intégrer les lettres qui se ressemblent à quelques points près et il y en a beaucoup: b,t,th,n par ex.

En français, beaucoup utilisent ici les alphas pour y arriver, chaque lettre représente un personnage et permet de mémoriser la graphie, en cursive du moins. Mon fils a facilement retenu la plupart des lettres. Bien sûr ce n est pas suffisant c est loin d être le cas, puisqu'il y a les lettres bâtons les majuscules et surtout la combinatoire des lettres formant les syllabes.
En arabe, il n y a ....rien. Rien de tout cela, les manuels présupposent tous qu il  est évident pour un enfant de les apprendre. Et il n y a qu a répéter et ressasser dans le cas contraire... J ai bien essayé de le faire moi-même mais malgré mon don pour le dessin, je n y suis pas tout à fait arrivée. Jusqu'à ce que je découvre une application en arabe dans cet esprit. Cela s appelle ZEE et cela fait partie des applications éditées par la société Appykids, et le plus réjouissant est que c est...GRATUIT...

En plus du jeu qui lui plait beaucoup, le principe n'étant de reconstituer la lettre fragmentée en puzzle et ensuite, en récompense il peut jouer à un jeu pour chaque lettre, un labyrinthe par ex. Le graphisme est super génial et le son aussi.

  J ai recyclé en cartes ses lettres et j en ai bricole un poster. Et je dois dire que ca marche plutot bien... Quand je lui montre la lettre figuree en personnage il reconnait, en cherchant le nom de ce qui est reprensente, un animal par ex. De plus en plus, je lui montre 'a face b, la lettre écrite manuscrite et éventuellement je tourne pour vérifier ou corriger. La pile des lettres qu il reconnaît à coup sûr est plus épaisse que les autres...

Dans la vie de tous les jours, je lui propose de dechiffrer les mots. Ce n est pas évident pour lui, puisqu'il n y a pas la syllabe ( achakel) qui est facultativemnt notee en arabe. Parfois il ne veut pas lire le tout parce que la somme des sons ne correspond pas à un résultat ( un mot) qu il reconnaît de suite. Mais on avance...il se pose des questions, pourquoi le même son (dh) correspond à deux graphies en arabe? Pourquoi le (3) est mal écrit sur le pot de yaourt ?
J ai également noté au crayon les lettres et il doit sauter sur celles qu il m entend dire. Ça lui plaît énormément. Voilà. La foi, la confiance, l espoir. On va y arriver. Malgré tout mon fils!

J-24 le verbe fut?

Ce compte à rebours est un challenge. Cela pourrait tout aussi bien être le récit d un échec cuisant. Peu importe, l essentiel est d essayer, on l a toujours fait et on continuera à le faire.
Il reste moins d un mois avant la rentrée et la lecture est loin d être mise en place, pour le petit zozo, qui entre en deuxième année primaire. Nous avions pris soin d écarter toutes les raisons possibles et imaginables, remédiables qui bloquent cet apprentissage parmi d autres, autisme, hyperactivite, tdah...
Il y a quelques jours, je me décide enfin à revoir une orthophoniste. MME A. qui passe pour être LA spécialiste des difficultés d apprentissage a manqué de détruire le peu d espoir ou d énergie que nous étions prêt a mettre. Le petit fut mal reçu, interdit de toucher aux jeux, et directement somme de lire. Constat accablant, il ne lira pas, il n a pas encore intégré les notions préalables à la lecture, l espace et le temps. Elle me propose un suivi psychomoteur mais exclut qu il puisse réussir cette année.
Ce compte à rebours est ma tentative de l aider, parce que l école devient un moule qui éjecte tous ceux qui l y coulent pas. Nous y arriverons, je l espère, et j ai besoin ici même de le verbaliser.