jeudi 3 septembre 2015

Comment fabriquer un calendrier perpétuel pour enfant et astuce pour faire une attache parisienne DIY






Comme septembre est entamé, c est le bon moment de fabriquer pour douda un calendrier perpétuel. Celui-ci n est pas aussi gai que je le voulais, mais me connaissant, j aurais mis des semaines avant d en être satisfaite. Il n est pas ençore complet, manquent la météo et des images pour les événements du mois. Mais il comprend l essentiel:

  • Une roue des saisons que j ai juste collée, elle se vend en librairie et il s'agit d une planche effaçable 
  • Une liste des mois en case de la même couleur que çelle sur la roue donc marron pour l automne, bleu pour l hiver, vert pour le printemps, et jaune pour l été 
  • Une roue des jours de la semaine avec un flèche indiquant le jour, et la veille ainsi que le lendemain. J ai colorié les quartiers avec les couleurs des jours d après l album du loup qui voulait changer de couleur. Je compte l utiliser pour la correspondance entre les 2 langues. Vous remarquerez que j ai mis en tout petit un chiffre à côté des noms des jours. C est qu en arabe, chaque nom rappelle un chiffre, le lundi par ex le 2/ اثنين اثنان . Bon la petit difficulte c est que maintenant il confond entre le chiffre mnémotechnique et la date, donc à terme, je pense gommer le petit chiffre...
  • Des petits pochettes de rangement des cartes indiquant le jour , la date et le mois. Elles seront glissées dans des pochettes transparentes. Je n ai fzit que couper une partie d une couverture transparente pour grand cahier. 

En haut, l enfant voit l aspect cyclique du temps, le retour des saisons et jours au moins. En bas, c esr lui qui met à jour comme il aurait écrit la date sur son cahier.


Pour faire la roue, je me suis inspirée de celles disponibles sur le net mais j ai inversé la direction pour la langue arabe. Pour la fixer, vous aurez besoin d'une attache parisienne, mais vous pouvez en improvisee vous même. Vous avez besoin d un bouton, une agraphe. Il s agit de glisser les deux bouts de l agraphe dans un seul trou du bouton et puis de l autre côté les ouvrir pour fixer le bouton mais il reste mobile sur son axe. Les images sont plus claires je l espère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire