jeudi 7 janvier 2016

Réconciliation avec la Methode taoki CP! lire, écrire, fabriquer son dictionnaire illustré

Bonne et heureuse année 2016 tout d abord ! On l entame avec la résolution d être plus prolixe sur le blog? On a fini l année ou le premier trimestre avec beaucoup de frustration...il fallait absolument aller plus vite en lecture et se familiariser un peu plus avec çette Méthode que mon fils, qui a changé d école entre la première et la deuxieme année, ne connaissait pas. Méthode que je n appréciais pas vraiment, parce que je trouvais que les mots employés étaient souvent difficiles et loin du quotidien d un enfant ( azalée, ara...) sans compter que je lui trouvais trop de répétition, et ce petit dragon je finissais donc par le détester !
Durant les vacances d hiver, qui sont près de finir, je lui ai dit qu on reprendrait la première moitié du livre, on allait en lire quelques pages voire une partie à chaque fois pour s y remettre. Entre temps, ke lui ai aussi fait travailler l écriture en lui demandant de prendre de ' avance et d écrire trois textes parmi ceux qu ils vont faire. Il maîtrise de plus en plus le passage des polices imprimées aux cursives, çe qu il n avait jamais fait a l école avant.mais cette fois, je voulais qu il s applique alors j ai pris chaque texte, je l'ai écrit moi meme avec ma plus belle écriture, en respectant bien les mesures! Il devait recopier en s appliquant , la moitié d un texte chaque jour, et ca s améliorait beaucoup ! Il en redemandait!
Force est de reconnaître que commencée des le début, la Méthode est plutôt sympathique! Ce petit dragon qui sort des livres bouleversé un peu le quotidien des deux enfants et nous les accompagnons des lieux de vie aux vacances un peu partout dans le monde. Au fur et à mesure, les mots outils ou aqcuis sont réutilisés çe qui donne l impression al enfant  de pouvoir aller plus vite, il lit plus vite puisque par la répétition certains mots deviennent reconnaissables en global, donc rapidement.
L une des choses les plus difficiles en français pour mon fils est l arbitraire de la langue écrite en français, l orthographe et les sons complexes. Certains mots ne s écrivent pas comme ils se prononcent et il faut les retenir...avec le temps. La lecture va plus vite, mais ECRIRE de mémoire  ou sous la dictée est beaucoup moins évident... C est pourquoi on a fait ce parcours en trois temps:
  • Lire les syllabes, les mots puis les textes ( je lis l histoire de taoki) généralement le soir au calme 
  •  Faire quelques exercices du cahier d exercices. Avec le temps, j ai abandonné les parties faciles ( phonologie, devinettes etc. ) pour lui dire qu on a " grandi" et qu on allait prouver qu on allait faire plus difficile. Donc dictées de syllabe, de mots, et parfois mots outils. De plus en plus de réorganisation des mots dans une phrase. Il essayauit de mettre en ordre n importe comment sans forcément lire avant. La il a intégré l idée de majuscule, de point à la fin. Et de plus en plus, sujet, verbe etc. 
  •   Un jour sur deux, je lui donne des étiquettes des mots appris, il y en a beaucoup sur les blogs des maîtresses. Il y a donc le mot en police imprimée  et la photo. Et Douda lit (devine de moins en moins d après l image, ce qui ne marche pas de toute façon systématiquement hi hi) et il doit coller ça sur un grand cahier que j ai bricolé en dictionnaire en écrivant en cursive à côté.

 Plus tard, je comptais m inspirée du jeu des sons complexes et invités des alphas, Méthode que j ai toujours couplée avec les autres méthodes scolaires. C est son avantage et c est ainsi que douda a appris les lettres et la lecture. Finalement on a utilisé telles qu'elles les cartes.
  •  Carte- devinette. Au recto, il y a le mot écrit par moi avec dans une autre couleur les sons complexes. Au verso, il y a l image ou plutôt l étiquette image. En général, il y arrivait sans problème et plus il y arrivait plus il demandait à lire le reste! Pour certains mots, les lettres muettes étaient lues ( elles sont grises dans le livre...) mais généralement quand il reconnait le mot, il ne les lit pas. 
Voila, mon programme était un peu plus ambitieux , je comptais lui faire faire un petit livre mais chaque chose en son temps. J ai perdu quelques jours en essayant de lui faire lire quelques livres, mais je me suis rendue compte qu à la difficulté de lire s ajoute l appréhension du texte inconnu. C est pourquoi en arabe comme en français je lui ai dit qu on allait lire ses manuels comme des bouquins, et que ceci fait, il pourra sans aucun problème lire autre chose. Et c est vrai! Depuis quelques jours, parfois, il vient me voir quand je lis, un magazine, et me dit " ça, çe mot c est..." . L orthographe est encore loin d être acquise mais cela viendra peu à peu.

Quelques liens :

           Les Étiquettes à imprimer pour faire un dictionnaire  ici ici ou là
           Les mots outils par période encore chez Sanléane

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