dimanche 10 avril 2016

Learning apps ou comment créer une petite application éducative quand on est nul en informatique



Il est évident que l’attrait des outils multimédia est grand pour nos petits loulous et il est non moins évident qu’ils peuvent être difficiles d’accès, notamment parce que les meilleurs sont payants… Ajoute à cela que ce n’est pas forcément ciblé selon nos besoins, c’est peut-être plus large, plus général, ou différent de ce que l’enfant voit, il peut donc se disperser facilement sans forcément apprendre.
J’utilise beaucoup de matériel pédagogique bricolé maison, des cartes de nomenclatures, des dominos, des cartes à pinces, que je vais découper, coller, et écrire souvent à la main. Cela prend du temps, même si le gain est inestimable pour le petit.  Alors lorsqu’au détour d’un article de Fofy à l’école j’apprends qu’il y a un site qui propose de faire en quelques secondes sa propre application avec des matrices déjà prêtes, ou en s’inspirant de celles des autres, je suis à la fois sceptique et curieuse ! 

Learning apps se présente comme un site proposant des petites applications publiques faites par des enseignants ou des parents ou n’importe quel utilisateur qui peut choisir de les garder privées. Les matrices sont déjà faites, cela peut être des rangements par paires, des classements par ordre, le jeu du millionnaire ou autre. Les possibilités sont vraiment vastes, cela peut aller des QCM, aux exercices d’appariement (par exemple un mot et une image comme je l’ai fait pour le vocabulaire anglais) ou l’organisation de la phrase voire de la question puis la réponse (comme je l’ai fait moi pour la question/réponse sur les vêtements). Un site très simple d’utilisation, en plus d’être gratuit ! Il suffit de s’inscrire, et donc d’enregistrer son compte et ses applis. Si certaines vous inspirent, vous pouvez en créer de similaires, ou vous pouvez juste chercher par matière pour avoir des idées d’exercices.
Déjà testé avec bonheur, aujourd’hui, le vocabulaireanglais des vêtements en paires images/mots, l’organisation de la phrase en anglais, le petit ne s’est pas fait prier !!!Et il a répondu vite très vite ! Les paires justes disparaissent, les paires incorrectes sont en rouge comme vous voyez. Allez c est votre tour!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire