jeudi 2 février 2017

Apprendre les doubles (multiplication) grâce aux images mentales

Douda a eu du mal a mémoriser certains concepts et éléments aussi importants que les lettres. J ai fini par comprendre que sa mémoire fonctionnait beaucoup de facon visuelle, il retenait plus facilement les personnages, les scènes et images. Le concept d images mentales ne pouvait que me plaire lorsque j en ai découvert le principe avec Mathieu Prottin et ses cartes pour retenir la multiplication.
Ç est vraiment impressionnant de voir comment on retient en un clin d œil les tables de multiplication, impressionnant mais pas inexplicable evidemment!  Deux difficultés cependant...a part le prix, franchement élevé pour la Tunisie...
Apprendre les tables de multiplication par coeur, a l ancienne en les récitant, ou avec des images, çela ne signifie pas les comprendre...Car il s'agit aussi de visualiser concrètement qu une multiplication est - un résumé d une addition dont les chiffres sont identiques
- une opération qui fonctionne et donne le même résultat quelque soit l ordre des éléments 
Pour çela il faut être sur que le passage de l addition a la multiplication est saisi. Et que la seconde propriété est comprise. j'ai essayé de le fzire en visualisant sur la planche a clous que dzns le sens des colonnes ou des lignes, on obtiendra le même résultat. Donc 3 colonnes de 5 clous ou ( je tourne le tableau ) 5 colonnes de 3 clous donnent toujours 15. 
La deuxieme difficulté est l absence de table de 2, en présupposant que l enfant la connaît par coeur. Çe n est pas le cas de Douda et la facilité métaphysique de la question du double ne traverse pas son esprit d enfznt Hi Hi...Il me fallait donc dessiner apres avoir imaginé des images figurant la table de 2 et surtout dessiner très vite car.....le prof a demandé de les apprendre par coeur mardi pour vendredi....arfhhhhh mon adrénaline a dû monter en flèche car j ai vite fait finalement de pondre les cartes hhhh. Je me demandais " mais bon sang, que peut rappeler la forme du 6??? Un balai? Non un bolide décapotable? Non une Boite ouverte ? " entre deux tétées et un change avec Lola ! 
Je dois dire que je suis plutot contente du résultat pondu dzns l urgence! les images étaient simples mais convaincantes du 2fois 1 au 2 fois 9! J ai commencé par expliquer, non plutot vérifier qu il a compris le passage de l écriture additive a l écriture multiplicative.ok Ç est bon. Le double, en tant que terme, remplace le nombre 2 donc le double de 3 Ç est 2 fois 3. Ok...je lui ai ensuite montré les cartes une a une en lui racontant l histoire pour qu il verbalise et retienne.
 Nous avons d abord révise l histoire image et ensuite les opérations additives. Il a systématiquement traduit en multiplication tout en veillant à inversant aussi les nombres ( je dois dire que j étais très fière de mon loulou!) enfin je l ai laissé seul compléter les résultats, il ne s est trompé qu une seule fois. J étais tres contente car croyez le ou pas, une demi heure avant, il n avait aucun en tête...apres une grosse pause jeu et le dîner, je lui ai reponse la question. Je lui demandais 3 fois 2 en lui rappelant de traduire par une addition dont le terme se répétait et de se rappeler l image et...ça marchait ! Alleluaaahhhh 
Quelques exemples des cartes imaginées, que je mettrai d abord en forme pour une éventuelle mise en ligne sur le blog plus tard.
Il était une fois deux fleurs. Elles sont contentes de voir arriver leur amie l abeille. Tournées vers elle elles ont la forme d'un neuf. L abeille qui ressemble à un huit arrive et on voit son ombre derrière elle qui forme le un. Neuf+neuf font dix huit ! De droite à gauche puisque c est en arabe




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