La semaine dernière, Effervescente semaine de la foire du livre dont a surtout profité mon fils, j ai découvert l ouvrage qu a bien voulu nous offrir Kamel Daoud, je rêve d être Tunisien. Qu il soit dit que je n ai pas lu, pas encore du moins. son Goncourt.'Mais voila, je l ai écouté il m a émue. Je l ai lu et il m a ébranlée.
Comme un amoureux qui redécouvre sa moitié ou un trésor qu on époussette, coupable de l avoir laissé s enfoncer sous la poussière. J ai revécu et revu mon pays. Au gré des moments de doute, de peur et d enthousiasme qui ont traversé ces fameux jours de révolution. Au gré des moments ou l inconnu le dispute à l ironie, ou les slogans et les bons mots se créaient à foison, comme une Histoire qui s emballait après que le temps s est arrêté. Au gré des moments d expérience inattendue ou inespérée, ANC, Votes. Élections. Islamistes. Autres élections. Avons nous donc vécu tout cela a la fois durant ces 5 années?
De ses chroniques à la langue limpide, on garde à la lecture un sourire nostalgique mais surtout on en sort vivant, revivifie, revigore. On s en veut d avoir doute, d avoir eu envie de quitter ce petit pays vers d autres cieux. Il a le mérite de dire de façon évidente les choses, de nous livrer çe qui était a la fois évident et inconnu. Avec de jolies envolées poétiques. Pas de ces poésies qui décorent, s exposent et s exhibent. Des mots touchants et touchant au vif.
Merci. M. Daoud, de m avoir redonné foi en mon pays. Il n est de plus beau cadeau en ce moment difficile...
MORCEAUX CHOISIS
" la femme nue est l islamiste dévoilé. Le corps de la femme est la faiblesse qu il veut effacer. La femme n est pas la moitié de l islamiste mais la totalité de ses problèmes" p. 81
" président: Ç est un homme que vous payez pour s occuper du pays pendant que vous vous occupez de vos enfants. S'il fait mal son boulot, changez-en. Ç est votre droit: vous avez droit à une seule femme mais à quatre présidents. Le contraire est une ruse" p. 34
Daoud. Je rêve d etre Tunisien |