vendredi 31 mars 2017

Foire du livre à Tunis 2017# tops, flops et achats ( pour enfant)

Ç est un rendez vous annuel à la fois redoute et attendu par beaucoup de Tunisiens. Depuis la révolution et les stands de livres peu recommandables de sorcellerie et autre joyeusetés qui avaient essaimé, on attend cet événement dans un mélange d impatience face aux retrouvailles, de peur d être déçu, et d envie d être surpris.  j y ai été avec mon bébé de 9 mois, porte en écharpe car elle avait décidé de me céder son énorme poussette rouge comme cadis. Je vous avoue que ce fut sportif,car ma fille, si près de son garde manger gigotait dans tous les sens....je vous ai donc listé le meilleur et le pire pour moi et détaillé ce que j y avais acheté. 
LE MEILLEUR DE LA FOIRE DU LIVRE 2017
Le personnel de la sécurité car oui il faut le souligner ils font du bon travail avec le sourire svp! On m'a gentiment aidée à fzire entrer la poussette de ma fille sans torréfier le bébé aux rayons X...
Des stands accueillants à visage humain, pas des tiroirs caisses ( je pense en particulier aux stands des grandes libraires tunisiennes...) dont celui des éditions Arabesque où YAhmed signait son livre. Un divan, une table, des sourires, une ambiance décontractée. Pas de promos officielle mais le sourire fzit l affaire :-) 
La présence des stands de la société civile, en particulier celui de la collecte de livres pour les prisonniers, l idée est excellente! Il y a aussi celui de L ANPE qui m a offert un grand sac recyclable et un sac pour la voiture. Il y a en revanche des stands dont on ne sait pas trop ce qu ils proposent...de la figuration.
LE PIRE DE LA FOIRE DU LIVRE 2017
Les stands aussi accueillants qu un tiroir caisse, gentiment tapis derrière des murs de fortune en filet, reproduisant des allées de librairies, sans véritable vitrine pour l occasion, ni offre intéressante sauf pour eux? Écouler les invendus ...attention, les étrangers ne sont pas en reste....j ai failli acheter des choses chez SIRAT dont vous reconnaîtrez le stand, des puzzles 3D de villes, des métiers etc. Mais l affiche sur les prières ablutions etc. Qu ils proposer à 7500 je l avais prise a6500 le matin au monop. J ai donc tourne les talons. Non mais...
L absence de stands qu on apprécie et qu on a l habitude de voir, sauf erreur de ma part. Le fameux Ecolivres où jeunes et moins jeunes se bousculaient, et les grands éditeurs européens, belges etc. Le Liban était a l honneur mais on ne s en serait presque aperçu si on ne nous l avait pas dit..Du plastique partout, partout. Sur les différents stands visités, seul l éditeur Samir m a offert un sac en Kraft...
Sauf exception, les éditeurs tunisiens m ont déçue. Le stand du livre de jeunesse ressemble a un fourre tout fait de chinoiseries, de gadgets, des parascolaires et des invendus encore et encore, des choses que je croise tous les jours en grande surface et chez les libraires lambda....fort heureusement ils ne sont pas tous pareils, j en ai découvert de sympathiques, lire plus loin ;-) 
Encore une fois un choix de date fichu, des enfants en classe à cause du fichu calendrier new look, qui sont venus dans le cadre de visite scolaire pour les plus chanceux....
ACHATS 
je suis venue a la foire avec des idées précises en tete  mais aussi l envie d être séduite. J avoue aller plutôt vers les stands étrangers car il n y a pas d autres  occasions de les voir, ou meme de commander à part pour les francais. Je voulais  
 les deux livres récents, celui de Daoud chez CERES et celui de Yahmed chez ARABESQUE. Revoir le stand de Samir que j avais deja apprécie l annee derniere. Découvrir d autres, avec des impératifs : des histoires sympas, une jolie illustration, une langue compréhensible ( pas trop de vocabulaire oriental )du chakl pour lire facilement. Les 3 premiers sont tunisiens et les autres libanais/égyptiens 
foire du livre Tunis 2017

foire du livre Tunis 2017


foire du livre Tunis 2017

foire du livre Tunis 2017


foire du livre Tunis 2017

foire du livre Tunis 2017


foire du livre Tunis 2017

foire du livre Tunis 2017


foire du livre Tunis 2017

foire du livre Tunis 2017


foire du livre Tunis 2017

1/ CERES j ai acheté trois contes surtout parce qu ils étaient illustrés par un dessinateur tres doue que j apprécie, Nebil BElhaj. Mais je suis quand même déçue je m attendais a retrouver le jeu des 7 familles tunisiennes selon l histoire, qui avait fzit le buzz. Je les avais meme appelé et ils m avaient promis de rappeler. Sans le faire...
2/ARABESQUE j ai découvert des contes sympathiques issus de littérature arabe ( كليلة ودمنة) et du patrimoine tunisien ( Ommi Sissi ) environ 3/4 d
3/ DAR NAHIL  une maison d édition que je ne connaissais pas. Il y avait des contes de Joha:-) et aussi une collection ou on publie les élèves primés aux concours du jeune écrivain joliment illustrés. A encourager.
4/ SAMIR J adoooooree, l illustration les contes espiègles etc. Le livre de l arabe pour débutant est génial ll j en avais déjà parlé ici, les jeux avaient beaucoup débloqué
mon douda. La Bonne Nouvelle Ç est qu il est maintenant dispo en naskh, style qu apprennent nos enfants à. L école. Le rokaa est difficile à déchiffrer pour eux, n hésitez pas a l acheter! J ai pris des contes, l un est a 5 il m a fait les 3 a 10. Certain sont une fin ouverte,a imaginer par le lecteur.
5/ BADR j ai adore plein de bouquins tres Joliment illustrés avec des themes difficiles à traiter habituellement sans tomber dans le gnangnan ou le prosélytisme....l estime de soi. Les valeurs morales. Mais aussi la langue. Les maths. Pas mal de choses sympathiques j ai pris plein de choses à 40 d en tout, le livre y etait entre 3/4/5/8/10 selon le type. Beaucoup de livres bilingues arabe/anglais ou arabe/francais 

6/ DAR ACHAMAL  le dernier craquage sur le chemin de la sortie. Mon coup de coeur? Des contes ....linguistiques! Un peu comme Orsenna. Mais en arabe! Les types de phrases, les temps, les verbes, les fonctions sont des personnages et ils leurs arrivent des aventures, Ç est vraiment sympa et j ai hâté de voir comment douda va réagir. J ai pris la moitié de la série, puisqu il débute donc certaines notions sont ençore complexes. Je crois que l un etait a 10d.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...