mardi 8 mai 2018

Mon top 5 des meilleurs parascolaires tunisiens et des conseils pour bien choisir

Ya-t-il trop de parascolaires sur le marché ?

De mon temps, les choses étaient simples. Des parascolaires, il n’y en avait pratiquement pas, ou seulement en français-donc chers- ou très peu. On faisait uniquement ce qui se faisait en cours, en ajoutant peut-être des choses venues d’un autre prof, ou d’anciennes épreuves. Il n’y avait pas internet, la débrouille passait par la photocopie. Etait-ce mieux ? Peut-être que oui, car le bourrage était moindre, l’apprentissage n’était pas une mécanique. Peut-être aussi que non, car les plus démunis ne pouvaient s’entraîner autrement. Comment mieux comprendre et évaluer son niveau, rectifier ses erreurs sinon par des exercices ? Les parents qui souhaitaient comprendre devaient vérifier, lire, voir le vieux cahier de l’aîné, ou encore voir le manuel du prof !!!! Si si, une tante à moi le faisait… Mais qu’en est-il maintenant ?

Quels types de parascolaires choisir ?

Chaque rentrée scolaire, à chaque examen qui approche, les manuels parascolaires se multiplient et il y a de quoi s’affoler entre les titres proposés. En plus, avec la semestrialisation forcée- merci Jelloul- les éditeurs en ont profité pour multiplier par 2 ou 3 le prix, et un parascolaire est passé de 2/3 d par exemple à 6/7 d voire plus ! Comment choisir entre les parascolaires généraux ou les parascolaires par matière ? Faut-il un parascolaire  avec des synthèses ou pas ? De bonnes illustrations ou pas ? Des parascolaires spécial examens sont-ils nécessaires ? Autant de questions auxquelles j’ai essayé de répondre en apportant ma petite expérience de maman, qui encadre on va dire pas mal son enfant -le pourquoi du comment est une longue histoire- et qui adore la pédagogie vu mon métier de professeure. Un bon critère à avoir en tête, c’est le profil (je n’aime pas dire niveau) de l’élève. Il y a autant de profils que de livres possibles, le mien d’enfant est vite ennuyé, il n’aime pas trop rester sur un même travail, pas plus que d’écrire quelque chose de trop long, il se précipite souvent.

La synthèse est bienvenue

Je pense qu’il est très important que le contenu du cours soit présenté sous forme de synthèse plutôt que de plonger l’enfant dans une batterie d’exercices, peu importe si cela est fait sous forme de synthèse pour chaque leçon (comme pour Kitabi)  ou en liste de synthèses comme pour Jisr Najah 


ou sous forme de shéma ou images représentatives (Tayssir) ou encore de dépliant en fiche (Tayssir dans ses anciennes formules je pense). La synthèse doit être claire, bien présentée, ce n’est pas une leçon détaillée, c’est pourquoi je n’aime pas du tout celles des éditions Kounouz. Trop de détails, les illustrations sont absentes ou mauvaises.

Importance capitale de la présentation et de l’image

La présentation est très importante pour moi, il est impossible qu’un enfant soit tenté de travailler sur un livre difficile à lire ou mal présenté, peu importe sa qualité, comme chez Nour Maaref…Les leçons doivent être claires, illustrées, avec des exercices progressifs. Quand je lis les ouvrages aux titres pompeux promettant de faire de votre enfant un génie mais que je feuillette et j’ai des pages et des pages de texte  en noir et blanc sans rien, je repose le livre…

Des exercices  progressifs, variés et guidés

J’apprécie beaucoup que la difficulté des exercices va croissant, des exercices de consolidation qui donnent confiance en lui à l’enfant pour commencer (apparier, supprimer l’intrus, relier), ceux plus corsés ou demandant plus de justification. J’apprécie la présence d’exercices difficiles et intelligents (Al moufid en arabe est excellent !!!) . Pour les productions écrites, guider pas à pas  avec des illustrations mais aussi du vocabulaire classé, quelques suggestions sans expression pompeuses non plus…En cela Kitabi est très bien, Machroui est moins coloré mais l’élaboration des exercices est très bien faite. 

Voici mon classement des parascolaires préférés entre mon fils en 4ème primaire et moi, il reste personnel bien sûr!
1.       JISR NAJAH جسر النجاح
C’est mon préféré (surtout moi) mais le petit aime bien aussi. Sans doute le seul à allier une très bonne présentation, des illustrations soignées (même si elles sont en noir et blanc), des synthèses vraiment bien faites et claires en une page recto verso pour la révision
et des exercices progressifs avec à la fin un exercice pour se distinguer, un peu casse-tête. J’avais racheté la version trimestrielle et ils ont mal su gérer le passage vers la semestrialisation, le second semestre semble inclure les 2 livres face à un seul pour le premier, on ne sait pas très bien…J’ai vu qu’ils ont sorti un livre spécial examen, je l’ai pris, en ayant confiance dans la qualité.
2.       KITABI كتابي 
Je l’avais acheté complètement par hasard, j’avais remarqué les illustrations de A. Braykia que j’appréciais beaucoup dans les contes du même éditeur et dans l’imagier aussi.A la base j’ai pris celui de la production de l’écrit, et je dois dire que ça donnait franchement envie de travailler, le petit ne s’est pas fait prier ! intriguée, j’ai feuilleté le même manuel version langue arabe
, maths et sciences, et j’ai craqué ! Alors les synthèses sont simples, présentes à chaque leçon avec parfois des illustrations bienvenues
comme la différence du sens des verbes simples et dérivés en arabe, les exercices sont plutôt simples mais permettent de consolider avec plaisir, ils ne sont pas toujours faciles. Mais il y en a peu et pas d exercices pour se distinguer.
3.       AL MOUFID (lougha) المفيد 
J’adore ! Pas d’illustration, pas de leçons certes, pas de couleur mais quelle qualité ! Je n’ai pas compté de fautes (et Dieu sait que j’en trouve) et la langue est châtiée, les exemples à lire déjà sont une source d’apprentissage du vocabulaire sans forcément chercher la complication.
Les exercices sont bien pensés, pas trop répététitifs, il y a de l’analyse, de la pratique, de la manipulation,et beaucoup d’intelligence dans le choix des exemples qui peuvent constituer un piège. En général, il en fait systématiquement pour consolider et bien comprendre des notions de langue.
4.       Al haram الهرم 
Pour travailler les maths
, il est bien équilibré, les objectifs de chaque leçon sont détaillés à chaque fois, quelques illustrations pour les exercices où il faut relier,
il guide bien pour apprendre à résoudre un problème, la présentation est soignée et les exercices variés.
5.       Tayssir التيسير 
C est un des plus anciens, celui qui avait beaucoup de succès avant la concurrence de plein de manuels. La présentation est plutôt bonne, les exercices progressifs, et les parties illustrées en encart sont très bien faites pour une synthèse en sciences. Il reste fiable sans être excellent ni améliorer son contenu.


Il y a beaucoup d’autres parascolaires que j’utilise à l’occasion comme :
·         Anissi  انيسي: la présentation est très bien, il guide beaucoup, il propose de bonnes activités pour la remédiation, mais le contenu est un peu trop simple, et les corrigés sont à la fin du livre (l’enfant peut tricher..) J’ai pris uniquement la version examen pour voir les attentes.

·         Machroui fil intaj مشروعي : l’exemplaire que j’ai pris ne correspond pas vraiment à la progression actuelle, mais il est très bien fait, propose de montrer comment passer du plan à la rédaction sans trop de vocabulaire pompeux.


·         Tayssir imtihanat : il propose comme ses homologues 3 examens par matière. Mais ce qui m’intéresse à vrai dire n’est pas le contenu mais les bonus 😊 Des dépliants synthèse de bonne qualité et parfois un ou deux contes à lire en rapport avec la production. Mais apparemment les dépliants ne sont plus proposés, dommage !!

Il me reste à vous dire bon courage, et bonne révision. Je voudrais juste préciser qu’en vrai mon fils utilise 20 % de ces manuels, je les prends parce que je ne peux pas résister à l’envie d’acheter un livre hhhh, je suis prof, et parce que mon but est souvent de réadapter les questions ou les contenus pour lui (en cartes, en jeu, en application) ou simplement de consulter pour voir comment il ferait (sans écrire forcément). En tout cas, vu que j’ai une cadette qui rejoint l’école dans quelques années, je pense que tout ça peut me servir, et vous servir 😊

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup! Avec cet article d'orientation, on ne va perdre du temps à feuilleter les paras avec toujours le risque de choisir le moins bon!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...