samedi 24 novembre 2018

Comment choisir un bon ouvrage parascolaire?

                        Dans mon souvenir, il existait très peu de parascolaires quand j'étais élève, j'ai passé mon bac en 1997... Peut-être que l'essentiel se passait en classe ou que nous étions plutôt portés sur les bibliothèques municipales, aujourd'hui malheureusement désertées au profit d'internet...Peut-être que nous dramatisions moins les choses, tout était plus simple et moins dense? Il est difficile de répondre, mais j'avoue que moi-même, pourtant enseignante à un niveau supérieur, je ne comprends pas toujours pourquoi on enseigne ceci, comment l'expliquer, ni comment mon fils sera évalué. Ajoute à cela ma nature curieuse en matière de pédagogie, et l habitude de garder beaucoup de livres er de cahiers, y compris ceux de la famille, j'ai donc tendance à en comparer er en essayer pas mal. L'offre est pléthorique, les prix assez chers et on a envie de tout prendre!!!! Attention, mon gosse ne les utilise pas ou presque dans certains cas, je n'ambitionne pas de lui faire TOUT comprendre ou essayer, quand bien même je le voudrais; mais je pars du pricipe qu'un livre est un bien qui restera (pour ma fille et les enfants!) et cela coûte si cher que mieux vaut en connaître l'utilité. Voilà quelques critères pour savoir comment choisir.


La présentation 


Elle est extrêmement importante pour moi et surtout le petit. S'adressant à des enfants, il est absolument nécessaire que la présentation soit aérée, et que de belles illustrations soient présentes. A mes yeux, la présentation ou l'illustration dans un parascolaire n'est pas un luxe ni un détail superflu car amener un gosse à travailler n'est pas facile et même les meilleurs exercices un peu tristement présentés ne seront pas pleinement appréciés. Les pires en matière d'images sont NOURALMAARIF que je n'ai jamais pu acheter, bien qu'ils soient appréciés par les profs. Les meilleurs en terme de présentation sont le classique TAYSSIR et les magnifiques ouvrages de KITABI illustrés par Barkia, qui illustre par ailleurs  les contes MAKTABATI chez Yamama éditions. Même si ces derniers sont plutôt (trop) simples, l'enfant est vraiment réceptif et on peut déjà commencer par cela pour envisager des choses plus ardues ( moins sympas!).


La présence de synthèses ou de fiches récapitulatives

Si comme moi, la moitié du cours est soit incomplète soit illisible hhh, vous apprécierez qu'un ouvrage résume en quelques points les cours  et en cela JISR NAJAH est très bien. Une synthèse peut être très utile. Les synthèses sont au début de chaque matière alors qu'elles sont avant chaque cours dans KITABI ou ACADEMIET TAMAYOUZ ou AFHAM WA OUADHIF.Les premières sont rapides, les deux autres plus détaillées. Autrefois, le  tome spécial examens de TAYSSIR contenait un petit dépliant de synthèse, mais il a disparu ces deux années....Ils offraient aussi un conte qui a disparu!! Il y a quelques synthèses au milieu en planche et pour le spécial LOUGHA de Tayssir mais ça reste insuffisant. Cela ne concerne que quelques points. 


L'organisation progressive des exercices

Rien de plus énervant que les exercices trop simples ou passifs (je relie, je barre) ou ceux qui bondissent par dessus les étapes. L'idéal est de passer de l'un à l'autre, mieux encore de guider peu à peu l'élève. Lisez si tous les exercices sont du premier ou du second type, mieux vaut trouver de tout dans un même ouvrage.  Par exemple, ANISSI accompagne beaucoup, et propore de bons exercices de consolidation et de remédiation mais ça reste facile... A l'inverse, les examens de JISR sont un peu trop difficiles, il y a comme un fossé entre ceux qui  sont dans le parascolaire normal et ceux de JISR spécial examen. Un modèle dans le genre est pour moi ALHARAM (maths) ou ALMOUFID (lougha) où la difficulté va croissant. Il ya des exercices variés avec parfois de jolis pièges pour inciter à la réflexion. Il  y a dans un autre style AFHAM WA OUADHIF (ikadh) où la série d'exercices se termine par une carte mentale incomplète que l'enfant  doit finir. 

Annuel ou semestriel? Par matière ou général? 


La question est difficile à trancher et l'hésitation est bien coûteuse...D'un côté le papier est plus cher, de l'autre on a testé malgré nous la version semestrielle pendant deux ans. En conséquence, les éditeurs ont eu l'ingénieuse idée de maintenir les prix des livres semestriels avec des livres trimestriels!!! On a donc un livre de 3 mois avec le prix d'un livre pour 6 soit 8/9 dinars!!! C'est énorme je trouve! J'ai le sentiment que les éditeurs font exprès de mettre le paquet sur les ouvrages trimestriels pour nous amener à en racheter encore et toujours, sans oublier la version examen...
Il existe de bons livres annuels et de mauvais aussi. Dans ceux qui me déçoivent toujours, il y a KOUNOUZ avec une présentation qui laisse à désirer et peu de vrais exercices. Ils se débrouillent aussi pour laisser beaucoup de blancs, et ainsi remplir les pages avec du vide...Dans les annuels il y a les exellents MOUFID vraiment parfait (même si le livre de maths est mal présenté), ALHARAM pour les maths, et les KITABI pour les matières mais malheureusement il s'arrête à la 4ème. D'ailleurs la plupart des annuels ne continuent pas au collège à ce que j'ai vu. 
En fait, à mon avis, le choix dépend aussi du niveau et du profil de l'élève. Du temps dont on dispose, de son autonomie. S'il a besoin de consolider et de mieux comprendre, privilégiez les ouvrages avec des synthèses, et des exercices simples et bien présentés, cela le motivera. Si l'enfant a besoin de comprendre et aime travailler seul, il y a les vidéos gratuites de ACAMEMIET TAMAYOUZ. En achetant l'ouvrage vous avez des codes à scanner  pour chaque leçon et des lecçons en vidéo. J'étais un peu déçue car les vidéos n'offrent pas le plus car on y entend la voix du prof qui écrit sur le TBI et explique ce qu'on trouve exactement dans le livre. Mais si on veut, cela peut remplacer le parent qui va relire avec l'enfant, pourquoi pas? 
Si l'enfant a une difficulté particulière ou à l'inverse souhaite un meilleur niveau  dans une matière donnée, un ouvrage spécifique est indiqué. 

Et vous, comment choisissez-vous? Avez-vous d'autres ouvrages pour lesquels vous avez eu un coup de coeur? 
les meilleurs parascolaires tunisiens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire