La langue arabe
en 5ème devient rudement complexe d’un coup !! J’ai le
sentiment atroce que tout d’un coup on bourre le crâne des gosses de termes et
de mots compliqués et…on ne peut que leur faire détester la langue !!!
Après avoir parlé naturellement des constructions d’un coup au début puis à la
fin de la phrase, un coup en sujet un coup en OBJET l’année précédente, on se met à leur demander
la nature نوع التركيب et la fonction وظيفة !!!! Sans avoir jamais expliqué
ce que c’était…
Un truc alors
pour les aider peut-être. Leur expliquer d’abord ça, à mon avis, c’est la base.
Sinon il est incohérent que la même structure se voit plusieurs fois…Leur
expliquer que les mêmes structures présentent les mêmes caractéristiques
(nature) mais qu’elles peuvent décider de « travailler » dans la
PHRASE (car aucune fonction n’est envisageable sans ça) comme
« sujet » ou « objet » فاعل مفعول مبتدا خبر...
Pensez toujours à revoir ces structures
découvertes déjà en 4ème. Le cas du verbe est plus complexe. Là
l’ « oreille » pour retrouver la base du verbe est
indispensable, c’est plus l’habitude que la logique…Bref, l’analyse
grammaticale est plus ou moins facile mais la conjugaison tient à l’habitude de
« fréquenter » les verbes arabes.
Voici mes
propositions de cartes pour les leçons de langue.
Merci Madame! C'est très intéressant!
RépondreSupprimer