Le programme de science en 6ème a été largement allégé depuis l'année dernière. Désormais le premier trimestre porte sur l'air: sa composition, la combustion, la respiration aussi. J'avais déjà préparé des cartes une première fois mais je les ai finalement changées.
|
Carte mentale composition de l air version 1 |
Une carte mentale est loin d'être définitive ou fixe, elle évolue en fonction des objectifs et des compétences visées. En plus d'être personnelle et donc originale, elle sera adaptée au niveau scolaire. Un coup d'oeil jeté aux épreuves et on voit bien que ce qui est évalué est l'aptitude à formuler des observations ainsi que des conclusions. Il ne s'agit plus de QCM ou de complétion, mais aussi d'esprit logique. Grosso modo, un élève devra avoir en tête les différents réactifs, les situations expérimentales susceptibles de prouver que l'oxygène existe dans l'air, que la bougie dégage du CO2 etc.
Voilà pourquoi j'ai repris les cartes en ajoutant des expériences dessinées. Ce ne sont pas les seules mais elles sont typiques. C'est aussi pourquoi mes résumés deviennent plutôt des sketchnotes ou des croquinotes.
|
Sketchnote composition de l air avec expérience |
Ici, il ne s'agit plus d'observer les règles rigides plutôt de la mindmap, avec des concepts sur des branches, il y a beaucoup plus de liberté et d'originalité.
|
Sketchnote sur la combustion conditions et types |
Evidemment cela demande beaucoup plus de temps, même énormément mais le résultat en vaut la peine je trouve!
|
Sketchnote sur la combustion de la bougie éléments et étapes |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire