Je suis une grande fan de M. Nebil Belhaj, illustrateur aussi doué que modeste. Ses leçons sont inventives lorsqu'il anime des ateliers pour enfants, sa palette va des BD au dessin en passant par le portrait. Je vous avais déjà parlé de son magnifique ouvrage sur le dessin, orienté cartoon, en arabe, très bien expliqué: كيف ارسم. Je suis toujours à l'affût de ce qu'il illustre, ou ce qu'il publie.
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir des petits contes de Mezah Abir aussi originaux que magnifiquement illustré par N. Belhaj. J'ai eu la chance de découvrir toute la série chez El Moez lors de sa fameuse foire des livres sans couverture, je vous en parlais sur instagram.
Des héros un peu bizarres
L'idée est originale, ce sont des portraits de personnages un peu gauches, bizarres, qui pourraient facilement être la cible de moquerie ou de harcèlement (chez les enfants...). Il y a aussi des vices ou des travers plus fréquents. On a donc par exemple dans cette série M. Idée qui déborde d'inventivité mais n'arrive pas à s'organiser, M. Contraire , un peu gauche voire dyspraxique qui doit pourtant réussir à passer son permis, ou encore M. Sale qu'on aime bien mais qui à force pourrait bien devenir dégoûtant...
Je ne vais pas vous raconter les histoires qui sont très sympathiques, avec des fins heureuses et parfois drôles ou inattendues. La langue est simple, l'auteure décrit avec bienveillance et précision le problème du personnage, et ses amis tentent de lui trouver une solution.
Présentation et public
Quelques phrases pour chaque page illustrée, un petit format, qui convient pour de petits lecteurs, je dirais en deuxième année primaire. Personnellement, je les ai lus pour Lola qui a 4 ans. Vu qu'elle comprend plutôt bien l'arabe, et qu'elle est très sensible à la différence entre littéral et tunisiene, le message passe. Bien sûr, lire pour une enfant qui ne lit pas encore implique qu'on "théâtralise" davantage, parfois je réduis le texte (pas ici) ou je le simplifie, mais j'essaye de ne pas trop en sortir. En d'autres terme, comme c'est une lecture personnelle, je ne la sollicite pas trop pour ne pas rompre le texte ( cela voudrait dire que je le ferais en tunisien... et j'essaie de ne trop 'traduire' sauf quand ce n'est pas clair).
On a adoré
Le message est aussi positif que nécessaire dans un monde où on formate et où on cherche la perfection, la norme, et même les moules. Je trouve que c'est une mission très précieuse que se sont donnée les auteurs, sans morale ennuyeuse ni mots creux. Beaucoup d'humour et de bienveillance, et surtout chose que Lola a adoré, les personnages reviennent d'un conte à l'autre. Elle a même repéré des personnages qui mériteraient bien une histoire comme M. Organisé !! C'est sa série de livres de chevet du moment, que je vous recommande vivement. Il y en a six en tout au prix modique de 2d500. A acheter ou à offrir de toute urgence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire