Depuis la première crise du coronavirus, les cours en ligne-s'ils se pratiquaient un peu avant- sont devenus incontournables. Pour maintenir le suivi pédagogique en classe, pour réviser ou pour éviter à l'enfant comme à l'adulte de se déplacer et de s'exposer au risque du corona, de plus en plus de parents pensent se diriger vers cette solution. Est-ce vraiment un bon plan? L'enfant parvient-il à travailler sur ses lacunes? On a essayé deux plateformes, parmi les plus connues en Tunisie et voici le résultat.
TAKIACADEMY
On a essayé cette plateforme un peu avant la crise du coronavirus. Avec les arrêts de cours brutaux en mars 2020, il n'y avait pas grand chose pour maintenir un semblant de suivi pédagogique pour empêcher les enfants, confinés, de passer toute la journée à jouer ou à regarder la télévision...
On a aussi réitéré l'expérience à l'année scolaire pendant l'année écoulée. On a eu l'occasion de tester l'offre silver (uniquement les cours en vidéo) puis silver+ avec les cours en vidéo et les enregistrements des anciens cours en direct et de temps en temps mon fils a suivi les cours en direct sur inscription (hissaty).
La promesse:
on promet des cours en vidéo qu'on peut visionner et revoir, des séances en direct ou enregistrées qui font travailler l'élève comme pendant une séance de soutien, elles durent environ 2H en moyenne, et parfois des séances de coaching ainsi qu'un accès à un forum pour poser les questions. Le propriétaire de la plateforme lui donne son nom et sa success story montre qu'il y a une réelle passion pour les cours de soutien, et des choses bien faites.
Notre expérience:
les vidéos courtes sont bien conçues, la qualité de l'image à l'écran ainsi que le son sont très bons en général. Le prof écrit sur tableau interactif. Le rythme est bien conçu, le format n'est pas bavard, on va directement à l'essentiel. En plus de la vidéo, pour les cours enregistrés, on a en bas deux documents à télécharger en PDF, avec le devoir et le corrigé (qui peut être une capture). Pour les cours en direct, le document de travail est disponible avant la séance, l'élève peut donc le travailler avant et réagir pendant. Le site est bien organisé, les séances enregistrées sont classées par titre ou plus souvent par date. Les conseillers en ligne ou au téléphone sont généralement réactifs en cas de problème et prennent le temps d'expliquer.
Les cours en direct n'ont pas été très efficaces pour mon fils, cela duraient un peu trop longtemps. Même si cela devrait être gage de sérieux, je sais, sauf que vers 21H30, le mien était souvent trop crevé pour rien suivre, quand le cours démarrait à 19H /19H30...La concentration baissait forcément. Il est vrai que le prof donne parfois un tour de parole mais je pense que le cours n'est pas assez interactif, peut-être que le nombre des élèves qui assistent est un peu trop chargé pour que le prof puisse vérifier régulièrement qu'ils suivent. Ce qui est certain, c'est qu'ils font du mieux qu'ils peuvent et assurent pendant deux bonnes heures. Le prix est aussi rédhibitoire, à partir de 49d par MOIS pour les seules vidéos de cours...Le plus intéressant est donc de profiter des promotions (qui ne durent jamais longtemps) ou d'acheter à l'année. Le forum n'est pas très actif, les réponses ne sont pas immédiates, le suivi n'est donc pas personnalisé.
LVA academy
L'équipe de la plateforme est assez active sur les réseaux sociaux, ils ont un groupe pour proposer des sujets et pour inciter les gens à s'abonner. C'est à la faveur d'une pub sponsorisée que j'ai découvert leur offre "rivezli camp" qui promet un suivi personnalisé et une révision de 6 matières: arabe, anglais, français, maths, physique, et sciences. La révision s'étale sur 6 semaines avant la rentrée, et permet un accès à "najeh" qui comporte des séries corrigées et des vidéos.
La promesse:
On promet une assistance disponible chaque jour de 10H à 18h sauf le dimanche, à partir d'un groupe messenger, l'échange se fait par messages ou par messages vocaux. Chaque élève passe des tests de niveau, se voit proposer un programme personnalisé et éventuellement commence un chapitre du nouveau programme.
Notre expérience:
L'élève se connecte et on lui propose selon la matière de passer un test ou de faire des exercices. Si l'élève ne comprend pas un point, le prof peut le renvoyer à un document de cours ou à une vidéo, avant d'y revenir. Parfois le prof explique par message vocal. On lui demande de noter proprement et de corriger ses erreurs. On alterne entre les matières pour ne pas l'ennuyer.
En pratique, on peut facilement perdre la concentration entre le moment où l'élève se connecte et celui où le prof identifié par l'admin peut le prendre en charge. Il faut attendre que le prof puisse voir où en est l'élève pour commencer. Le véritable grand souci est la manière dont les supports sont communiqués: on ne peut pas y avoir accès suffisamment à l'avance pour faire l'exercice, et même quand on y a accès, c'est sous la forme de "photos", pas de pdf ni de document à télécharger ou à imprimer. On s'amuse donc à zoomer, scruter etc sur l'écran du téléphone...La responsable du site m'a expliqué que certains "volent" les documents, et ce fut son seul recours. Au détriment de la qualité pour les utilisateurs? Pas de plan de travail prêt, on découvre au moment de la connexion ce qui sera fait...Si un élève ne dispose pas du support à l'avance, il peut facilement perdre du temps à copier les questions/ les phrases et s'il écrit mal, la motivation baisse. Les vidéos sur la plateforme sont aussi disponibles sur youtube, elles ne sont pas exclusives, les corrigés des séries le sont, mais toujours sous format...image!
Pour ce qui est de la qualité du suivi, ce fut inégal, il y a eu des enseignants qui ont su motiver mon fils et d'autres pas du tout. Pour une même matière comme le français (= mon métier), mon fils a eu affaire à une enseignante qui a su le diriger, le guider, mais aussi à une autre qui demande de faire des exercices, puis de recopier la correction dictée sans expliquer les erreurs. Aucun intérêt... Pour les maths, une prof l'a dirigée vers une vidéo, qui dure 15 mn et lui a demandé de faire une fiche. Manque de chance, la vidéo était très dense. Quand on a de grosses difficultés, cela demande beaucoup d'efforts et de soutien. Il aurait été plus judicieux de le guider par des questionnements, ou des conseils plus ciblés. Résultat, pour beaucoup de points, j'ai dû être derrière lui, près de lui, lui demander de revoir tel ou tel point. En revanche, un autre enseignant de la même matière a posé des questions avec des pièges et quand mon fils a demandé de l'aide, il a résolu un élément en modèle ou rappelé la règle, ce qui a immédiatement facilité les choses pour lui.
De façon générale, les enseignants essayent de gérer autant que possible même si c'est difficile de le faire derrière un écran mais leur façon de faire n'est pas la même, et on ne sait pas sur qui on tombe. Même en perdant du temps à se connecter/attendre/recopiant, j'avoue que son cahier de travail était assez rempli et qu'il a donc fait un peu de tout même avant la rentrée, ce qui est très positif.
BILAN?
L'avis de mon fils est que TAKIACADEMY est une grosse machine, très bien huilée, les moyens mis en oeuvre sont conséquents, les profs expliquent bien mais les séances sont longues. Je pense que les formats des vidéos de cours sont très bien faits, pour ma part. C'est pour un élève moyen voire excellent.
L'idée de LVA est bien, un suivi qu'on promet personnalisé, mais dans les faits, il y a beaucoup de soucis à revoir: l'accès aux documents, les méthodes très inégales des enseignants. Cela peut aider un élève faible à travailler mais cela demande un gros investissement de temps de la part de l'élève et surtout du parent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire