mardi 14 février 2017

Trois méthodes originales pour apprendre l alphabet arabe autrement

Apres bien des déboires, Douda a reussi a apprendre et lire en arabe depuis un bon moment. Ç etait le déclencheur de ce blog d ailleurs. J ai eu l occasion de discuter avec des mamans qui se sont retrouvées dans la même situation et qui n avaient pas vraiment de solution, tant les gosses semblent débarquer d une autre planète compares aux autres enfants, çela me rappelle des souvenirs......j ai conseillé avec çe que j avais utilisé mais jn petit tour sur le web m a appris que pas mal de choses circulent depuis, j en ai retenu trois qui peuvent vraiment bien fonctionner. Je me suis dit que çela pouvait servir, même si Ç est loin de moi comme étape à présent. La méthode utilisée esr çelle des images mentales, une lettre correspond à un personnage et en général une histoire. Le passage de l image dessin à la lettre se fzit peu à peu.
  • Zee alphabet  et ses différentes applications , Ç est çe que j ai utilisé pour le plus grand bonheur de mon fils! Il avait adoré et retenu tres vite les lettres soit 15 jours en tout. Le graphisme est vraiment génial, de belles couleurs. Il avait joué avec les applications, mais j avais aussi réutilisé les lettres en images sur 3 niveaux, poster affichage, cartes avec les lettres ordinaires au dos et enfin marqué pages pour se rassurer. J en avais longuement parlé sur le blog par ex ici
  • Les lettres personnages d arabic  worksheets . Je viens de les découvrir, pratiquement toutes les lettres se trouvent sur Pinterest, vous pourrez donc les réutiliser dans le même esprit que mes exercices. Il manque les deux dernières lettres و+ي  je çrois et le graphisme manque de couleurs. Cependant la relation entre lettres et mots mnémotechniques est bien. Elles sont disponibles sur leur page FB sur cet album 
  • Les alphas déguisés en arabe. En vente sur le net, ici, elles reprennent ouvertement le concept des alphas. J aurais voulu les découvrir plus tôt ! Il y a beaucoup de matériels proposés pdf ou cahier etc. Je n ai pas essayé la methode. Les images ne sont pas forcément parlantes par contre selon moi..par exemple éléphant filoun, représente la lettre ل pour la trompe. En verite Ç est plutot pour les francophones mais Ç est bien pensé notamment l'histoire des signes vocaliques, ainsi la d'hama esr une libellule :-) 
Bref les méthodes heureusement progressent,  et je pense que cette fois, çela m aidera à faire une entrée. Lecture précoce a Lola plutot qu a y remédier :-) 

samedi 11 février 2017

Montessori pour apprendre l arabe #1 liens, sites, blogs

En decouvrant la pensee Montessori, j ai tout de suite eu envie d en adapter des principes pour l apprentissage de l arabe. La langue mais aussi les activités connexes. Autant il est facile de trouver des choses notamment sur le net, en francais comme en anglais, autant il est bien difficile d'en trouver en arabe. Les lettres en arabe sont différentes des lettres latines Notamment parce qu elles ont des formes différentes selon la position médiane initiale ou finale... Néanmoins j ai beaucoup fouillé et je me suis dit qu il serait dommage que le résultat de ma complilation ne puisse pas servir. Je pense présenter en plusieurs fois le résultat. Les liens a visiter et les ressources à télécharger qui ont pu me servir.
De manière générale, les sites ou blogs sont faits par des parents qui pratiquent le homeschooling exclusif ou en complément d un enseignement scolaire classique qui ne dispense pas des cours d arabe ( langue, culture, education religieuse), si la personne est en Malaisie ou en Angleterre. Ç est intéressant à voir car il n y a pas grand chose à lire en dehors en net et des expériences et adaptations individuelles. Voici ceux que j aime bien visiter.
LIENS EN FRANCAIS
Un blog d IEF d une maman en Angleterre avec quelques points pour l arabe cabrioles et cacahuètes ici
Blog IEF avec quelques points en arabe ici
LIENS EN ANGLAIS
Le blog de muslimhomeschool ici
Le blog de noorjanan ici
LIENS EN ARABE
Le blog de Abla mama
le blog de Doua Majdi
nabta hassana
J ai mis ceux que j ai visites et lus, il y en a certainement d autres que je ne connais, et vous, vous en connaissez? N hésitez pas a m en parler en com ici ou sur FB :-)
Lettres rugueuses arabes montessori diy

jeudi 9 février 2017

Lola, la maladie et moi

Un post par jour, qu elle disait.. C était sans compter les imprévus, la maladie et la fatigue qui s en suit. Avouons aussi qu un post par jour'' c est à la fois ambitieux et bien optimiste. Car enfin, a t on des choses intéressantes à raconter CHAQUE jour? Je serais tentée de dire que oui car, pour moi, se poser des questions est très intéressant. Se tromper, chercher, répondre, changer fait juste partie du jeu, ce n est pas tout. 
Jeudi Lola se réveille les yeux collés par une conjonctivite et après un apparent rétablissement elle a de la fièvre lundi .
La fièvre et moi c est une longue histoire. ..la mienne d abord puisque j ai convulsé enfant et j'ai reçu du gardenal. Fatalement j ai pensé que mon fils le fera. et fatalement il a convulsé. Une première. Une deuxième puis une troisième fois' la pire sans doute puisque je le pensais tiré d affaire après 3 ans et il avait alors 4 ans et demi. L'impression d avoir été piégée. Trahie.prise de court. Et il a dû être hospitalisé deux fois. Dans les conditions lamentables des hôpitaux publics tunisiens. Le corps médical y est excellent mais le reste ...les lits à 2 ,3..l hygiène. Les visites. Les infirmières sans coeur....aujourd'hui que le pays est secoué par une grève des médecins et une affaire de bébé mort né ou mort parce que mal pris en charge, ces souvenirs ont une résonance particulière...
Conséquence de tout ça, une éducation foireuse. Rien que ça. Une peur déraisonnables et irrationnelle de la maladie. Du genre à ne plus sortir pour éviter la malad ie. Éviter tout risque jusqu'à l irrationnel. C est moi vue de l extérieur. Sauf que. Je suis à ' intérieur et je n ai pas envie d y enfermer ma deuxième.  
Elle sort plus que douda qui était tout le temps chza moi. Il faut dire que je n étais pas motorisée à l époque... Je ne sais pas comment, ou quand mais je vais essayer de sortir de cette peur. Facile à dire mais difficile à faire.. Les risques sont les mêmes mais je n y peux rien. Elle tombera malade et peut-être même qu elle convulsera...la pédiatre, pas la même que douda, a osé me le dire. " vous n y pourrez rien si c est le cas " bon à savoir, rien, ni l enfermer ni prévoir du diazepam n arrêtera le destin.. Ou une réaction somme toute impressionnantz mais pas dangereuse. Je ne sais pas comment. Mais je vais tenter de ne pas me murer dans cette peur. Ni de ' y enchaîner.

jeudi 2 février 2017

Apprendre les doubles (multiplication) grâce aux images mentales

Douda a eu du mal a mémoriser certains concepts et éléments aussi importants que les lettres. J ai fini par comprendre que sa mémoire fonctionnait beaucoup de facon visuelle, il retenait plus facilement les personnages, les scènes et images. Le concept d images mentales ne pouvait que me plaire lorsque j en ai découvert le principe avec Mathieu Prottin et ses cartes pour retenir la multiplication.
Ç est vraiment impressionnant de voir comment on retient en un clin d œil les tables de multiplication, impressionnant mais pas inexplicable evidemment!  Deux difficultés cependant...a part le prix, franchement élevé pour la Tunisie...
Apprendre les tables de multiplication par coeur, a l ancienne en les récitant, ou avec des images, çela ne signifie pas les comprendre...Car il s'agit aussi de visualiser concrètement qu une multiplication est - un résumé d une addition dont les chiffres sont identiques
- une opération qui fonctionne et donne le même résultat quelque soit l ordre des éléments 
Pour çela il faut être sur que le passage de l addition a la multiplication est saisi. Et que la seconde propriété est comprise. j'ai essayé de le fzire en visualisant sur la planche a clous que dzns le sens des colonnes ou des lignes, on obtiendra le même résultat. Donc 3 colonnes de 5 clous ou ( je tourne le tableau ) 5 colonnes de 3 clous donnent toujours 15. 
La deuxieme difficulté est l absence de table de 2, en présupposant que l enfant la connaît par coeur. Çe n est pas le cas de Douda et la facilité métaphysique de la question du double ne traverse pas son esprit d enfznt Hi Hi...Il me fallait donc dessiner apres avoir imaginé des images figurant la table de 2 et surtout dessiner très vite car.....le prof a demandé de les apprendre par coeur mardi pour vendredi....arfhhhhh mon adrénaline a dû monter en flèche car j ai vite fait finalement de pondre les cartes hhhh. Je me demandais " mais bon sang, que peut rappeler la forme du 6??? Un balai? Non un bolide décapotable? Non une Boite ouverte ? " entre deux tétées et un change avec Lola ! 
Je dois dire que je suis plutot contente du résultat pondu dzns l urgence! les images étaient simples mais convaincantes du 2fois 1 au 2 fois 9! J ai commencé par expliquer, non plutot vérifier qu il a compris le passage de l écriture additive a l écriture multiplicative.ok Ç est bon. Le double, en tant que terme, remplace le nombre 2 donc le double de 3 Ç est 2 fois 3. Ok...je lui ai ensuite montré les cartes une a une en lui racontant l histoire pour qu il verbalise et retienne.
 Nous avons d abord révise l histoire image et ensuite les opérations additives. Il a systématiquement traduit en multiplication tout en veillant à inversant aussi les nombres ( je dois dire que j étais très fière de mon loulou!) enfin je l ai laissé seul compléter les résultats, il ne s est trompé qu une seule fois. J étais tres contente car croyez le ou pas, une demi heure avant, il n avait aucun en tête...apres une grosse pause jeu et le dîner, je lui ai reponse la question. Je lui demandais 3 fois 2 en lui rappelant de traduire par une addition dont le terme se répétait et de se rappeler l image et...ça marchait ! Alleluaaahhhh 
Quelques exemples des cartes imaginées, que je mettrai d abord en forme pour une éventuelle mise en ligne sur le blog plus tard.
Il était une fois deux fleurs. Elles sont contentes de voir arriver leur amie l abeille. Tournées vers elle elles ont la forme d'un neuf. L abeille qui ressemble à un huit arrive et on voit son ombre derrière elle qui forme le un. Neuf+neuf font dix huit ! De droite à gauche puisque c est en arabe