vendredi 21 août 2015

Comment apprendre plus facilement A un enfant les lettres en arabe ( comme les alphas)?

Le système graphique en arabe est assez difficile à apprendre, il demande beaucoup de répétitions pour intégrer les lettres qui se ressemblent à quelques points près et il y en a beaucoup: b,t,th,n par ex.

En français, beaucoup utilisent ici les alphas pour y arriver, chaque lettre représente un personnage et permet de mémoriser la graphie, en cursive du moins. Mon fils a facilement retenu la plupart des lettres. Bien sûr ce n est pas suffisant c est loin d être le cas, puisqu'il y a les lettres bâtons les majuscules et surtout la combinatoire des lettres formant les syllabes.
En arabe, il n y a ....rien. Rien de tout cela, les manuels présupposent tous qu il  est évident pour un enfant de les apprendre. Et il n y a qu a répéter et ressasser dans le cas contraire... J ai bien essayé de le faire moi-même mais malgré mon don pour le dessin, je n y suis pas tout à fait arrivée. Jusqu'à ce que je découvre une application en arabe dans cet esprit. Cela s appelle ZEE et cela fait partie des applications éditées par la société Appykids, et le plus réjouissant est que c est...GRATUIT...

En plus du jeu qui lui plait beaucoup, le principe n'étant de reconstituer la lettre fragmentée en puzzle et ensuite, en récompense il peut jouer à un jeu pour chaque lettre, un labyrinthe par ex. Le graphisme est super génial et le son aussi.

  J ai recyclé en cartes ses lettres et j en ai bricole un poster. Et je dois dire que ca marche plutot bien... Quand je lui montre la lettre figuree en personnage il reconnait, en cherchant le nom de ce qui est reprensente, un animal par ex. De plus en plus, je lui montre 'a face b, la lettre écrite manuscrite et éventuellement je tourne pour vérifier ou corriger. La pile des lettres qu il reconnaît à coup sûr est plus épaisse que les autres...

Dans la vie de tous les jours, je lui propose de dechiffrer les mots. Ce n est pas évident pour lui, puisqu'il n y a pas la syllabe ( achakel) qui est facultativemnt notee en arabe. Parfois il ne veut pas lire le tout parce que la somme des sons ne correspond pas à un résultat ( un mot) qu il reconnaît de suite. Mais on avance...il se pose des questions, pourquoi le même son (dh) correspond à deux graphies en arabe? Pourquoi le (3) est mal écrit sur le pot de yaourt ?
J ai également noté au crayon les lettres et il doit sauter sur celles qu il m entend dire. Ça lui plaît énormément. Voilà. La foi, la confiance, l espoir. On va y arriver. Malgré tout mon fils!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...