jeudi 27 août 2015

On avance tout doucement et une histoire de vilain petit écolier...

J ai essayé de faire le point avec le loulou, sur la lecture. Il reconnaît une bonne partie des lettres, principalement celles dont il a retenu les noms des personnages de ZEE et m a lui même reconstitué des mots de son choix. Il a d abord assemblée à tort des lettres sous leur forme détachée puis s est auto corrigé. Il prend .es cartes, puis les note et enfin attache les lettres. Il a choisi: دراجة سيارة وردة






Évidemment il triche un peu:-) les lettres constituves sont celles qui présentent le moins de difficulté pour lui, et les mots correspondent à çe qu il aime ( les engins) et qu il reconnaît facilement en mode global...en toute honnêteté, je pense qu on est sur la bonne pente, la semaine dernière chez l orthophoniste il n a pas daigné reconnaître plus de 3 lettres, mais c est aussi la peur.

Je 'me rends compte à quel point il est blessé de ne jamais briller en classe. Tout cela alors même que je n ai jamais essayé de lui montrer ma déception face aux notes. Ou plutôt je ne l ai jamais culpabilisé ou sermonné pour les notes, puisque la déception je devais la sentir et cela se voyait malgré moi. Cette manie qu ont les profs de distribuer les copies en allant de la meilleure a la pire des notes ou l inverse. ..et qu il vit tellement mal...il me raconte comment les bonnes notes fusent et que ce n est jamais la sienne. Le seul à ne pas savoir lire, dit-il...Je le fais machinalement sans le dire quand moi je rends les copies à mes étudiants, sans prononcer un mot mais je pense que je ne le ferai plus. Ou plutôt une fois une vision globale dressée, je mélangerai les copies....


Revenons donc à nos progrès et nos difficultés. On a beaucoup avancé sur le plan des lettres acquises, par comparaison a ce qu il reconnaissait sans souci la semaine dernière,  reste à renforcer la discrimination de leur différentes formes ( ععع. ححح تتتة...). La groooosssse difficulté est le chakl et donc la syllabe en arabe. On doit s exercer sur les 3 voyelles essentielles, car lorsqu il lit mal la syllabe et que je lui demande de se corriger, il change carrément de lettre! La faute à la lecture par défaut qu on fait nous d une lettre arabe sans chakl et qu on lira منصوبة  et c est le cas de toute les lettres qu il a apprises avec le meddeb. Or sans chakl il ne peut lire correctement un mot. De même que dans la rue, les mots ne sont pas machkoulin, et donc dur de deviner pour lui s il lit tout avec نصبة ...il faut plus d exercices de lecture improvisés. Autre difficulté, la peur et le manque de confiance, mais il a un énorme atout, la volonté dure comme fer d y arriver, et de lire seul " tout un conte seul" dit-il :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...