dimanche 23 août 2015

Aider à discriminer les lettres qui se ressemblent en arabe, quand l enfant apprend, idées et astuces

On contourne de moins en moins les obstacles, on essaie de plus en plus de déchiffrer. J ai élaboré quelques exercices ou il faut retrouver la lettre parmi celles qui lui ressemblent. On verra demain si cela fonctionne. Deux difficultés se posent pour l enfant, les lettres qui se ressemblent a l écrit (h et kh par ex) ou à l oral ( sad et sin par ex) et le fait pour certaines lettres d avoir plusieurs graphies selon la position initiale, médiane ou finale... Afin de corser et éviter que l enfant ne se fie à un modèle la consigne mentionne le nom de la lettre entre guillemets.

Une autre idee, pour ne pas retomber dans .es devinettes, pour accélérer le déchiffrage ( et éviter que l enfant ne marque un temps d arrêt post déchiffrage pour deviner ou retrouver le mot qui en résulte) j ai élaboré des " mots bizarres " qui font se succéder les lettres qui se ressemblent et puis un mélange apres.
 
EDIT il n a pas eu trop de mal à les faire, il faudra juste travailer un peu plus le chakl pour former des syllabes et donc des mots corrects. J avais ajouté d autres exercices bricolés voici ce qu il a fait




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...