dimanche 30 août 2015

L alphabet arabe ludique, une methode qui marche et l histoire du verre a moitie vide ou plein

Entre la motivation et le stress, il est difficile de trouver un bon equilibre danx ce qu on vehicule a notre enfant. Sans le vouloir, je çrois que c est bien un magma des deux qui est passe. Apres le stress d avoir recu un bilan ou on dit qu il ne reconnait que 2 lettres (!) et la peur de ce qui viendra ( ou pas) , c est sur le signe de la motivation qu on s est leve ce matin. Le petit loulou savait qu un programme place l attendait et donc la journee s annoncait sympathique. De facon inattendue, il se leve en essaytn tout de suite de dechiffrer les lettres de l alphabet ludique accroches en poster. Je ne voulais pas en faire une obsession mais comme il a commence je lui ai dit que je le filmerai. Pour le moment, j attends de pouvoir proceder a quelques recadrages pour la poster, je ne m y connais pqs trop en montage et je tiens ençore plus a l anonymat de mon petit qu au mien :-)
Il a reconnu assez vite la plupart des lettres et parfois de facon tres rapide :-) le ث ب ن furent reconnus super vite. C etait tres motivant meme s il a reclame d etre encore plus felicite, il ne l est jamais assez :-) c est alors que je lui ai dit que c est bien. Mais qu on allait corser les choses, pour lire, on doit reconnaitre a coup sur ,l alphabet normal, sans images ou personnages, et je lui ai propose la liste du kouteb. Pour eviter ses subterfuge, j ai fait expres de sauter d une lettre a , autre parce qu il se mettait parfois a reciter les lettres sans les lire, de memoire, avec cette liste. Je ne resiste pas a l envie de partager cette video, parce que je suis tres fiere de lui. Et qu il me surprendra toujours!
Cote verre vide, on est encore loin de la lecture fluide, la le ture est tres lente et laborieuse. Il nous reste beaucoup de points a revoir, et lesmaths. Et le francais.
Core verre plein, il ne reconnaissait officiellement que deux lettres, ne faisait que deviner les mots d apres les images, en avait lresque peur et la! Miracle. Il veut il tient a se depasser, ce sont ses mots. Il ambitionne de lire un conte seul comme un grand. Je ne le trompe pas sur ses difficultes mais je n ai pas le droit de ne pas avoir confiance en lui. Il ne sera pas au niveau peut etre mais ne sera pas completement largue. Mieux vaut passer faible dans les petites classes que de ne pas passer du tout.  La frontiere entre la motivation et le stress est vraiment poreuse...j essaie, on essaie de se desinvestir, il est ridicule de tomber dans l equation amour maternel= resultats scolaires...je cherche a lui montrer sans toujours y arriver que la lecture ne sert pas uniquement en classe...difficile :-)




Je redetaille donc la methode qui a fini par fonctionner pour memoriser en 15 jours pres de 70%  l alphabet: bannir dans un premier temps les images, ce qui doit etre lu,,Syllabes iu mots ne sera pas une legende, ne doit pas commenter une image. On tombe dans la nomenclature devinette!  Fabriquer un poster a partir des lettres images de zee alphabet la superbe appli gratuite qui sera visible, moi je l ai mis a cote de son lit. Fabriquer des cartes avec sur le verso la lettre manuscrite. Il faut passer de l un a l autre. Apres avoir longuement detaille les mots et leurs lettres initiales dans ,e poster (ex. س سيارة ، ج جمل) on peut passer a la reconnaissance ou tri des cartes ( ou est la lettre ق?) cote image puis cote lettres manuscrites. Petit a petit passer a l ecrit, j ecris au tableau et il doit lire, em sacha t qu elle change parfois d orthographe en changeant de position. تتة. نن يي جج كك...il a parfois le droit de s autocorriger en verifiant au poster mais en general il s en affranchit de plus en plus. Ce n est qu apres qu on introduit les autres signes, les voyelles pour forMer des mots. On en est la, entre l exercice et la lecture assistee: c est lui qui m assiste 😜 je lis le conte et je ne sais pas lire certains mots, et il m aide:-))) j ai garde cette formule car passer directement au dechiffrage mot par mot etait trop dur au debut, et l impression de lenteur et d echec gachait le plaisir de l histoire. On y arrivera, la je lui demande de m aider pour les mots, de plus en plus, et en general les mots cles, les lieux, noms de heros etc. voila voilou, je suis soulagee, et quoi qu il advienne il a progresse a pas de geant en quelques jours ( la praticienne l excluait) et il progressera (la praticiennne l exclut) ou en tout cas ne se laissera pas abattre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...