vendredi 28 août 2015

Encore des progres en lecture arabe, chouette!

Aujourd hui aurait pu etre un jour sans, ca a commence meme par etre un jour pourri, mais ca se ptermine tellement bien que je n ai pas pu resister a l envie de bloguer, la, tout de suite, a presque une heure du mat'
Pour faire simple, j ai enfin eu en main le bilan accablant, dont la conclusion avait ete deja prise au hout de 5 mn d
entrevue, malgre les 2 seances successives de 45 mn. Tout tend donc a montrer qu on ne devrait pas avancer, pas maintenant, on devra se poser, rebrousser chemin et regler des soucis psychomoteurs ( temps et espace par ex) sans lesquels il n est meme pas question de songer a la lecture. Ces soucis, je n oserais pas les ecarter, je ne suis pas dans deni. Mais la dynamique n est pas la bonne, et les jours qui viennent de se passer ainsi qu aujourd hui m ont montre qu il a pu avancer. Et donc qu il progressera. Il le veut, il y tient, il va essayer de le faire.
Une simple comparaison entre .e nombre de lettres reconnues chez la praticienne (2!) et aujourd hui ( il n en reste que 4/5 qui posent probleme sur les 23 ) en deux semaines est deja reconfortant. On alterne revision de lettres, dechiffrement, je n ose pas dire lecture ce n est pas encore fluide, mais cela viendra. Et mini dictee de mots. Le soir, voire tard :-)))) je lis parfois une histoire. Depuis quelques jours, il rechigne de moins en moins. Et aujourd hui je l ai lue en faisant semblant de ne pas reconnaitre certains mots, et il les a tous su et LU :-) il fallait voir mon loulou hysterique " je sais lire JE SAIS LIRE", le declic est la, mes amis :-)  rien que pour son bonheur hysterique qui l a fait courir dans tous .es sens, ce.a vaut la peine d essayer!
 Je suis surtout heureuse car j ai fait expres de ne pas revenir a des textes qu ils ont longuement etudies. J ai pris le manuel de 2 eme annee, pas encore entame, et des contes dans une collection super sympa dont je vous parlerai plus longuement une autre fois. Le confort moelleux de la lecture globale n est pas la :-)
Voila donc ce qu on continue de faire, revision du code lettres de ZEE
, avec introduction du chekl ( voyelles en arabe), puis lettres au dos des carte ou au tableau sans l aide des personnages de ZEE. Lecture, discrimination et dictee ( c est lui qui l a reclamee! Comme dans la photo du tableau)

Deux autres trucs sympathiques que j ai essaye au hasard et qu il aime bien: les magnets lettres sur le frigo et les formes magnetiques pour former les lettres.
Les magnets en arabe sont pratiques pour celui qui revise les lettres sous leur forme detachee, je lui rappelle toujours qu en assemblant, l ensemble attache ne s ecrira pas comme ca, parfois il me montre spontanement comment faire, avec des gestes dans l air :-) on en est a des mots simples فار حمار فاس etc.  Il a aussi tendance, mais de moins en moins, a former des neologismes :-) je dois le lui rappeler :-)
Les magnets forme, c est une idee geniale que j ai trouve sur ce site ( abla-mama.blogspot) . J ai immediatement pense au jeu DJECO qu il adorait utiliser. Il s agit de former des images avec les figures simples comme la ligne, le carre, le cercle, demi cercle etc. Sachant que l apprentissage des lettres decoule directement de l apprentissage des formes geometriques, l exercice etait excellent pour visualiser le geste a faire piur ecrire en arabe. Je lui ai parfois demande de me former certaines lettres, il y a souvent reussi, a bute sur le و parce qu il avait du mal a envisager le bas comme une droite, plutot un demi cercle comme pour le ن. Son petit cote perfectionniste on va dire :-))) et ensuite je lui ai dit que j allais en former certaines et qu il allait les dechiffrer, et bingo aussi!
Pour finir, on a lu ensemble une jolie historiette sur les valeurs de generosite, d aide aux necessiteux. Les mots sont tres simples, deja vus en 1 ere, machkoulin ( avec leur voyelle) et les dessins sont super .jolis je trouve, bien colores. En tout cas mon loulou a vraiment accroche, je lui ai promis de lui acheter toute la collection, elle n est vraiment pas chere et il a hate dit-il de " lire seul un conte", on ne va pas lui gacher son plaisir lol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...