samedi 22 août 2015

Image VS écrit ou le piège de la devinette quand un enfant apprend à lire

L image, cette béquille qui finit parfois par freiner l apprentissage de la lecture. La présence d images partout dans les livres ou manuels a fait énormément de mal pour le petit, qui s y repose et essaye de deviner plutôt que de déchiffrer. Cela est beaucoup plus évident pour lui, et très bluffant pour ses profs, en français paradoxalement. Évident parce qu il n a pas de mal à commenter avec SES PROPRES mots une scène qui représente une phrase, qui correspond souvent à ce qui est...écrit en dessous. Là où d autres élèves apprendront à dechiffrer avec beaucoup de peine " dina joue au ballon", lui le dira, sans lire. Il a l impression complètement trompeuse d avoir dechiffre plus tôt que l es autres - le sentiment d être pour une fois le " premier " de la classe doit être grisant pour lui...- alors qu il n a en réalité déchiffré aucun graphème.
 En arabe, c est beaucoup plus compliqué. L arabe littéraire à moins d avoir été exposé souvent aux dessins animés en arabe est difficile à reproduire, deviner rapidement. Manque de pot, il n a jamais accroché aux cartoons arabes, trop manga, trop boum, trop agressifs, alors qu il aimait bien baraem, étant plus jeune. Cela ne l empêche pas de jouer systématiquement aux devinettes, de contourner ainsi les difficultés.
C est en cela que la progression et là facon de faire du meddeb, un homme d une grande expérience, qui se charge des cours dans une école coranique depuis plus de 20 ans est interessante. Sans image, l enfant est obligé de déchiffrer. Lettre par lettre comme le montre ce poster qu il m a gracieusement donné. Deux choses sont importantes, pas de chakl, toute les syllabes finissent d abord en "a" , puis peu à peu les autres harakat sont introduites. Et surtout pas le nom des lettres tels qu on les dit dans la comptine alphabétique, mais le son du phonème. On dira L et non LAM, MA et non pas MIM. Un excellent pedagogue ce monsieur, mais je n arrive plus à y traîner le petit, trop d aller retour partout. Y aller lui a au moins appris à rester, se poser, suivre, alors qu il était pkus turbulent en classe me semble-t-il.


 Je dois tout de même tempérer mes propos. Puisque ce sont les images, figurant les personnages-lettres qui l aident à mémoriser...
Pour renforcer l apprentissage des lettres, on à longuement joué aux lettres sur le sol, facon psychomotricité.

Elles ont été collées cette fois au scotch puisqu écrire à la craie bein ça salit, et surtout ça s efface :-) le loulou triche bien en regardant mes yeux avant de sauter ha ha, mais je tiens bon le coup :-))) on a donc varié avec " sauter sur la lettre..." Puis " ne surtout pas sauter sur la lettre..." Et j envisage de faire " dire la lettre sur laquelle on saute" puis " sauter sur .es lettres qui forment le mot......" . Pas évident mais on essayer et on y arrive, on y arrive. Ne pas lâcher prise:-)
Aujourd'hui nous avons essayé de déchiffrer en revenant aux premières pages du livre de lecture, globales celles là.

 Je dirais 70% juste. On avance on avance et de toute manière, on ne peut régresser, c est déjà une excellente nouvelle :-)

2 commentaires:

  1. TU ES TOUT SIMPLEMENT UNE PERSONNE INCROYABLE, JE NE TROUVE PAS DE MOTS. D'OU PUISE-TU TANT DE PATIENCE DE COURAGE DE MOTIVATION D INGENIOSITE ???? JE VAIS ESSAYER D APPLIQUER A LA LETTRE CE QUE TU DIS ET DECRIS CONCERNANT L APPRENTISSAGE DE L ARABE PARCE QUE JE MORFLE AVEC MON FILS.
    MERCI MERCI MERCI MILLE MERCI!!

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    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire, je suis contente de partager mon expérience surtout qu'on est souvent confrontées sans véritables réponses à cette situation

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