vendredi 15 mars 2019

Un programme d'activités pour les vacances par des associations géniales pour 50d!




A l'approche des vacances, en plus des idées de sorties à trouver comme les miennes ici, les mêmes questions se posent pour les parents qui ne peuvent ( et ne veulent!!) passer toute la journée sur le dos des enfants, et qui aimeraient voir les loulous apprendre quelque chose de nouveau en s'amusant. L'offre des clubs de vacances s'est multipliée et diversifiée, ces derniers temps, entre sport, langue, bricolage, et activités artistiques. Certains combinent même pendant les vacances pour proposer un programme variée alliant le corps et l'esprit. Il est rare que je confie mon enfant à ces structures pendant plus d'un ou deux jours pour plusieurs raisons.

Les vacances, c'est aussi fait pour casser le rythme et se lever à 6h pour suivre un programme riche n'est pas vraiment motivant, pour moi, pour lui qui aimerait aussi être dans un rythme cool. Bien sûr, mon métier de prof aide mais vu que nos vacances sont aussi en décalage (je suis à l'université), ce n'est pas pour autant que je le case toute la journée. Ensuite, il y a le côté inefficace quand on veut "trop" en faire. 3/4 activités par jour c'est énorme. Une journée avec plein d'activités, c'est énorme et crevant! L'enfant sera forcément fatigué à un moment et n'en profitera pas.C'est pour cela que j'opte, quand je le fais pour des demi-journées au maximum ou une journée uniquement. Enfin une raison et non des moindres!!!! Cela devient un commerce bien juteux et lucratif pour certaines structures, et je suis toujours aussi scandalisée -même en arguant que les profs que le matériel que que que ça coûte bonbon- quand les tarifs dépassent allègrement les 150 et plus par semaine, en précisant bien que c'est jusqu'à 13h (ah oui? ) et qu'il faudra un supplément pour réchauffer ou garder une heure de plus l'enfant...Bref!


Aujourd'hui, je souhaite vous parler de deux associations absolument géniales, que mon fils fréquente depuis des années. C'est un travail militant qu'ils font, avec des valeurs que je partage, de protection de l'environnement, de respect, de bonne humeur, et cela en sécurité, avec des formateurs passionnés et une grande expérience. Les sessions ne dépassent pas les 50d ou 60 pour 4 demi-journées  et le loulou en sort avec  un vrai plus, parfois une attestation qui lui servira plus tard!


L'association des amis du Belvédère


C'est une association que mon fils fréquente depuis qu'il a moins de 6 ans, et il en a presque le double maintenant! Les animatrices qui le connaissent me font souvent la réflexion qu'il a gagné en maturité et qu'il a beaucoup changé. J'avoue que ça ne peut que me faire plaisir, on râle souvent mais quand quelqu'un qui voit votre fils de temps à autre vous le dit cela fait plaisir!
Voici une association militante qui est née pour protéger le "poumon" de Tunis, ce magnifique parc du Belvédère dont le zoo a fait l'actualité, malheureusement, il y a quelques temps avec la mort du crocodile. Ils font un travail magnifique avec les enfants, et vont souvent à la rencontre d'enfants de milieu défavorisé pour des sessions autour du parc. Le zoo n'est qu'une partie de leur centre d'intérêt; avec eux, on découvre la faune oui mais aussi la flore, les produits du parc (miel et huile), des parcours sportifs, on bricole, on joue! Ils font assez régulièrement des "semaines vertes" autour d'un thème et toutes les activités variées s'articulent autour de cela, avec des jeux d'équipe et des projets collectifs. Par exemple, l'un des premiers thèmes était le carnaval, mon fils n'avait pas encore 6 ans, je crois même 5 et des poussières! Ils avaient confectionné et cousu leur costume, préparé un orchestre avec des objets recyclés.
carnaval à l'association des amis du Belvédère didondouda


carnaval à l'association des amis du Belvédère didondouda
Plus tard, il ya eu les abeilles et je crois que mon fils n'est jamais rentré avec autant de nouvelles choses apprises sur ce sujet que cette fois-là. Récemment, cet été, il a fait un parcours sensoriel avec ses amis, et ils nous ont fait participer les parents à ce parcours au trésor, et même Lolita  l'a fait,




 on découvrait des infos, des objets au gré des devinettes. L'été, ils font aussi des jeux d'eau et parfois une petite piscine pour jouer pendant la pause.
parcours sensoriel au Belvédère

parcours sensoriel au Belvédère

parcours sensoriel au Belvédère


Ce qui est bien aussi, en plus de l'équipe génialissime qui est le noyau de l'association, d'anciens profs  notamment, c'est que l'association reçoit régulièrement des collaborateurs étrangers pour l'année, souvent dans le cadre de leur Erasmus. C'est ainsi que mon fils a pu croiser une Japonaise qui nous a fait un atelier sur les carnets japonais qu'on a cousus, un Réunionnais, et des Français avec qui il a découvert d'autres cultures. Il a cuisiné, bricolé, lu, marché bref! Cette fois, la semaine verte est autour des animaux disparus, j'ai presque aussi hâte que le loulou, vous trouverez plus d'infos sur le lien de l'événement FB. Courez-y les places sont limitées et la session coûte 50 d pour 4 matinées.
L'association organise régulièrement des ateliers pour toute la famille, autour du sport ou des arts, durant les week-end sinon. 


Pour les enfants: Vacances vertes au Belvédère
Sur le thème " Les animaux perdus au Belvédère"
Du lundi 18 au jeudi 21 Mars 2019

Comme d'habitude, et pour les vacances scolaires, L'AAB Association des Amis du Belvédère vous propose un programme de loisir, de culture, et d'éducation à l'environnement sur le thème: découverte des animaux du zoo, leur histoire, leur(s) mode(s) de vie, ainsi que des activités artistiques tournant autour de nos amis les bêtes.
L'idée est de sensibiliser les enfants aux difficultés que rencontrent nos camarades à plumes, à poils, à bec ou à crocs dans le monde actuel à travers le parc zoologique du Belvédère. Le but est d’amener l’enfant à s’interroger sur la souffrance animale, et de comprendre la menace écologique de la disparition de certaines espèces. au programme: Visite spéciale au Zoo, observation et étude des animaux, recherches documentaires en bibliothèque et beaucoup d'expression artistique.
Tout l'apprentissage se déroulera dans une pédagogie de découverte simple et ludique, qui passera par le jeu et l'aventure, dans le parc de tous : le parc du Belvédère
Au programme des jeux d'extérieur et d'intérieur, des compétitions et des concours pour apprendre en s'amusant

Tranche d'âge: de 8 à 12 ans (pour cette session le programme n'est pas adapté aux enfant de moins de 8 ans )
Effectif : 20 enfants
Lieu: le parc du Belvédère
Date: du lundi 18 au jeudi 21 mars 2019, de 9h à 13h

Frais de participation: 50dt par enfant les 4 jours : frais d'encadrement et d'animation, matériel, assurance

Responsables : Emna Charfi designer et éducatrice jeunesse , Thouraya Chahed, enseignante et botaniste confirmée

Ce qu’il faut prévoir :
- Des vêtements pratiques adaptés à l'activité.
- Une casquette
- Des chaussures de marche, des baskets ou des bottes en plastique
- Une gourde d’eau + un gouter

Pour tout renseignement et pour inscription: appelez Joseph au 92907677 tous les jours de 9h30 à 14h ou passez directement au local de l'association sis au parc du Belvédère, ouvert tous les jours de 9h30 à 14h sauf dimanche et lundi.
AAB Email: amidubelvedere@gmail.com

NB: Le programme détaillé vous sera donné lors de l'inscription de votre enfant.

L'association jeunes sciences et FAB LAB


En ce moment, on entend beaucoup parler de robotique,et tout le monde s'engouffre dans la brèche du coding. Bien sûr, dans un monde dominé par le numérique et le virtuel, il devient nécessaire de donner aux enfants les moyens d'affronter ces nouvelles donnes. Ajoutons qu'ils passent beaucoup de temps sur leur ordinateur, alors apprendre à en faire quelque chose est tout indiqué!
Cette association, j'en ai entendu parler par hasard, grâce à une amie qui est également présidente d'une association très attachante pour les activités des enfants. Je ne la connaissais pas, et dans le cadre des sessions de formation pendant les vacances, mon fils a découvert arduino, l'électronique (il adore!), et de la robotique. Ils ont également des formations à l'année, que mon fils a pu intégrer cette année, et qui offrent un éventail très large allant de l'informatique, à la robotique en passant par l'anatomie! Le premier palier par lequel passe l'enfant (le mien cette année) est le "petit débrouillard" qui touche à l'anatomie, l'astronomie, et les autres domaines tels que 'informatique. Plus tard, il choisira un des domaines pour continuer sa formation. Le mien rentre avec son carnet gribouillé mais surtout ravi d'avoir utilisé le microscope, vu la cellule, il en apprend des choses!
L'association existe depuis longtemps, et contribue à initier de façon ludique par des ateliers et parfois des camps de vacances à la science sous toutes ses formes. Une partie du local est prise en charge par Orange qui offre parfois des sessions gratuites dans le cadre du FabLab. C'est pris d'assaut, je n'ai pas pu y inscrire mon fils quand ça ouvre. L'association a aussi des antennes partout sur le territoire tunisien, et sur Tunis elle est à cité el khadra juste à l'entrée de la cité olympique, près de la municipalité.
Ces vacances, ils proposent un programme riche et varié visible sur ce lien , il faut s'inscrire sur googleforms pour une des formations de 3 demi-journées, il y a de tout, lego, grue hydrolique, conception de site web etc. Et le tarif est de 60 pour la formation.


mercredi 13 mars 2019

Des idées et des adresses pour sortir (avec) les enfants

Il fait beau, et les vacances du printemps se profilent déjà. On a envie de sortir, de sortir les loulous mais les idées manquent peut-être. L'offre existe mais c'est souvent très commercial, plein de publicités, ce qui fait que j'ai souvent été déçue par l'expérience. Vous trouverez dans ce récapitulatif des liens vers les articles que j'ai rédigés suite à mes expériences avec les gosses. Je tiens à préciser que cela reste mon avis personnel, donc forcément subjectif, et que je ne suis pas sponsorisée par aucun des lieux indiqués.

Des espaces kid friendly


Ces espaces sont des pâtisseries ou des fastfood qui proposent un petit espace pour enfants, avec des jouets ou des jeux, souvent payants. Il ne faut pas oublier qu'ils ont d'abord un but commercial, et qu'il ne faut pas non plus abandonner votre enfant aux animateurs s'ils existent. Je rappelle juste de bien regarder la date des articles publiés, et de m'avertir  s'il y a eu des changements par rapport à mon expérience.

Eric Kayser Menzah 5 didondouda

Geeks enasser didondouda


fivestar borjtouil didondouda

Des musées à visiter

Il ya  bien sûr les musées célèbres, et incoutournables. Il y a aussi les petits musées qui ne payent pas de mine, et qui sont souvent gratuits. Pour ma part, mon réflexe de maman professeure me fait souvent baliser, voire visiter le musée AVANT pour donner envie à mon aîné de le découvrir. A présent, il me réclame souvent la carte aux trésors que je fabrique pour y aller! J'essaie de partager mes quizzs et mes cartes avec mon récit dans ces articles!

Des espaces verts ou des parcs

Il fait beau, il fait chaud. Je prévois ces vacances d'aller moins vers des espaces commerciaux et plus de cadres verts. Je n'y suis pas beaucoup allées, mon bébé était un peu jeune. A présent, je compte bien vous en parler, mais voilà déjà deux articles pour vous donner quelques idées.
  • Le parc friguia sur la route de Sousse
    parc friguia route de sousse didondouda
  • Le parc aux crocodiles de Djerba
    djerba explore parc aux crocodiles didondouda

samedi 9 mars 2019

Mon avis sur le livre Les lois naturelles de l'enfant de Céline Alvarez

Le livre en question avait fait beaucoup de bruits à l'époque et réitérait, à qui ne voulait pas l'entendre,  l'importance des méthodes éducatives alternatives dans les apprentissages. Avec l'argument d'autorité des neurosciences, l'auteure avançait le résultat de son expérience dans une école plutôt populaire, et publique, en parlait de conférence en plateau télé avec beaucoup d'enthousiame. Sur sa chaîne youtube, ou son site d'une voix douce et presque détachée, le filmait et commentait en voix off les différents ateliers, maths, géographie ou langage. 
A l'époque, elle avait déchaîné pas mal de passions, et quelques polémiques. Elle avait présenté, ultime argument vendeur, son expérience comme une sorte d'infiltration dans le milieu de l'éducation nationale. Elle avait inocculé "ses" outils et soumis ses élèves à des tests plutôt concluants et le ministère n'avait pourtant pas reconduit l'expérience. Chez les professeurs des écoles, qui avaient déjà accompli ce type de travail, en jonglant entre les contraintes et les envies d'aller plus loin, l'émotion était intense. Le sentiment d'avoir été ignorés, une amertume mâtinée d'envie. Beaucoup d'experts avaient mis le doigt sur les incohérences et les failles de ce que présentait Céline Alvarez. Beaucoup avaient aussi profité de cela pour désacraliser le mythe Montessori, dont on avait découvert par exemple une correspondance avec Mussolini...Je vous renvoie à ce sujet à cet article très complet sur le site Cairn de Laurence de Clock dont je cite ici l'introduction: 

Phénomène médiatique de l’année, l’expérience menée par Céline Alvarez durant trois ans dans une école primaire d’une banlieue populaire de Paris s’est faite sur la base d’un cocktail inédit de méthode Montessori et de neurosciences. L’enthousiasme suscité par son livre, Les Lois naturelles de l’enfant, tient au caractère spectaculaire des résultats affichés, avec des taux de réussite très élevés, y compris de manière précoce et chez des enfants peu favorisés. Mais, à y regarder de plus près, tout est loin d’être aussi rose. La « méthode », très gourmande en matériel et en encadrement, se révèle intransposable dans un contexte scolaire plus large ; les prétendues « lois naturelles de l’enfant » relèvent d’un salmigondis mêlant sciences cognitives et philosophie new age, mais d’où la pédagogie est à peu près absente ; et, surtout, l’expérience a servi de cheval de Troie aux appétits entrepreneuriaux, qui se nourrissent des échecs de l’école publique pour tenter d’y mener un business au potentiel fort lucratif.
De Cock, L. (2017). Céline Alvarez, le business pédagogique: Enquête sur un bestseller controversé. Revue du Crieur, 6(1), 102-115.
 
les lois naturelles de l'enfant céline alvarez audiolib
Mais aujourd'hui, je souhaite vous parler de ce livre, de ce que cela m'a appris, toutes proportions gardées. Je l'avais lu, il est vrai, une première fois, d'une traite et j'en avais été très gênée. Ce n'est qu'une seconde lecture, ou plutôt écoute, dans une version audiolib lue par Céline Alvarez elle-même qui m'a permis d'entrer un peu mieux dans son univers. 
Ce que je l'ai pas aimé d'abord était cette impression que l'auteure évoquait très peu, presque pas, les scientifiques à qui elle doit le matériel utilisé. J'avais franchement l'impression de lire l'avis d'une usurpatrice, disons-le. J'ai bien dû croiser le nom de Montessori mais rarement, peut-être en préface.L'ouvrage progresse par paliers, les différentes compétences que l'enfant peut acquérir grâce à un matériel à sa disposition, grâce surtout à l'interaction avec ses pairs et à l'attitude un peu en retrait de l'enseignant. Pourtant ces étapes correspondent très exactement aux différents domaines d'apprentissage selon la méthode Montessori. Très précisément utilisée, mais très peu évoquée, du coup. Il m'a semblé que cette forme de silence, d'omission était voulue, et cela m'a beaucoup gênée. 
Je comprends les réactions des enseignants et lecteurs qui avaient l'impression que quelqu'un avait enfoncé des portes ouvertes. 
Un deuxième aspect m'a beaucoup gênée, c'était le recours quasiment systématique aux neurosciences, et aux résultats des différents tests, pour prouver la validité de son expérience. Il est vrai toutefois que c'était l'objectif, démontrer en quoi cette expérience était exceptionnelle, même si elle n'en était pas novatrice, quoi qu'on en dise. Ce côté un peu docte, démonstratif, m'a également beaucoup gênée dans ma lecture, et j'aurais été convaincue avec moins d'arguments et de chiffres, plus de subtilité, d'empathie. Le titre est explicite, il s'agit bien d'éléments évidents et indiscutables, et on n'est pas mieux, dans sa posture que les dirigeants ou les décideurs, du coup...Car il ne s'agit pas de faire des enfants des singes savants, et obéissants. Les émotions, pourtant au coeur des apprentissages, étaient un peu reléguées au fond.
Qu'en penser alors? Dire que le livre est décevant serait exagéré. Il a eu le mérite de jeter un pavé dans la mare. Après tout, cela prouve que ces pédagogies alternatives ne sont pas réservées aux IEF, aux écoles privées. Cela prouve car les résultats des tests sont là pour le démontrer, et on ne peut nier leur intérêt dans ce type de proposition. 
Je retiens pour ma part à quel point le retrait de l'enseignant et son attitude qui laisse la part belle aux besoins de l'enfant peut être à la fois difficile et important. Je ne sais pas si j'aurais été capable de faire cela, pour ma part, en tant que parente ou qu'enseignante. Je note aussi à quel point l'interaction avec les enfants plus âgés est précieuse et si elle est impossible dans un système traditionnel, elle est cruciale dans une fratrie ou au moins un groupe. Les projets communs, l'expérience d'un enfant pus âgé sont vraiment essentiels. Je le vois et je l'apprends tous les jours quand je vois comme ma cadette apprend vite grâce à son frère aîné! Je me souviens aussi du "chantage" quasiment fait à des parents dont l'enfant se gavait d'écrans avant de venir et après l'école. En quelques semaines, l'enfant qui avait d'énormes troubles d'attention...était entré en lecture! Les vidéos sont un complément essentiel au livre, on y montre les gestes et la posture de l'adulte, la façon dont le matériel peut-être présenté.
En résumé, je dirais que la lecture est vraiment instructive pour celui qui n'a pratiquement jamais entendu parler des méthodes alternatives.