mercredi 10 août 2016

Valise de maternité: que faut-il (vraiment) prendre ?



La  valise de la maternité, cet emballage de prévoyance, d organisation et d acceptation de l épreuve à venir tout à la fois. J en ai longtemps retardé le moment cette fois pour finalement la faire, en me disant qu il ne fallait pas ajouter à mon stress et à celui de mon conjoint, et probablement de mon aîné si l accouchement survenait de manière imprévue, l affolement d une valise préparée à la hâte dans l urgence. Il y a beaucoup de listes qui circulent, mon ambition ne pourrait pas rivaliser avec elles, mais je souhaite garder ce qui m a été nécessaire ou plutôt salutaire lors de mes deux séjours qui se sont déroulés de la même façon, soit 3 jours d une césarienne programmée. Des choses à ne surtout pas oublier. Des choses qui peuvent servir. Et des choses futiles...

Mes papiers d identité et autres documents 

Je ne les avais pas oubliés mais mon médecin m avait dit que ç était souvent le cas de ses patientes'  Carte d identité, carte de sécurité sociale, et éventuellement votre papier de prise en charge. Je ne savais pas que j y avais droit, et failli ne même pas présenter ma demande...je l ai appris par hasard au détour d une visite, assez tard. Le huitième mois je pense. Ma gynécologue m avait dit que les futures mamans le font des le 7eme, j étais donc largement en retard...en vrai, non car la bonne nouvelle, pour moi, retardataire, ç est que le papier ne se préparait pas plus  tôt que 45 jours.Et si les mamans trop prévoyantes avaient eu la mauvaise idée de ne pas accoucher entre temps, il fallait tout refaire! Ahhh l administration tunisienne! La peur de voir son dossier se perdre dans les boyaux de la bureaucratie! Eh bien, sur ce coup, j ai été agréablement surprise. J ai déposé la demande dans une antenne CNAM qui n est pas celle que j ai l habitude de voir, plus proche de mon domicile et ce fut fait dans la semaine. Je ne le savais pas, j avais table sur quelques semaines mais ils m ont prévenue par SMS. Wahou! Donc puisque j utilisais tout de même mes papiers et que je ne pouvais les glisser d avance dans la valise, j ai juste prévu une sacoche. Avec papiers et bien en évidence pour que le jour J il ne me reste plus qu a y glisser ma carte. Autre document que vous prévoyez pour faire simple, l avis de congé de maternité déjà pré rempli, où il ne reste qu à mettre la date, votre moitie se chargerde le déposer à votre boulot.

Le téléphone ET LE CHARGEUR DU TÉLÉPHONE 

Aujourd'hui les smartphones permettent d immortaliser sur images ces moments précieux que vous vivez et même de les envoyer à vos amis et à votre famille, par le web. Moi Ça m a même un peu sauvé la première nuit à la maternité. Mon bouton d appel à l infirmière ne fonctionnait pas et je me voyais mal pousser une gueulante pour l appeler, j avais très mal et j avais besoin qu elle me rajoute des anti douleurs. J ai donc appelé depuis mon portable, la réception pour leur expliquer, et ce sont eux qui ont contacté l infirmière de garde qui a aussitôt rappliqué. Dans le même ordre d idée, n oubliez pas votre chargeur, il est fort à parier que des heures au lit vous amènent surtout à pianoter sur votre portable épuisant par la sa charge rapidement. Vous n aurez pas vraiment le temps de lire...ne remplissez pas votre valise avec le 
contenu de votre bibliothèque 


Des tenues complètes pour le bébé avec une ou deux en plus. 

Bien sûr il y a la tenue complète de naissance vendue toute prête mais avec très souvent des choses inutiles...ma princesse et mon prince aîné sont nés en début d été. Je crois que c était deux couches de vêtements, un body manches longues et une grenouillère en polaire les premiers jours. Des petites chaussettes aussi. Donc trois tenues et du rab au cas où il y a des fuites :-) pas de bonnet pour eux mais les moufles pour éviter de se griffer.


Vos vêtements 

Ne prévoyez pas de mettre une tenue de soirée à la sortie, vous allez garder un moment vos chers vêtements de grossesse...oublier aussi les shorts pantacourts et autres tenues PENDANT...Un haut que vous pouvez replier fait l affaire. En coton pour ne pas avoir trop chaud et assez souple pour donner le sein éventuellement sans contorsion. N oubliez pas les chaussettes, pour évitez les...gazs! Eh oui. Côté chaussures j ai prévu des tongs histoire d épargner mes pieds enflés...


Plusieurs  sorties de bain pour le bébé 

 J' en avais pris une seule mais j étais partie pour 3 jours or ils ne faisaient pas la lessive a la clinique, ou en tout cas ne faisaient pas sécher les serviettes  donc pensez à multiplier les sorties de bain au moins deux. 


Côté hygiène et soin (pour le bébé et vous) et maquillage pour vous ( je l'espère!!!)

Exit le lait, la crème pour le change etc. Vous avez juste besoin d un gel lavant et de 
lingettes pour le change. Et bien sur un paquet de couches nouveau né et...des serviettes maternité pour vous.  Vous, vous avez besoin du minimum vital, brosse à dents ET dentifrice,  savon, déodorant. Parfum éventuellement mais j ai évité pour ne pas déstabiliser le bébé a la tétée. Pour vous faciliter la vie des lingettes démaquillantes, et éventuellement lingettes antiseptiques ou gel antiseptiques pour les mains ( on ne peut pas toujours se lever...et la faim de bébé ne prévient pas). Maquillage, j ai juste pris de quoi avoir l air vivante :-) donc du blush et un bon rouge indélébile ( j ai toujours utilisé le maxfactor). Prévoyez d avoir super un peu mal, donc une crème a la lanoline peut apaiser, elle sert aussi à aider à cicatriser d après ma gynécologue. Oubliez les fonds de teint, crème et autres choses qui vont juste alourdir votre valise! A moins d être une youtubeuse :-))) par contre vu que mes cheveux allaient vraiment de travers, le shampoing sec m'a bien rendue service!

Le kit ombilical 


Oui...je l avais oublié, à acheter en pharmacie. 

De l eau à boire et en Brumisateur 

Vous aurez soif et parfois personne pour vous en ramener la nuit, donc pensez y. Le Brumisateur pour moi  me fut très utile, pour le visage pour se rafraîchir mais aussi le nettoyage des mamelons, l eau étant stérilisée dans l aérosol. 


De quoi nourrir le bébé...

Si vous décidez de lui donner le sein, vous avez  déjà le nécessaire :-) vous avez tout de même éventuellement besoin. D une petit biberon d eau déjà stérilisé  . Mais si vous donnez des le début de biberons il faut en prévoir je dirais 6 déjà stérilisés. Certains sont des adeptes de la sucette a la naissance pour que le bébé l adopte vite, ce ne fut pas mon cas...A vous de voir! 


Je crois avoir tout noté, et vous qu' est ce que vous y mettez? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire