vendredi 28 février 2020

On a testé takiacademy, cours de soutien en ligne tunisien

Le programme étant ce qu'il est, lourd, trop chargé, et la situation étant ce qu'elle est - la cadette qui me réclame et le boulot qui est prenant- je me suis dit que je ferai bien tester à l'aîné ces nouvelles formules qui ont le vent en poupe, j'ai nommé les cours de soutien en ligne. 
Dans ce domaine, je n'ai pas de plus grande expérience que celle des pubs que je vois dans les réseaux sociaux. J'ai aussi demandé son avis à une amie qui a utilisé saboura.net l'année dernière avec son fils. Elle est aussi enseignante, comme moi. 
On peut bien se dire que rien ne serait plus simple pour un enseignant que d'enseigner à son propre enfant, il n'en est rien. Du moins, c'est mon expérience, et ce ne fut pas du tout celle qu'a vécue ma propre mère, elle-même enseignante. J'ai été une élève bien commode, mais chaque enfant est unique et les programmes sont devenus vraiment trop compliqués!! 
Mes attentes étaient simples...Je souhaitais donner un peu plus d'autonomie à mon fils, pour réviser les points théoriques qui sont survolés cette année malheureusement. Il peut ainsi revoir et mieux comprendre, et je n'aurais qu'à revoir la phase devoirs ou exercices. Je ne veux pas ou plus de cours de soutien individuel qui peut aider, peut-être, mais qui flinguera son estime de soi. Quoi de pire que de devoir ses notes aux béquilles...
Ce cours, ce fut une amie qui me l'avait conseillé. Je n'ai pas pu voir grand-chose de ce qu'il vaut car peu d'échantillons sont présents gratuitement, mais fort heureusement une seule vidéo, sur les sciences, avait l'air de plutôt plaire à mon fils. J'ai aimé le rythme, ou plutôt le débit clair et lent, en arabe et en français. Le son est clair, l'image aussi prise sur un TBI (et non un montage ou un tableau filmé). Alors j'ai été voir sur place, au bardo dans leur local pour les formules proposées et j'ai demandé à voir quelques extraits pour en juger en fonction de ce qui est susceptible de plaire à mon fils. 

Pour le niveau de la 6ème, cela démarre à 49/mois pour l'accès silver à des cours en vidéo  uniquement. Les 5 matières de bases sont représentées, arabe, maths, français, anglais et sciences. Et le bon point est qu'on a accès à tous les cours dès le début, ils ne sont pas ouverts au fur et à mesure de la progression.
Le second forfait silver+ pour 79 comprend en plus les enregistrements des séances individuelles de l'année dernière, qui dure environ une heure à chaque fois avec des élèves qui interagissent. Le dernier  forfait Gold est destiné à des candidats au concours, pour presque 1000D; avec des cours en live, 4 par semaine et un suivi plus personnalisé. 
Après avoir hésité, j'ai opté pour la formule basique parce que je ne savais pas comment allait réagir mon fils. Les vidéos d'une heure, je ne pensais pas qu'il puisse  résister...J'aurais peut-être dû tester mais des capsules de 5mn maximum par leçon étaient sûrement plus accessibles pour lui. 
Je crois aussi que les formules les plus chères ne devraient pas forcément être réservées aux excellents...Bien sûr que les résultats sont plus sûrs avec de bons élèves , mais certains élèves démunis ont besoin d'un soutien plus renforcé. En d'autres termes, je pense que l'offre la plus personnalisée ne devrait pas être réservée aux meilleurs mais aussi aux cas les plus difficiles, dyslexiques, par exemple.
Cela ne fait que quelques jours, mais il a déjà accepté facilement de visionner la plupart des cours d'arabe et de français, avec l'argument de la durée que je lui avance à chaque fois hhh. Je vais voir ce que cela donne pour les maths, où il a énormément de lacunes pour revenir aux bases de cette année. 
Quelques points négatifs cependant...Je ne sais pas pour les autres matières, mais j'ai reconnu des exercices ou du moins des exemples pris dans un parascolaire ( almoufid pour l'arabe), qui sont cependant bien expliqués, et utilisés comme base pour la leçon. Il faudrait aussi prévoir plus d'exercices et plus d'interactions...Les vidéos des cours ne sont pas très différents des vidéos des exercices. La réponse arrive un peu vite, peut-être qu'il faudrait prévoir de demander de mettre pause ou inciter l'élève à répondre (même si cela reste artificiel). Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé que c'était une bonne alternative pour alléger la part de révision ou d'aide apportée par le parent. Il ya sûrement des choses sur le net voire youtube mais la qualité n'est pas la même pour la présentation, ni pour la démarche. Je ne sais pas si le petit va garder le rythme, il a du mal à revisionner. Je ne sais pas non plus si passer à la formule médiane avec l'enregistrement des séances de l'année dernière le tentera. On verra bien!

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...