mardi 23 mars 2021

Comment fabriquer les barres rouges et bleues Montessori?

Je vous ai déjà parlé de la fabrication du matériel d'apprentissage Montessori, pour les mathématiques avec les perles et les chifffes rugueux. Il existe un outil absolument exceptionnel, car il permet d'appréhender à la fois la quantité et la longueur. Il s'agit des barres rouges et bleues. Ces  barres offrent une occasion unique de pouvoir dénombrer les unités constituant une quantité donnée et de voir que la longueur s'allonge à mesure que la quantité augmente.
Dans cette vidéo de Céline Alvarez, on voit comment l'enfant apprend avec les barres: présentées deux par deux, ou trois par trois, on les utilise en posant la main sur chaque partie colorée, puis on passe la main sur toute la longueur avant de dire, encore une fois le chiffre.

De nombreux enfants apprennent très facilement la comptine numérique ou les chiffres mais il s'agit d'une aptitude différente du dénombrement. Les barres rouges et bleues présentent une façon concrète d'apprendre à dénombrer. Elles permettent aussi de travailler la comparaison, les compléments à dix et beaucoup d'autres compétences.
Là encore, elles sont vendues dans le commerce, et de nombreux sites ou blogs proposent d'en fabriquer comme ici ou là. Il s'agit de partir de tasseaux de bois, et il faut en avoir de parfaitement réguliers. Ou alors les poncer pour qu'ils ne présentent pas d'aspérités pour les petites mains de bébé. Il faut aussi avoir de quoi bien les découper, ou passer par un menuisier, puis les peindre ou les faire peindre.
Pour ma part, je ne voulais pas passer par un menuisier, et avoir de la peinture peut-être toxique dessus. Je souhaitais aussi éviter que le poids du bois en fassent des objets dangereux alors je me suis inspirée de DIY présenté sur une page FB  égyptienne de fabrication de matériel Montessori.
Il vous faut:





  • des moulures en plastique (ce sont des barres évidées qui cachent les fils électriques) mais adhésives  pour pouvoir les découper facilement au cutter
  • du scotch pour fixer et cacher les bouts
  • Un feutre indélébile
  • de la peinture acrylique rouge et bleue
  • des pinceaux, un plat pour remplir vite et un plus petit pour tracer du côté de la limite. Des sacs pour poser vos barres debout à sécher;

Les moulures sont très légères, et ne présentent pas de danger si elles tombent ou si on s'en frappe (légèrement hh). Elles se vendent en quincaillerie, par 3M environ. J'ai rusé pour en utiliser 2 je pense.  J'ai mesuré 10cm par unité, pour le un et j'ai ajouté 10 cm  jusqu'à1M pour le nombre 10.
  1. Mesurer les barres: 10; puis 20  puis 30 etc. Jusqu' 100cm. Marquer chaque 10 cm sur chaque barre avec du feutre indélébile.
  2. Découper les barres au cutter. J'ai utilisé du scotch transparent pour rendre les bouts moins coupants. 
  3. Une fois votre découpage vérifié (j'ai dû refaire le 4 et le 3 par ex...), commencez par peindre une couleur, le rouge pour moi car il est toujours du même côté, gauche!
  4. Laisser bien sécher avant de peindre le bleu. 
  5. Laisser sécher avant de refaire une couche pour chaque couleur. Et voilà, c'est prêt!
L'idée est de les utiliser pour des activités de classement croissant ou décroissant, visible par la longueur des barres. On peut aussi apparier les barres et les chiffres (rugueux pour moi et aussi en diy). On peut aussi travailler ça en éloignant les barres des chiffres, je demandais à lola d'aller les chercher un peu plus loin (ramène moi le... 3!). Ce qui est aussi intéressant est que l es barres se prêtent aussi à des jeux géométriques voire de psychomotricité, the sky is your limit!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...