vendredi 16 juillet 2021

Jeux "trouve la lettre" et "cherche la lettre manquante " en arabe (à imprimer)

 On reste dans les lettres  ; م ل ب ر qui sont abordées dans la première unité de la lecture en arabe , au programme de la 1ère primaire, avec Lola, cette semaine. Pour l'aider à mieux distinguer les orthographes des lettres qui changent selon la position de la lettre, initiale,  médiane et  finale, je lui ai proposé deux activités. 



TROUVE LA LETTRE


Dans ce jeu, la lettre est dans la loupe au milieu et Lola doit la trouver dans les différents mots disséminés. J'ai fait exprès de lui proposer des mots qui se trouvent pour la plupart dans cette première unité. Certains reviennent aussi d'une fiche à l'autre. Mais tous les mots contiennent la lettre, parfois même deux fois. Je n'ai pas souhaité compliquer les choses en proposant des intrus mais je le ferai ultérieurement pour les lettres qui peuvent être confondues. 



J'ai imprimé les fiches que je lui ai créées ( en rose puisqu'elle adore cette couleur hhh) mais pour éviter le gaspillage dans un jeu qu'elle va réutiliser, je l'ai glissé dans un portfolio pour qu'elle puisse entourer au feutre et effacer pour y rejouer. Elle a adoré :-)


En bonus, voici TROUVE LE MOT 

je lui ai demandé de deviner le mot que je lis et de le deviner, après ce premier jeu. Elle doit le barrer :-)



CHERCHE LA LETTRE MANQUANTE


Cette fois, l'activité permettra de travailler la motricité et la discrimination entre les lettres. Je suis une fan des cartes à pinces, pour le côté autonome et manip. Cette activité tombe donc parfaitement bien. Rien de compliqué, on reprend les mêmes images/mots de notre thème, pour ne pas déstabiliser l'enfant. Il s'agit de supprimer les quatre lettres au programme de cette première unité. 





On prévoit des pinces avec les différentes lettres écrites sur une étiquette blanche. L'enfant doit d'abord en essayant de déchiffrer le mot  et de le lire (grâce à l'image) en détachant les syllabes de trouver la lettre qui manque.  On peut l'aider. Il doit ensuite en fonction de la position des ronds blancs deviner quelle pince (début/milieu/fin) il doit prendre. En général, l'insertion permet facilement de voir si son choix est le bon. On peut l'aider ou lui demander de vérifier en mettant les cartes de nomenclature (avec les mots complets). Activité validée par Lola! J'espère que cela plaira aux vôtres!

Pour télécharger et imprimer "cherche la lettre manquante", suivez ce lien  vers le drive:-) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...