mercredi 12 septembre 2018

Modeler la carte géographique de la Tunisie en relief avec pâte à sel ( tunisian salt dough map)

C'est une activité qui est très souvent faite dans les pays anglosaxons et chez les parents IEF en France, et je trouve dommage que cela ne soit pas plus systématique. Pourtant cela ne coûte rien, un peu de farine et de sel et l'occasion rêvée de voir l'enfant "sentir" sous ses doigts le relief d'un pays et ses contours, naturels ou pas. 
tunisian salt dough map

Grâce à cette activité, l'enfant comprend que la carte "gomme" les reliefs et applatit; le modelage est plus réaliste. Cela permet de voir qu'on peut difficilement essayer de suivre "à l'oeil' un modèle si on veut être objectif. Cela permet de poser des questions intéressantes...Je lui ai demandé de réfléchir à certaines d'entres elle (j'avais la solution!!)

tunisian salt dough map

D'abord quelle pâte utiliser? La pâte à modeler, possible mais elle ne se modèle qu'au doigt et ne se solidifie pas. La pâte d'argile est coûteuse et il faut être sûr de son coup. La pâte à sel reste un bon plan, avec la possibilité de refaire ou alors de fixer par cuisson, je ne sais pas si je vais le faire. 
Pour la recette, j'ai opté pour celle qui m'a semblée plutôt précise, ici. J'ai donc mis un verre de sel pour deux de farines et utilisé presque la moitié d'un verre d'eau, assez pour obtenir une bonne pâte souple mais ferme. 



Comment reproduire fidèlement la carte? Il y a l'option de:
- Suivre un modèle sous les yeux mais on va être dans l'approximation la plus totale

- créer un contour au crayon sur un carton, faire le contour puis remplir avec la pâte mais si le contour est précis, l'intérieur va être modelé par le mouvement de la main et aucun moyen de situer de façon précise les montagnes...

- la troisième option qui m'a semblé la plus précise. La technique du calque et des traces à l'aiguille pour fixer les éléments de relief. Reproduire sur du papier transparent ou translucide une carte, j'ai utilisé  du papier cuisson. Il laisse voir et se laisse transpercer facilment. Sur un carton et du papier, étaler la pâte en laissant environ 0.5 cm d'épaisseur, poser dessus la carte dessinée  appuyer et au moyen d'un cure dent faire une série de trous sur les contours, frontières, montagnes...Une fois que c'est fait, il faut décoller le papier et délicatement avec ces "trous"  en guides faire la forme extérieure, les lacs (à creuser), les reliefs.   
tunisian salt dough map

tunisian salt dough map

tunisian salt dough map

On attend que la carte sèche pour peut-être la peindre. Ce fut assez rapide mais instructif!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...