dimanche 12 mai 2019

Jeu des (presque)7 familles de la Tunisie pour réviser l'histoire


Ce petit jeu que j'ai bricolé pour mon aîné, en 5ème primaire, a eu beaucoup de succès sur mon instagram quand je l'ai posté hier et beaucoup me l'ont demandé par message privé ou sur ma page FB, pensant pour la plupart que je l'ai acheté. 
jeu des 7 familles de l Histoire didondouda


En fait, cette petite idée est née d'une frustration et d'une admiration. Frustration parce que depuis pratiquement un an CERES a annoncé à grand renfort de pub virale sur les réseaux sociaux qu'elle mettra en vente un jeu des 7 familles sur les dynasties tunisiennes dans l'Histoire. Si bien que je les ai appelés, contactés, j'ai reposé la question sur leur stand à la foire du livre et nada, il n'y encore rien à part "c'est pour très bientôt". Je n'ai bien sûr pas le talent de la dame qui a fait de très jolies illustrations mais je voulais quand-même utiliser l'idée du jeu- comme d'habitude hhh- pour faire passer qq notions au programme. J'ai aussi parlé d'une admiration car j'avais acheté un livre d'activités chez Bordas, dont le concept m'avait vraiment plu "apprendre autrement". Il y est proposé des activités ou des jeux en rapport avec certaines notions au programme. Et justement 7 familles de l'Histoire de France y sont proposées. 
Pour Douda, j'ai largement modifié le nombre. Il y a 3 civilisations au programme cette année, les aghlabides, les fatimides et les hafsides. L'élève doit surtout retenir des noms de personnages-clé, des lieux ou des monuments et des dates parfois.C'est pourquoi il y a beaucoup plus de cartes dans la première civilisation (10) et moins pour les fatimides (je comprends en même temps qu'on fasse peut-être l'impasse sur une civilisation qui a été peu orthodoxe...Affront extrême, un envoyé du Calife aura en quelque sort usurpé le pouvoir en se faisant appeler "prince des croyants". Je dis que je comprends, cad que je comprends les non dits et les impasses du programme mais je ne suis pas forcément d'accord avec le déni ds épisodes qui ne nous conviennent pas ;-) 
IMPRIMER ET UTILISER
Vous avez donc un fichier de 11 pages, il faut l'imprimer sur un carton (ou le coller après impression) uni, de sorte que l'adversaire  en face ne voie pas les différents couleurs par civilisation du joueur puis couper chaque feuille en 2 pour obtenir les cartes. 
jeu des 7 familles didondouda 

COMMENT JOUER?
Chacun tire 3 cartes par ex, on laisse une pioche de cartes et  le premier joueur demande les autres éléments de la série de cartes qu'il a déjà (il y a les numéros en bas, on peut dire "je veux la num 3 de la civilisation hafside"). Si l'autre l'a il la donne sinon le joueur pioche. le gagnant est celui qui aura vite constitué une famille dont on lira ou relira les cartes. J'en ai profité pour poser des questions (par ex. Qui est Koussaila? Qui a fondé Kairouan? Cite moi un monument à la Mahdia de la civilisation fatimide)
COMMENT L OBTENIR?
Vous pouvez le télécharger sur ce lien googledrive

.
J'espère que cela vous plaît, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...