vendredi 3 mai 2019

Keep calm et réussis tes exams!



keep calm et réussis tes exams! avis de lecture

Ce n'est moi qui le dis, ce sont les auteures de ce livre tout en humour, qui s'adresse tout autant aux parents qu'à leurs ados. Souvent, on y distingue clairement les destinataires et un magnifique sketchnote- un dessin qui récapitule les points essentiels - clôt chaque chapitre. J'ai adoré le ton adopté et je pense qu'un jeune ne s'ennuyerait pas à le lire (les moins jeunes aussi!).

De l'humour et des sketchnotes!

Dans l'ouvrage, vous trouverez avec un langage simple et un ton décalé, qui n'exclut pas les références scientifiques solides moyennant quelques graphiques ou des renvois à des conférences, des explications pour mieux se préparer, comment se fait dans les meilleures des conditions un apprentissage optimal, avec des astuces et des conseils pour mieux se concentrer, mieux comprendre, mieux mémoriser,mais aussi mieux se motiver. L'importance de la santé n'est pas en reste, et on distille avec humour des conseils pour mieux se nourrir, mieux dormir.
keep calm et réussis tes exams! extrait 1

Réactiver et plannifier pour mieux se préparer

Les auteurs proposent de troquer la formule pétage de plomb contre la formule réussir ses examens. Pas de formule magique, il faut planifier, et réactiver, car notre cerveeau, ce grand dadai oublie très vite comme l'a découvert en 1885 Ebbinghaus, il faut constamment stimuler et réactiver ce qu'il a appris. Voilà pourquoi, dans le sillage de la méthode préconisée par Douglas Fields (2005) "spaced learning", on conseille de constamment stimuler le cerveau sur un point SANS L ENNUYER! Eh oui, il ne s'agit pas de répéter mais de repenser, raconter, revoir des vidéo sur le sujet pour fixer les connaissances. 
Pour planifier, chacun sa formule, mindmap,, frise chronologique, tableau...Il s'agit de garder à l'esprit qu'il faut aller du global au détail.
keep calm et réussis tes exams! extrait 2

Comment mieux se concentrer?
A la suite des travaux d 'Antoine de La Garanderie, on a découvert que la concentration est liée des gestes mentaux que certains maîtrisent, tels que l'attention. Fort heureusement, si on n'est pas égaux face à ces gestes, on peut les améliorer par des exercices et des entraînements comme ceux recommandés par Vitoz.
Etre attentif, c'est aussi être en attente, être préparé. On rappelle par une expérience que les réponses à des questions seront largement plus pertinentes lorsqu'elles auront été lues AVANT le texte parce que le cerveau sera à l'affût justement, aux aguets.  

Tu as bien compris, tu es sûr?

La déception d'avoir eu une mauvaise note alors qu'on semblait  avoir bien passé, ou de ne pas finir dans les temps son examen...Et si c'était parce qu'on croyait avoir compris? Bien comprendre, cela se ressent de différentes façons mais cela se vérifie et de préférence avant l'épreuve. Comprendre, c'est d'abord faire des liens, des connexions entre ce qu'on sait et ce qu'on apprend de nouveau. Il faudrait, pour le vérifier, être capable de le partager, de le dire, même à sa petite soeur!
keep calm et réussis tes exams! extrait 3

Mémoire, mémoire, ma belle mémoire!

Nous n'avons pas les mêmes facilités à mémoriser, cela dépend de plusieurs facteurs comme l'intérêt qu'on porte, la motivation, notre état émotionnel..Toutefois à la lumière des dernières avancées en neurosciences, trois méthodes essentielles  boostent la mémoire. D'abord, détoxifier, et se débarrasser de tous les parasites. Cela peut être extérieur (les réseaux sociaux, les bruits...) mais aussi intérieur, quand on rumine des idées, noires peut-être. Mémorise en mode cinématographique, car notre cerveau ne garde pas ce qui est ennuyeux autant que ce qui l'aura frappé, symboles, images, icônes etc. Enfin, une méthode mise en pratique par une expérience est évoquée, elle est très ancienne, c'est la méthode des lieux, ou spatialisation de l'information. On range une information, on sait où la retrouver. Il s'agit de relier une liste d'informations à une liste de lieux, réels ou imaginaires, que tu vas parcourir dans ta tête!

Bref plein de conseils absolument indispensables qui aident et qui dédramatisent les examens, à lire et à appliquer dans ce bouquin. Et vous, quels sont vos astuces pour mieux aborder les épreuves? 



Keep calm et réussis tes exams !: Le livre qui motive les jeunes (et le tien aussi). Audrey Akoun et Isabelle Pailleau - Editions Eyrolles– 25 janvier 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...