dimanche 9 septembre 2018

Comment fabriquer une frise chronologique? Des questions et des idées

Voilà un projet qui murit depuis un moment dans ma tête. Comme nous ne sommes pas à une contradiction près, Douda mélange beaucoup les durées, lit difficilement l'heure, mais...demande tout le temps quand a vécu X et quand s'est passé Y et si c'était avant ou après Z. Difficile de répondre quand il mélange les repères temporels, et rien de mieux que de visualiser ça et d'alimenter une représentation sous les yeux.
frise chronologique à accrocher DIY
La frise chronologique tombe à point nommé, car elle montre de façon claire la durée et les dates. Je m'y suis donc mise. D'abord en essayant de récolter le maximum d'informations, et pour cela j'ai utilisé:
- le manuel d'histoire de l'école (pour voir quelle période est creusée cette année, en 5 ème) et on y aborde les premières civilisations (kabsienne, carthaginoise, romaine) puis les islamiques après un détour par les débuts de l'Islam
- l'ouvrage de Habib Boulares dont le sommaire est bien fait, et je risque d'y puiser pas mal d'illustrations pour l'année.  
Quelques frises chronologiques telles qu'on les étudie ailleurs, comme ici ou

J'en ai retenu les conclusions et les difficultés suivantes:
- Deux datations sont en concurrence chez nous et très maladroitement on passe sans ambage de l'une à l'autre au lieu de les maintenir en parallèle. Ainsi après avoir étudié les civilisations puniques/romaines, l'élève découvre les débuts de l'Islam et dès lors, tout mais alors TOUT ce qui suit sera noté en hégire. J'avais besoin de maintenir les deux datations, pour  que l'enfant mesure les différences et les points de rencontre. C'est pourquoi un convertisseur me fut d'une grand secours, pour les dates entre les deux systèmes je recommande le plus simple sur ce lien. 
- Quelle date charnière retenir (qui est en fait le coin de la chambre)? le début de l'écriture? le début de l'ère chrétienne? J'ai fait le choix de mettre en évidence le début de l'écriture mais de retenir le début de l'ère chrétienne comme date . En effet l'écart entre les deux (6 siècles environ) sera plus évident à visualiser d'un coup d'oeil et même si la préhistoire est importante ainsi que l'antiquité, elle comporte moins d'événements ou de dates à retenir.

-Faut il séparer les datations et périodes occidentales/mondiales et celles de la Tunisie? Comment traiter les événements du monde arabe? J'ai finalement mis l'axe des temps au milieu et laissé un espace en haut pour les événements mondiaux et arabes et le bas pour la tunisie. En effet, il m'a semblé important que  mon fils sache que l'histoire mondiale a pu ébranler (ou pas) la Tunisie et c'est le cas pour la chute de l'empire romain, qui déclenche le moyen-âge européen mais signe surtout la fin d'une civilisation en Tunisie, Africa la romaine. Il m'a semblé important aussi qu'il comprenne que la civilisation  islamique fait partie de notre histoire mais elle ne s'y réduit pas. Elle arrive en Tunisie presque 50 ans après l'hégire. Le pays est une mosaique de civilisations.
- Dois-je occulter le pire (par ex Ben Ali)? La réponse est non, mon fils avait 3 ans quand il est tombé, il s'en souvient. J'ai décidé d 'être plus précise sur les présidents qui se sont succédés, depuis l'Indépendance, il me reste bien sûr à ajouter Marzouki, c'est un acte manqué hhhh!
frise chronologique à accrocher DIY

Pour la partie pratique, j'ai mesuré la distance dont je disposais ( 1m et 4 m) et je me suis décidée à réserver la première à la préhistoire+antiquité (soit près de 10000ans en occultant pas mal de millions d'année hhh) puis le reste au détail de 2000 ans. En arrondissant, j'ai compté environ une feuille A4 pour chaque 200 ans soit une dizaine de feuilles/dossiers que j'ai daté avec deux couleurs pour les systèmes de datation. Je n'ai oublié le chevauchemeent entre les feuilles pour le compter dans mon échelle.. J'ai collé à la colle chaude avec du scotch au dos des feuilles entre elles. 

J'ai toujours écrit au crayon en reportant ma petite échelle brouillon avant de noter au feutre. Pour les illustrations, je regrette vraiment qu'on soit dépourvu de BD ou d'icônes historiques mais peu importe, je me débrouille entre une statue (Ibn Khaldoun), un monument représentant la fondation de Kairouan ou autre. Je vois déjà que mon fils a compris l'hisoire des deux datations et mesuré le temps qui sépare un événement d'un autre. 
frise chronologique à accrocher DIY

J'aime bien le côté non définitif de cette frise, et je me réjouis déjà de ce qu'elle peut nous apprendre de la relativité de la puissance d'un pays ou d'un empire...Finalement, je trouve que son intérêt est de nous faire réfléchir:
-comment expliquer les guerres? les disparitions de civilisations...
- Qu'est- ce qu'on ne doit pas oublier? Peut-on oublier le pire?
- Sommes-nous à cheval entre deux systèmes/ deux ères?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...