dimanche 27 octobre 2019

Carte mentale arabe خريطة ذهنية عن ضمائر النصب والجر+النكرة والمعرفة

            On commence une nouvelle aventure cette année avec la dernière année du primaire, la sixième. Même si on voulait l'éviter, le stress est là, les contenus sont trop denses, je trouve.  Les profs sont braqués sur l'idée du concours, auquel je ne pense même pas, et l'idée d'une année charnière...
           Mon regard d'enseignante me dit que les programmes sont inutilement chargés et étrangement présentés de manière compliquée. C'est particulièrement vrai pour les matières qui ne sont pas vraiment évaluées, comme l'Histoire et la Géo. Mon fils les aime beaucoup mais elles sont laissées de côté, en raison de la densité des matières de base. Alors la veille des devoirs, cela se transforme en mémorisation bête des dates...Il est évident que faire rentrer dans leur tête tous les événements de dernier 5 siècles jusqu'à l'indépendance est impossible...
          C'est encore plus vrai avec la grammaire arabe. Les concepts plutôt clairs en 5ème deviennent complexes, et le vocabulaire utilisé ne les simplifie pas, j'ai même l'impression du contraire. Au lieu de dire clairement qu'on va essayer de distinguer deux types de pronoms selon leur fonction (et donc en faisant le remplacement), on vous écrase tout de suite sous 2 nouvelles catégories qui risquent d'être facilement confondues avec d'autres vues en 5ème ( ضمائر = حروف الجر ???).  Pourtant la base de l'apprentissage est là= annoncer ses objectifs!! Une vision systémique pour ranger les nouveaux savoirs par rapport à ce qu'on sait déjà! Là j'ai plutôt l'impression qu'on les écrase sous de nouvelles choses. 
           J'avais déjà lu un livre qui prédisait la disparition de l'usage de l'arabe par la trop grande complexité de son métangage, c'était, je pense, Le Sabre et la plume. L'auteur a eu beaucoup de problèmes d'ailleurs. C'est comme si on devait mériter de la comprendre en réussissant des épreuves, et en contournant les obstacles, au lieu d'aller vraiment une simplification, pour les apprenants. Maintenir la pureté et la beauté d'une langue est aussi la tuer, puisqu'elle est inaccessible ou presque...C'est sans doute lié à notre sacralisation de la langue qui finira par la tuer, malheureusement. Et la faire détester à certains apprenants malheureusement!!!

             Voici  donc les 2 premiers cours de grammaire pour la 6ème simplifiés en carte mentale: l'opposition entre le défini et l'indéfini puis la fonction des pronoms conjoints selon les éléments qu'ils remplaçent. J'espère qu'elles vous seront utiles.
Didondouda carte mentale grammaire arabe

          
Didondouda carte mentale grammaire arabe

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...