samedi 12 mai 2018

Cartes mentales et exercices interactifs en sciences naturelles 4ème primaire 2ème semestre خرائط ذهنية إيقاظ علمي

                                Les sciences, à part les langues, c'est assurément la matière préférée de Douda. Il est content de découvrir des choses, il est rare que je doive expliquer ou revenir sur un détail, mais les cartes sont ici les plus indiquées, car elles permettent de synthétiser un savoir dont il faut retenir des points clés.

                               Ayant demandé à sa prof ce qu'il fallait réviser, elle m'a dit tout le programme du second semestre, ça fait beaucoup mais c'est plutôt jouable. Il y a dans ce fichier PDF donc des cartes à télécharger sur les différentes leçons et j'ai mis quelques unes des applications interactives que l'élève peut utiliser pour s'entraîner. Je les ai conçues moi avec learningup pour Douda mais elles peuvent servir à s'exercer sans apprendre par coeur :


  • la dentition avec des exercices interactifs ici ou
  • la pesée et la balance
  • le transfert thermique
  • l'énergie, types et effets
  • l'usage du thermomètre
  • la digestion (étapes et appareil digestif)  
  • la respiration (selon milieu de vie, modes et appareils respiratoires)


Mes cartes mentales sont téléchargeables ici

                    Pour le moment, en n'ayant finalement rien changé à ses habitudes (son club, son sport, ses sorties) et en ayant négocié des petites séances par matière où les cartes sont consultées, les activités interactives sont faites seul( le bonheur car je ne peux ni ne veux être sur son dos) ça se passe bien. Il révise donc presque seul, et peut refaire l'exercice sans mon aide. L'avantage ultime de l'utilisation de l'ordinateur ou de la tableette est qu'il accepte ça facilement, qu'il le fait seul et qu'il peut répéter  sans vraiment se lasser, et donc c'est parfait pour les choses à apprendre par coeur. Il révise de façon autonome donc, mais bien sûr il faut travailler avec la connexion. Quand il sent qu'il a fait moins de fautes, il peut faire des exercices à l'ancienne, sur son livre mais très peu; juste pour vérifier. Et vous, comment se passent les révisions chez vous?


Si vous aimez mes articles, n'oubliez pas de vous abonner au blog pour recevoir dans votre mail mes nouvelles publications et de me suivre sur FB, instagram ou pinterest !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...