vendredi 12 juillet 2019

Cahier d' activités autour du conte جبل العجائب

Je vous parlais du ménage fait dans la bibliothèque de Douda, où j'ai profité pour faire une petite revue des choses qui nous ont plu ou pas selon le niveau, vous trouverez 3 vidéos sur ma page facebook à visionner, ici puis là  et enfin . Je cherchais désespérément les contes de la collection de la bibliothèque verte, bien connue depuis notre enfance, mais qui ne se vendent plus vraiment. A la place, vous trouverez facilement des ouvrages qui s'en rapprochent, bien illustrés par ailleurs, chez Yamama ou Baraem. Cependant je trouve les originaux inégalés, en terme de rédaction, de qualité de l'écriture et en terme d'intrigue. Même si les illustrations ne sont pas très bien faites, le reste en vaut largement la peine. 
Après en avoir glané par ci par là, chez les bouquinistes, et aussi sur le net, je vous met le lien pour en télécharger d'ailleurs ici, je me suis promis d'en trouver. Enfin j'en ai trouvé, du neuf et toute la collection, chez un libraire dans un rue perpendiculaire à la rue des Tanneurs, qui en importe d'Egypte. Parfait, toute la collection est là, je crois avoir payé 43 dinars pour 24 livres en tout!Je vous mettrai l'adresse à la fin de cet article.

Lire, c'est bien mais ce n'est pas tout évidemment, il faudrait exploiter ce qu'on lit!!! Il faudrait dans le cas de mon fils pouvoir être attentif au détail, et il y'en a beaucoup dans leurs contes, cela encourage à être concentré. Il faudrait pouvoir d'arre^ter sur les mots difficiles et surtout écrire. 
Je lui ai demandé de choisir deux ouvrages pour commencer, et celui-ci est le premier. Il y a des questions au dos pour vérifier la compréhension,cela concerne surtout ce que je considèrerai comme un premier niveau avec une grande écriture et cela va jusqu'au numéro 30 environ pour les contes de la collection. 
J'ai donc exploité le conte pour élaborer un petit cahier d'activités, avec  des questions en QCM et d'autres à compléter, classer les actions ou les personnages, mais aussi un petit jeu de mots croisés aussi. Il a un peu râlé (évidemment hhh) mais s'est laissé prendre au jeu. J'essaierai d'en faire d'autres, cela vous dirait que j'en poste? C'est rudimentaire, puisque c'est fait à la main mais on se débrouille comme on peut hé hé! N'hésitez pas à me donner votre avis et vos suggestions pour les activités.


cahier d'activités didondouda lecture


cahier d'activités didondouda lecture


cahier d'activités didondouda lecture


cahier d'activités didondouda lecture


cahier d'activités didondouda lecture


cahier d'activités didondouda lecture


cahier d'activités didondouda lecture
rNB pour les mots croisés, j'ai commis une petite erreur de positionnement, la flèche devra aller vers la première lettre et pas la deuxième!
LIBRAIRIE CENDRILLON 3 rue des Tanneurs, tél 71 255895 
23 Av Bourguiba Ariana Tunis

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...