vendredi 6 novembre 2015

nom,verbe, sujet...et plein d autres petites choses en grammaire. Par ou et comment commencer?

L Annee suit son cours et je n ai pas encore trouve le Bon rythme pour tenir ce blog plus regulierement. Bien que je sois souvent tentée de le faire, mais le temps file. On en est à présent dans cette situation un peu paradoxale avec le Loulou ou la vapeur s est renversée de facon inespérée en arabe et inattendue de l autre en français. Le passage d une école à l autre lui a donné la chance de tomber sur une professeur d arabe extraordinaire, qui l encourage énormément etre le bloque pad malgre ses difficultes. Il dechiffre ençore tres lentement, mais il voudrait progresser, il le demande, il le veut, il y tient. Il a progressé très vite en écriture, tout est noté sur son cahier, c est lisible, organise, et joliment écrit du moins. De 2 h passées au bas mot à recopier son texte le premier soir, on est passé à 15/20 mn. Côté compréhension aussi il a évolué, et il reconnait cadre, personnage, morale et meme un peu la notion de synonyme. Ses devoirs s en ressentent on a quelques bonnes notes en production et en auto dictée.
MAIS....car il y a un mais.
Il a ppied en français...autant il s éclatait dedans parce qu il se sentait a l aise, autant il a du mal et avec le manuel et avec la Methode de son institutrice. Moi aussi pour tout vous dire...mais nous autres enseignants, on sait bien qu on n est pas commode et qu on coupe parfois les cheveux en quatre...néanmoins on se retrouve à faire avec Taoki et compagnie, un manuel qur je trouve complètement raté et pour l engouement duquel je ne trouve aucune explication. Sauf peut être çette idee si classique et si dépassé qu apprendre par cœur des mots difficiles et abscons fzit de vous un bon eleve? Sincèrement, le nombre de mots presentant des difficultes orthographiques et un usage désuet est si eleve que je necomprends pas...on lui demande aussi beaucoup de compétences qu il n a pas acquises ailleurs comme de connaître les sons complexes ou, oui, on...et beaucoup d apprentissages par cœur, çe qui me rebute moi deja et lui aussi. Enfin, on lui demande de repérer sujet,verbe, de donner les pluriels, alors que j ai clairement le sentiment que çe n esr pas encore acquis, ou compris. Apres un moment de doute, pour ne pas dire de colère, j ai décidé d essayer de comprendre...je ne suis pas et ne serai pas sa maitresse, et lui comme moi devons bien le comprendre et l admettre. Je ne peux et ne veux pas me substituer à elle. Reste, malgre tout, a lui faire confiance sur certains points. On a tous, petits, appris à apprendre par cœur et tant qu il n y a pas que ca pourquoi pas. Je dois le laisser se confronter et essayer de rectifier a l écart énorme qu il y a entre son aisance rare a l oral et ses lacunes a l écrit. Il y a peut être une logique au fzit de pousser les enfants à apprendre de leurs erreurs. Et puis il y a bien de l arbitraire dans la langue. Et il faudra s y habituer...
Actuellement j en suis donc à utiliser mes amis les alphas pour les sons complexes et un peu de montessori pour les classes nom verbe et les marques du pluriel et du singulier. Une semaine plus loin, je vois qu on a ençore du travail à faire pour les sons mais les notions de verbe et sujet sont un peu plus claires dans sa tete. Le plus souvent il identifie clairement quand je lui donne des mots si c esr un nom ou un verbe.
L idee etait pour moi de partir des concepts selon la pedagogue montessori, la figure de pyramide représentant dans son caractère intemporel et fixe le nom, la boule rouge le côté actif du verbe. Nous avons montré des noms et nous avons mime les actions des verbes. Pour comprendre ensuite le sujet dans tout ça je lui ai forme avec des étiquettes des phrases improbables. Par ex l orange mange iyed. Il a remis dans le bon ordre. Il devra m expliquer que c est parce que iyed mange. D ou .a question qui? C est...qui. Ca c est notre sujet....
Le singulier et le pluriel est compris par un alignement d objets (1/2crayons,1/2voitures...) avant de passer aux mots correspondants et le s qui les distingue. Grosso modo l idee est saisie, reste le sou ci des exemples que notre taoki propose. Plein de pluriels irréguliers au milieu meme des pluriels réguliers ( journal/ journaux)... Et notre prochain défi, l auto dictée :-))))













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...