mardi 22 septembre 2015

Révision de maths: suite numérique 1/10 et les dizaines ( Singapour maths inspired)

On entame la deuxieme semaine et je continue de puiser dans mes archives puisque pour le moment, ils ont surtout des évaluations et des révisions à l école. Voici ce que j avais fzit pour réviser la suite numérique 0/10 et revenir à la notion de dizaine. J ai découvert cet ete la methode de maths de Singapour, qui a les meilleurs résultats actuellement et non plus la FInlande :-p c est une methode ou l enfant aborde les différentes opérations par modélisation et les différentes opérations presque ensemble ( addition soustraction multiplication. Division) avec l idee du TOUT/PARTIE. On les represente par un rond ( le tout) et deux autres ronds qui lui sont liés ( les parties) et ça permet de travailler lar ex l'addition ( les 2 parties forment le tout) ou la soustraction ( enlever une partie au tout). En outre, la facon d introduire certaines notions abstraites passent par des situations, des jeux  concrets. Mieux ençore, les problèmes de maths, c est l enfant qui essaye de les imaginer d abord a l aide d une,image. Bref, que du bonheur! En france, c est la libraire des ecoles qui traduit les manuels et çe qui est super est que vous pouvez les feuilleter sur le net gratuitement :-) je me suis servie de leurs cours pour réviser çes deux notions, la suite de 0/10 et la notion de dizaine, qui a la base de notre système décimal.
SUITE 0/10 AVEC LE SERPENT
J ai un oeu modifie cet exercice propose en gs je pense a ma facon. A leur place, j ai utilisé des pièces plutot que je n ai découpé des morceaux numérotés du serpent parce que deviner l élément manquant aurait été trop facile je crois. Mon fils par facilité aurait deviné à la forme le bout enlevé ....j ai donc prépare deux séries de pièces , chaque série a une couleur, et Elles sont numérotées de 0 a 10. Il s agit de mettre ( ou demander) a l enfant des pièces dans  l ordre puis de fermer les yeux pour ensuite deviner la pièce ( donc .e nombre) que j ai enlevée et cachée. Auparavant j aurai rapproché les pièces restantes pour ne pas faire soupçonner le petit que c est a cet endroit que j ai enlevé la pièce. Dans le manuel, il est demandé de compter en posant le doigt sur chaque pièce et de lever quand mon doigt ne rencontre pas le chiffre attendu de la suite numérique. Je lui demande alors de dire et ensuite de prendre la pièce qui manque dans son jeu de pièces à lui et de .a mettre au bon endroit. Vous pouvez corser en enlevant plusieurs pièces par ex 2...
LES BOÎTES DES DIZAINES
 Pour apprendre les dizaines, les enfants commencent par constituer des groupes de 10 dans leurs exercices en 1 ete primaire. Puis ils comptent les groupes de 10 obtenus. Ca donne des questions comme اجمع السيارات عشرة عشرة  et finalement le faire concrètement pourrait être intéressant. Je lui avait demandé de compter les billes de son petit mini on :-) pour çela au lieu de compter une a une, il faut regrouper par 10 dans des boîtes. La règle est qu on ne peut pas y mettre ni plus ni moins de 10. Une fois remplie on la ferme. S il reste des billes mais moins de 10 pièces elles restent dehors. Çela a donné 4 boîtes et qs billes. Je lui ai demandé d inscrire le nombre de boîtes dans la colonne des dizaines et le reste dans les unités. Ca donnait donc 47 billes en tout. C etait une facon pour lui montrer a la fois qu on peut compter sans le faire pièce par pièce mais aussi de lui rappeler la différence entre unités et dizaines.
A bientôt :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...