mercredi 9 septembre 2015

Gravir la montagne des syllabes Ou comment j ai travaillé la combinatoire syllabique avec le Loulou ( français)


Parvenue à faire memoriser les lettres françaises à mon Loulou, j ai bien cru abandonner la suite. Il connaissait séparément les lettres mais ne pouvait les coller. Pourtant il a une oreille tres fine, et il fait généralement un exçellente discrimination phonétique entre les positions d un son dans un mot, ou la reconnaissance d un son etc. Je ne comprenais pas pourquoi ca me paraissait évident, mais je ne parvenais pas à lui transmettre le truc. Les éléments étaient la, la somme donnait autre chose, un seul son ou n importe quoi. Par exemple, l et a pouvaient donner le! Ali? La? Pourtant j ai enit exprès de ne pas lui apprendre les lettres avec leur appellation ( El pour l, eff pour f ...). J ai éteins la lumière et je me suis couchée. A côté de mon petit. Presque dépitée. Me disant que peut être c est vraiment ca, sans la disposition spatiale, il ne peut coller, faire se succéder des graphèmes et donc forçement combiner des phonèmes. Il etait pratiquement 22h. Eh oui, on en est ençore au rythme des vacances :-)

Rassurez vous ca n a pas duré longtemps :-)
Dans le noir complet, je lui ai dit qu il avait une exçellente oreille bien fine et a defaut de coller des sons en lisant, on va les coller sans regarder. Il va juste m écouter. Je commence:

  • M,o= mo 
  • O,m= oM


A ma grande surprise, il le fait de facon juste pour toutes les combinaisons de deux sons que je commence par la consonne ou la voyelle. Dans l obscurité. J avais sans le vouloir élimine beaucoup de paramètres et pris un critère a la fois. Je le félicite et je lui dis, c est parfait, il suffit que tu sois sur de la bonne succession en détectant le premier son ENTENDU pour obtenir la syllabe correcte. Bon je ne lui dis pas les choses comme ça hi hi...

Je lui dis que maintenant il va essayer de suivre mes mains qui en se combinant normalement  lui donnent le signal de former la syllabe ( par ex, S O SO ) Si je les croise, c est que l ordre est inversé  et donc par ex O S OS. J allume la lumière et je le fais. On est couché et il suit les mains et forme de plus en plus vite sans souci. Parfait!

C est alors que je lui dis qu il va faire la même chose, mais cette fois, l'ordre des éléments il va se le donner lui meme en déchiffrant les lettres qui se succèdent et il sait deja le faire. Meme si c est long et meme si c est difficile ou que la somme lui paraît improbable, on va le faire. Apres tout, UM IP LI ne veulent rien dire, c est juste une GYMNASTIQUE pour lui, je lui dis.

Devinez quoi? Il a lu toutes les syllabes écrites sur le tableau, presque un sans faute ! Evidemment j avais écrit en deux couleurs différentes voyelles et consonnes mais finalement je n en vois pas l intérêt j ai aussi gommé ca et en écrivant tout au noir.
 Voilà , je suis simplement parti de la discrimination phonétique, les gestes et l espace en collant ou croisant les mains, pour aboutir à la syllabe écrite. Il fallait y penser, on y est tombé un peu par hasard, un heureux hasard!!! Je ne peux pas vous décrire l enthousiasme de mon Loulou quand il arrivait a coller les sons, et parfois aboutir aux mots simples :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...