samedi 12 septembre 2015

Pegboard mon amour ...de l utilité du tableau a clou pour dénombrer et combiner

En plus de la difficulte d acquisition de la lecture, le loulou avait des difficultes avec les chiffres. C etait assez particulier parce qu il savait computer mais pas denombrer, c est a dire qu il connaissait la comptine numerique mais pour denombrer, il arrived souvent aue celle ci me corresponde pas au nombre d éléments comptés puisque le doigt pose sur les éléments à dénombrer allait trop vite ou trop lentement. Le décalage donnait donc souvent un total erroné et il faut ajouter à çela qu au delà de 5 il se trompait souvent dans la lecture des chiffres. Il etait mal parti mais avec l aide de son adorable maitresse A.  Que je ne remercierai jamais assez il a pu assez vite se rattraper çette annee et meme prendre goût aux maths! Je me souviens ençore avec quel enthousiasme il faisait ses arbres de décomposition meme s il faisait parfois des fautes d inattention. Mais intégrer la notion abstraite de décomposition ou de complément et meme faire du calcul mental semblait difficile, et pourtant...meme s il se trompe parfois, il ne rechigne pas à la faire.
L outil magique pour tous ses soucis fut simplement un tableau à clous ou pegboard. Initialement, il est utilisé pour reproduire des dessins plus ou moins complexes. Avec des clous de différentes couleurs. Il faut prendre la version qui est rectangulaire. Avec le maximum de clous. De préférence une sorte de mallette qui permet de les ranger. Im y a eu plusieurs exercices absolument efficaces pour son cas, parce que çela l obligeait à une certaine discipline pour réguler son geste et en prendre conscience c est a dire prendre conscience des limites de l unité quand il compte lar ex, ou de la limite de .a somme qu il est arrivé à faire.  En ergothérapie on parle d un problème de limite, et celui ci se traduit aussi je crois dans la dextérité du geste pour verser par ex...Je vais détailler ceux qui ont débloqué la situation pour lui:

  • SAVOIR DÉNOMBRER LES CLOUS 
Il s agit de mettre ou de demander à l enfant de mettre une certaine quantité mais moins de 10 pour commancer voire moins de 5 par ex de clous en ligne. Il s agit de compter lentement mais surtout surtout arrive au dernier clou il doit lever le doigt tout de suite et répéter le dernier chiffre. Donc il compte par ex 1  2 3  4 et arrive au quatrième dont on suppose que c est le dernier de la ligne, il répète plus fort en levant le doigt 4! C est un exercice qui fut miraculeux pour mon fils, afin de remédier au flou du dénombrement, répéter autant de fois que nécessaire
  • ECRIRE LES CHIFFRES 
Il s agit de faire ecrire le chiffre simplement ou en faisant de lui une réponse à. Une question de dénombrement d autres éléments par ex avec les clous. Donc la disposition des clous sur le tableau permet de former un grand chiffre et l enfant passe ensuite le doigt dessus dans le sens de l écriture. Comme il le ferait pour les chiffres rugueux  MONTESSORI mais la l intérêt est double puisque non seulement il prend conscience concrtemern avec ses sens de la matérialité du chiffre mais en plus il l'aura lentement écrit seul.
  • FAIRE UN ALGORITHME SIMPLE OU COMPLEXE 

Il s agit de faire une suite simple ( type 1/2 ) ou complexe ( 1/2/1) de clous de différentes couleurs. L enfant doit la reproduire. Je continue parfois de faire cet exercice mais en pratiquant différents paliers de difficulte. On peut lui demander de
CONTINUER la série deja faite
REPRODUIRe la série qui est au dessus
REPRODUIRE la série qu il aura bien regardée pendant qs minutes.
Personnellement je cherchais à lui faire comprendre la notion de séquence qui se répète, difficile...je l ai fair cet ete avec lui, et ce qui l a aide de façon intuitive est le rythme sonore..j ai essayé de comparer la séquence a un refrain qui revient, lancinant, comme une chanson. Donc il devra se le dire doucement pour le memoriser et le refaire. Par ex " rouge rouge bleu/rouge rouge bleu"
BILAN :-)
Voilà j espere que çela aidera quelques mamans  ( et aussi papas), je fais le point, on est loin de çe qu on me disait de mon Loulou. Il reconnait l alphabet meme si çela doit être régulièrement rafraîchi  voire quotidiennement . En arabe et en français  mais il y manque 3 lettres et les consignes nasales. Il arrive a lire les syllabes et les mots simples en francais et hire il a meme compris la notion de lettre muette qu il appelle piege :-) le code couleur en Gris chez taoki l aide et je lui ai dit qu il finis par les connaitre. En arabe aussi il arrive a lire, mais il reste le souci du chakl pour le le faire correctement. La lecture est la, mais la dictee pas encore tout a fait, je pense travailler beaucoup sur le decoupage en syllable a l oral pour faciliter l ecrit. Voila, on a aussi repris les maths, notamment avec la table de seguin. Je suis plus optimiste pour cette Annee en esperoant qu il tombe sur un prof conciliant et patient, il peut progresser. Je croise les doigts!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...