Ma découverte de l annee derniere etait les alphas, çes petits personnages qui incarnent une lettre. C etait ingénieux, et il faut croire que le Loulou apres avoir visionné le dessin animé une seule fois a retenu .a plupart des personnages lettres. Bon la grosse difficulte fut de l amener à s en détacher tout d abord car il se remémore le personnage avant de retrouver la lettre et surtout de garder en tête que les alphas ne représentent que les cursives...on verra d autres difficultes surgir apres, mais pour moi trouver un système qui lui permettent de memoriser des signes arbitraires , les lettres pardi, etait deja tres bien. Voilà pour l essentiel comment j ai procédé
- Visionner le petit extrait avec .es alphas disponible sur Dailymotion clique ici
- Élaborer un poster avec correspondance entre alphas et autres polices cursives, romaines il est en rose et ne comportent que les lettres étudiées çette annee
- Établir des cartes avec les alphas au verso et les cursives au recto pour. Autocorrection
Dans un premier temps j ai beaucoup essaye de faire lire les lettres avec les alphas ( montre moi le a,e.t....) en rappelant parfois la spécificité du personnage (a avec sa canne... Puis j ai plutot essaye d insister sur la correspondance, en lui faisait apparier une carte Alpha et une carte avec lettre ordinaire d un autre jeu (a b c de ravensburger) et enfin on a de moins en moins utilisé les alphas en mettant .e recto mais il avait le droit parfois de se souvenir ou verifier au dos. Voilà, je me souviens qu avec ca il arrivait meme a ecrire jn mot sous la dictée en épelant au premier trimestre. Mais manque de pot, je l avais découvert APRES les examens et surtout ca ne servait à rien puisque la dictée se passait pour les mots appris bêtement soit en global... Il y a aussi des petits lapbooks ou dossier à manipuler, l alphas est au milieu et c est par là que le dossier d ouvre, avec aussi la lettre rugueuse pour lui rappeler le sens de l écriture au doigt et à l intérieur des mots qui commencent par la lettre en question mais que je vais devoir changer puisqu on a passer de la methode coquelicot a la Methode taoki. J ai aussi élaboré avec lui un compteur a syllabe et un syllabaire avec le carnet mais l histoire des syllabes à former et comme j ai failli m arracher les cheveux est pour le prochain post. Je vous rassure, çela se termine bien tres bien meme, il lit les syllabes, on ira donc petit a petit vers le mot:-)
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