samedi 19 septembre 2015

Lapbooks, l alternative intelligente au "milaf" pour faire réviser un enfant

Les lapbooks, j ai decouvert cela l annee  derniere. Le supplice du milaf  ou dossier/projet à préparer avait commencé bien tôt, un rituel qui ne sert strictement a rien d autre qu a stresser les parents et à placer les enfants dans une concurrence plutot affective aupres du prof qu en émulation éducative.
Pensez...des mamans et des papas qui s occupaient à élaborer un projet qui allait garnir plus tard les classes ( mais plus tard les poubelles du prof, car croyez vous vraiment qu ils les gardent ...) et qui ramenaient ca eux meme le matin voire durant la pause ( au cas ou quelqu un pensait ençore que c etait l enfant, un gosse de 6 ans, qui avait fabriqué ca ...) j en ai vu des tas. Et j ai meme du sous la pression du petit, et parce qu il pleurait de ne pas avoir ete félicite chaudement, en faire partie...MAIS MAIS MAIS.... A quelque chose Malheur est Bon. Ce fut l occasion pour moi de decouvrir ce magnifique outil qu est le lapbook et Milaf demande ou pas, c est ainsi que je compilais pour douda de facon pratique et ludique l essentiel des savoirs a chaque etape.
LAPBOOK C EST QUOI?
C est un dossier mais améliore, un livret interactif, qui combine le scrapbooking et la synthèse de documents. L enfant voit l essentiel de l information repartie en réponses à des questions (qui, quoi, quand...) mais çes réponses sont cachées. Çela se presente par ex en livret, en roue qui montre les différentes réponses ou des étapes par ex comme la croissance du papillon ou de la plante. Il me semble que c est quelque chose qui est né des pratiques américaines des mamans accro au homeworking. Çe sont elles qui expliquent souvent dans des videos comment en concevoir. Çette pratique à toutefois été intégrées petit à petit en classe en france ou au Québec sous forme de dépliant qu on colle dans un cahier interactif.
LAPBOOK, CA SERT A QUOI?
La presentation ludique permet à l enfant de se remémorer ou plutot de s auto corriger puisque la réponse est cachée derrière ou sous la roue. C est une facon intéressante de réviser. Pour un enfant en debut de scolarité, çela permet de visualiser de facon sympa l essentiel de çe qu il doit retenir.
LAPBOOK, COMMENT JE FAIS ?
A cet age il est difficile que l enfant fasse lui meme son LAPBOOK. On peut toutefois en ayant deja rassemble l information les classer par rubrique avec lui. On peut aussi faire les collages soit meme, ou avec lui s il est plutot porte sur le bricolage, ce n'est pas le cas du mien. Il y a beaucoup de patrons pour les façons de presenter  l information comme ici. J ai utilisé du papier calque personnellement sur des feuilles de canson en couleurs et je garde le patron en calque pour les fois qui viennent.
QUELQUES LAPBOOKS POSSIBLES EN 1ère annee primaire

  • Sciences: les 5 sens, l alimentation, le déplacement des êtres animés 
  • Géométrie: les prépositions et l espace امام وراء ...
  • Lecture: pour chaque lettre, si on y arrive :-) la lettre devant en papier rugueux, et a. L intérieur les différentes orthographes avec les positions de la lettre pour l arabe et quelques mots fréquemment utilisés en classe. On peut meme mettre en cache l image correspondante. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...