dimanche 12 novembre 2017

Où sortir (avec) un enfant: Le parc Friguia et le musée 3D magiceye à Sousse



              Même pour les nulles du volant comme moi, Sousse n’est pas si loin. C’est une ville côtière que j’apprécie beaucoup. Elle est très animée mais surtout, contrairement à Hamamet, elle est plus authentique je trouve, tous les goûts s’y retrouvent. Une visite au parc de friguia situé un peu avant Sousse n’était pas pour me déplaire, surtout que mon fils réclamait la visite d’un zoo et je savais le Belvédère bondé en période de vacances. La lecture de quelques publications ainsi qu’un article sur un nouveau musée 3d  avec la suggestion de mon amie F. a finit par me convaincre d’y joindre cette destination dans la même journée. Ce fut un peu fatiguant mais vraiment amusant pour tous, petits et grands. Nous sommes rentrés avec l’impression de nous être évadés ailleurs et de s’être éclaté comme de grands enfants à courir partout !

D’abord Friguia qui était assez bien indiquée depuis qu’on a pris la sortie d’autoroute. On y est allé un vendredi ce n’était pas extrêmement bondé. On est arrivé un peu avant midi. Seul bémol au début c’est qu’on découvre le prix du billet au moment de payer, soit au guichet. Quand bien même tout cela devrait se trouver facilement sur le net, une affiche avec les prix aurait été bienvenue…Pour nous, cela a été 11d pour moi adulte, 7 d pour mon fils qui avait 9 ans et gratuit pour mon bébé d’un an et demi. Je crois bien que ce fut le seul bémol. Je n’ai pas grand-chose à reprocher, ce fut très bien. Le parcours est indiqué, il y a de l’animation musicale, de quoi se nourrir, quelques stands de vente de produits artisanaux même s’ils ne sont pas très originaux. Ahhh si ! La boutique de vente d’huiles essentielles avec des affiches  exclusivement en russe !!! Je n’ai toujours pas compris l’intérêt de cette focalisation…Bref cela ne m’a pas donné envie d’y jeter un œil.  Un peu partout il y a des tables pour manger à l’ombre, des sanitaires (propres !!!), un espace de jeux, et un spectacle non plus de dauphins, il semble qu’ils coûtaient trop cher aux propriétaires, mais de phoques. Attendrissant ce phoque, mon aîné a suivi le spectacle de près. Il y en a trois fois par jour, on a assisté à celui de 13h.

Les animaux sont dans des espaces bien spacieux et bien tenus, propres. Les enfants ont adoré suivre de regard les tortues, les lémuriens, voir de loin les flamands roses, les éléphants, les lions. Il faisait beau, quand ils étaient fatigués, on a pu se rposer, manger, et quand ils avaient envie de jouer, l’espace de jeux était  juste là. Une visite réussie tout compte fait, à s’octroyer lorsqu’il fait beau. Et le mieux est d’en profiter en dehors des vacances scolaires. Nous étions partis un vendredi, ce  n’était pas trop bondé, à vrai dire.




MAIS !!!!!!Ce que j’ai à reprocher est le comportement –encore et toujours !!!!!- des visiteurs. L’irresponsablité, celle de vouloir systématiquement outrepasser les limites qu’on pose CLAIREMENT et qu’on signale. On a beau expliquer qu’il ne faut pas donner à manger, dépasser les grillages, ils sont des dizaines PETITS ET GRANDS à le faire !!!! Nous étions là, mon amie et moi, plantées devant NOS gosses à leur expliquer que ce que faisaient ces adultes était dangereux ! Ils ont bien vite compris, car une girafe largement embêtée par la présence d’une dizaine d’adultes venait de donner un coup de boule à l’un d’entre eux.Il en fut sonné pendant une dizaine de minutes…Comme mon amie l’a répété, voici l’illustration de ce qui arrive quand on ne respecte pas les règles de sécurité !
Nous étions donc arrivés vers 11 h 30, une petite demi-heure de visite, une autre de déjeuner, pause et le spectacle, puis la dernière partie. Nous avons quitté les lieux vers 15h pour aller à Sousse découvrir le nouveau musée 3D magic eye ! Ce ne fut pas de tout repos, deux adultes, trois enfants dont un bébé, mais ce fut une  excellente idée !!!

Heureusement que mon amie a insisté pour le faire alors que je n’étais pas très enthousiaste à l’idée de conduire aussi longtemps (pour moi hhh !!!) car c’était vraiment GENIAL !! Notre joie me rappelle la mienne lorsque je courais comme une folle dans le parc Eurodisney du haut de mes 23 ans !!! C’est simple on ne savait pas par où donner de la tête ! Mais commençons par le commencement .  J’ai eu du mal à trouver puisque je comptais sur le GPS à partir de l’itinéraire indiqué sur leur page, qui nous arrêtait pile devant …le port !! Un coup de fil plus tard et quelques minutes, on arrive à Soula Centre où se trouve le musée en question. Il y avait un petit parking à gauche, et nous avions bien hâte !
Les prix peuvent sembler chers mais j’avoue que des tableaux si bien faits, à la main,  en trompe’loeil et si nombreux avec une attention particulière à l’accueil et à l’aide constante apportée par les hôtesses les mérite ! Les billets en vente concernent les enfants à partir de 5 ans soit 16d et les adultes 18D ; il ya des prix pour étudiants 15 je pense et des prix de groupe (à partir de 20 personnes tout de même !) à 11d. 

A l’entrée on vous fournit des chaussettes noires, on garde vos chaussures et par ici la visite !!!! Les tableaux sont magnifiques, et variés. On se prend en photo avec la MonaLisa ou avec la laitière, les pharaons, ou les fauves, les héros des films ou Bourguiba !! 




A chaque fois, il y a une petite image qui montre l’effet rendu par la photo (pour avoir une idée du résultat et surtout de la bonne pose) et au sol l’indication  de là où on doit prendre la photo pour ce résultat.
Il y a un seul souci !!!!Vous ne pourrez pas vous empêcher de tout touuuuuuuuuuuut essayer,  il faut prévoir un appareil bien chargé, sinon vous serez vite frustré ! On essayait mon amie et moi d’économiser au max les batteries qui rendaient l’âme. On était même prêtes à ne pas avoir de charge pour le gps c’est vous dire !!!Une visite franchement inoubliable où tout le monde s’amuse, quel que soit l’âge, on est vite déridé. Même ma petite courait partout (attention tout de même on glisse vite), je la posais et courais vite me prendre en photo hhh ….   Je n’hésiterai pas à y aller une autre fois si l’occasion m’était donnée.

INFOS
Parc Friguia
Page FB ici
Site web
Adresse   Parc animalier de FRIGUIA - STB EL KANTAGP1 Km88, Bouficha, Tunisie
Tél +216 73 385 880/881

MAGICEYE 3D
page FB ici    
Ouvert tous les jours 09:00 - 18:00
Tél 23 635 000

1 commentaire:

  1. Merci bien pour ce partage bien détaillé et bien exprimé. Très utile.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...