mercredi 29 mai 2019

5 raisons de choisir les cours à distance

             Quand j'étais étudiante, on se moquait un peu de cet engouement autour des TICE et des cours en ligne. Pour nous, rien ne valait un vrai bon cours, avec un vrai prof en chair et en os, avec ses tics hhh. Je me souviens encore d'un prof qui devait m'écrire une lettre de recommandation et qui ne savait fichtrement pas à quoi servait un mail. Il fallait l'appeler depuis la Tunisie, à l'époque il y avait les "taxiphones" pour y mettre toutes les pièces qu'on a économisées, et discutailler longuement pour éventuellement que Monsieur daigne en...charger sa secrétaire ou l'envoyer par...poste ou encore par fax. Bref, c'était des temps immémoriaux et depuis, beaucoup de choses ont changé!
            Depuis, j'ai personnellement dû assurer des séminaires pour un cours à distance où je devais condenser en présentiel de 3 jours ce que les apprenants devaient  apprendre sur un semestre; j'ai suivi des mooc et passé les évaluations en ligne et puis, poussée par une amie qui l'a déjà fait, je me suis inscrite (en Tunisie) à un master entièrement à distance que propose l'Université de Clermont-Ferrand. Ca peut paraître étonnant et pourtant c'est vraiment une formule qui me convient. Je vais vous en donner 5 raisons!

  1. Les programmes sont fixés et préparés d'avance, tout est clair noir sur blanc, les oeuvres, les contenus, les évaluations. On n'est pas dans le flou  artistique de la "fac" qui est surtout une manière de ne rien faire en comptant sur le "travail personnel" des étudiants ici. 
  2. Vous avez un échéancier, plutôt prêt d'avance, les dates sont données au fur et à mesure et vous organisez votre travail en fonction de vos disponibilités. 
  3. Vous avez la liberté de suivre vos cours quand vous pouvez et surtout quand vous voulez. A n'importe quelle heure, surtout quand vos gosses dorment!! Sincèrement, avec des contraintes professionnelles et familiales, je n'ai pas où caser pas même 12h de présence en classe.
  4. Vous ne voyez pas le prof, certes, mais vous avez quand-même une idée de ses attentes avec le cours, vous pouvez communiquer, poser des questions, notamment à vos camarades (dans l'autre bout de la terre parfois!), ou à votre tuteur. Pour certains profs, les échanges sont tellement sympathiques que c'est comme si vous le rencontriez pour de vrai. Bon pour d'autres, c'est tellement froid que vous vous félicitez de ne pas les voir en vrai hein, hhh! C'est aussi ça l'avantage!
  5. Vous avez accès à des documents et souvent à des ressouces exceptionnelles. C'est intéressant dans la mesure où la sélection à la recherche ici se fait malheureusement par la possibilité ou pas d'accéder au savoir. Tu as de quoi payer tes frais de séjours ou de commande, sinon tu...stagnes. Ici, tout est plus simple, tu as déjà ton cours d'avance, ou posté au fur et à mesure, sous forme de polycopié ou d'enregistrement audio (sympa de se sentir en classe hé hé!). Tu accèdes à plein de bibliothèques en ligne avec ton identifiant et si tu en as besoin, le PEB te scanne parfois dans la journée les documents version papier!


          Je trouve finalement que du fait qu'on ne doive pas se déplacer ou assister, que puisque je peux arrêter et reprendre quand je veux, il y a une moindre pression  mais une plus grande exigence, un dynamisme certain. Bien sûr, il y a la procrastination qui guette mais c'est ça, c'est une autre paire de manche! En terme financier, ça coûte un peu ( 700 euros) mais je trouve que le sérieux et le contenu les valent largement. Pour les mooc et les formations à distance, je vous conseille celles de la plateforme FUN qui en propose pas mal, très bien faites et assez variées, j'en ai suivi sur la recherche documentaire mais aussi sur l'attention. Et surtout c'est GRATUIT!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...