jeudi 2 mai 2019

Cartes mentales sciences [5ème primaire]

Au tour de la science, dont pour une fois j'apprécie le nom en arabe "IKADH", qui signifie "éveil". Evidemment, j'adore ma langue, ce que je n'apprécie pas est le terme parfois utilisé pour les matières qui en dénaturent complètement l'essence, comme "intaj" ou "production", là où moi je faisais de l'expression écrite, quand j'étais élève.
Revenons à la science. Vaste programme sur les modes de prédation, les chaînes alimentaires, le cycle de l'eau, et comment la rendre potable ainsi que les composants du sol.... mais souvent le programme est bâclé faute de temps, et se transforme en apprentissage par coeur. N'hésitez pas à voir avec les enfants des documentaires (portant sur la chasse, il est difficile d'observer par soi les modes de prédation hhhh n'est-ce pas???), j'avais commencé par là pour ma part depuis un moment. 
J'ai essayé de les présenter en carte et de dessiner (le cycle de l'eau par ex)  et j'avoue avoir cédé à la facilité avec une reprise des images que j'ai trouvées très bien faites pour les chaînes alimentaires chez Tayssir. Je les ai trouvées très réalistes, elles sont de Barkia dont j'apprécie beaucoup les dessins, pour toute la collection de yamama.





Vous pouvez trouver d autres cartes mentales pour le programme de la 5ème au troisième trimestre 

L HISTOIRE DE LA TUNISIE 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...