lundi 22 mars 2021

Comment fabriquer des chiffres rugueux Montessori?

Dans la pédagogie Montessori, l'appréhension des différentes notions va du concret vers l'abstrait. Les mathématiques ne font pas l'exception, apprendre les chiffres se fait par une saisie sensorielle et sensible, la numération, la quantité, le dénombrement...Pour les chiffres, on "écrit" avec la pulpe des doigts pour les apprendre grâce à des formes rugueuses.
Il y en bien sûr, à vendre dans le commerce. On en propose de plus en plus en librairies, ici, dans des coffrets. Mais elles restent chères vu le cours du dinar...Et il est facile d'en fabriquer!
Vous aurez besoin de
  • Carton épais appelé ici "gris-gris",  pour moins de 2 d la grande plaque, vous en trouverez dans les librairies spécialisées dans le matériel des Beaux-Arts
  • Papier à poncer, ou papier de verre (moins d'un dinar) 
  • colle et ciseaux 






  1.  Coupez des rectangles de dimensions égales, 10. J'ai dû en faire en 10/20 cm. J'ai choisi de recouvrir mes rectangles de papier vert pour que le contraste avec les chifffres soient plus évident.
  2. Ecrivez les chiffres A L ENVERS sur le dos du papier rugueux ou à l'endroit si vous y arrivez directement sur la face rugueuse, au crayon. 
  3. Découpez soigneusement et collez sur vos supports, laissez sécher en utilisant des livres épais pour mieux les fixer. 
Voilà, vos chiffres rugeux sont prêts! Vous pouvez les utiliser pour apprendre les chiffres ou les associer à des supports de quantité, comme les perles Montessori, les barrettes Cuisenaire ou encore les barres rouges et bleues, que je viens de fabriquer, je vous en parle très vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...