mardi 30 mars 2021

Réviser la grammaire arabe par le jeu لعبة شجرة النواسخ

 Les vacances écourtées cette année, covid oblige, ont vite pris fin. Bientôt les devoirs vont venir s'accumuler avec leur lot de choses à apprendre très (trop)vite, et il va falloir constamment revenir aux bases. 




Pour changer des grandes cartes mentales que je propose à mon aîné, quand il a oublié des notions de bases, j'ai fabriqué pour lui une sorte de jeu mais grande nouveauté ce n'est pas une version manuscrite, je commence à utiliser les logiciels pour éditer et modifier sur ordinateur les images et ma tête fourmille d'idées!!! Ce jeu d'association  a deux buts.

1/  Il faut  pouvoir reconnaître à quelle catégorie appartiennent les mots: النواسخ الحرفية appelées aussi  أخوات إن   ou alors   النواسخ الفعلية ou  أخوات كان ?  Au-delà de la simple mémorisation, il faut essayer aussi de la vérifier en conjuguant, si possible, le mot. 

2/ Il faut aussi reconnaître le sens de chacun des mots. Cela est demandé à partir du fin du cycle primaire.



Dans ce jeu, nos mots sont des fruits dans un arbre. Il faut l'accrocher dans le bon arbre (= la bonne famille) et à la bonne  place (= les sens). J'ai mis au dos de chaque mot, au stylo, la réponse, en indiquant  la famille correcte et le sens. Cela permet de jouer en autonomie et de s'autocorriger, pour l'enfant. 

Résultat, une révision sous forme de jeu, tant et si bien que même ma Lolita de même pas 5 ans a été emballée et a joué à sa façon :-))) Elle s'amusait à comparer les réponses au dos (manuscrites) et celles sur les fruits! Bientôt, je pense devoir en faire pour elle aussi...

Document à télécharger sur ce lien 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...