jeudi 14 avril 2016

La machine à décomposer les nombres آلة تفكيك الأعداد à télécharger

La décomposition des nombres (à présent les centaines en plus des dizaines et des unités) est un exercice qui revient souvent, en 2ème année primaire. Il s'applique aussi aux pièces de monnaies et permet de travailler certains exercices en situation.
Il est plutôt facile de le faire en séparant centaine/dizaine/unité en 3, en se basant sur la façon dont le nombre se lit à l'oral. Par exemple, 128=100+20+8
 مائة وثمانية وعشرون
Il est plus difficile de le faire en 2 étapes...Alors j'ai essayé de mettre en forme ce qu'on fait concrètement sur un seul fichier avec les cartons magiques de nombre d'inspiration Montessori, avec les couleurs que j'utilise souvent avec lui. Vous pouvez en trouver ici par ex chez Récréatisse.
J'ai conservé, sous les conseils de mon amie A. , la première écriture/décomposition en 3 pour que ce soit plus évident pour l'enfant, même si elle n'est pas demandée. Un modèle est donné pour garder en tête la façon de faire. Je vous conseille de télécharger, d'imprimer puis de glisser ce fichier dans un intercalaire en plastique. L'enfant peut ainsi écrire dessus au feutre et effacer jusqu'à ce qu'il ne fasse plus d'erreurs. J'espère que cela vous plaira et surtout motivera les petits loulous :-) 
https://drive.google.com/file/d/0B9JB0icCuprwS3lsVFZmNDZxU3c/view?usp=sharing 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...