dimanche 3 avril 2016

Mieux lire, mieux ecrire, mes petites astuces

Douda a parle relativement tard. Six mois après son entree au jardin d enfant, soit 3 ans et demi. Il baragouinait quelques mots. Au début il se plantait devant moi et baragouinaitdes phrases mais elles ne voulaient absolument rien dire, ni les mots qu elles contenaient ni. L organisation. Mais ! Il souhaitait communiquer. J ai bien ete voir une orthophoniste qui ' avait dit que le contact avec.es autres gosses seraient miraculeux et en effet, il devint vite un vrai moulin à parole!
Pour la lecture et l écriture çe fut un peu la même chose. La flemme de l écriture et du déchiffrement etait absolue. Les cahiers étaient soit vides soit remplis par des hiéroglyphes sinon des mots qui étaient monstrueux. Ca partait dans tous.es sens. Vertical horizontal....des tas de pages étaient vides. Lire n etait pas moins complexe. Bien sur les lettres étaient loin d être assimilées mais meme plus tard, en deviner une ou deux le dispensait dans sa tête de déchiffrer' a suite! Bref. Je parle au passé. Parce qu aujourd hui, un petit miracle s accomplit peu à peu.
Quand il est de bonne humeur, le texte peut être tres bien ecrit, lettres parfaites, pas de fautes dans la copie. Ceci prouve bien que l inverse est plutot du a de la mauvaise volonté et qu il peut le faire avec plaisir et rigueur !
Il lui arrive de m ecrire des petits messages, bon, avec des fautes, mais c est remédiable!
Il Lui arrive aussi de déchiffrer des textes des phrases dans ce qui est affiché ou dans les emballages. Sans que cela ne fasse partie d un travail scolaire
Il reste beaucoup à faire mais on y arrivera. En attendant comme j ai eu cette conversation avec une maman dont l enfant etait au meme point que le mien, je me suis dit que j allais partager çela.  Je lui ai juste montré le parcours et l evolution de douda et il m arrive ençore de le lui montrer, a lui, pour lui témoigner du chemin parcouru. Et egalement. Ce qui l a un peu aide à dépasser ses appréhensions et peut être son aversion.
D'abord. Sous les conseils de A. Qui m a beaucoup aidée. J ai investi dans un cahier d excellente marque, les feuilles sont bien blanches, et bien épaisses. Elles donnent vraiment envie de soigner son écriture. Je crois avoir pris du conquérant. Il a bien vu la différence et il a voulu en prendre soin.
Ensuite, j ai beaucoup cherché et finalement je me suis aperçu qu il arrivait a mieux tenir so stylo quand il etait de forme triangulaire, ça ne glissait pas
L annee derniere,pour aller au plus rapide, je lui écrivais la date, et numérotait les pages pour chaque jour...
Au debut j ai eu la fort mauvaise idée de lui dire qu a son age Voila comment ses cousines écrivaient.j ai vite rectifié le tir en lui disant qu on allait léguer son magnifique cahier à son cousin, et qu il devait être assez lisible :-)
En le changeant d école. J ai aussi compris qu il y a un travail qui n a pas ete fait en classe préparatoire. Sous beaucoup de travail en terme de quantité, il n y a pas eu de travail sur le détail. Par ex je me souviens très bien avoir raconté à son ancienne directrice, que je m apercevais que le sens du tracé dans certaines lettres était incorrect, çe a quoi elle disait, peu importe pourvu qu il le fasse. Faux, il a pris de mauvaise habitudes. Difficile de reprendre des réflexes acquis....le passage des lettres bâtons au cursives, problème qi il traine ençore et qu il essaie peu à peu de dépasser.
Il a eu beaucoup de copies çette annee et au debut c'était un supplice tres long. Le bon plan pour moi etait de l y faire entrer en douceur...il pouvait commencer par décorer sa page avec des crayons de couleurs, avant la copie, et ma foi ça marchait :-) Voila, on essaie d avancer mais je vois deja avec lui le chemin parcouru et j avoue que je suis fière de lui :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...