mercredi 3 août 2016

Pour ou contre la révision en été?

On est debut aout, soit à la moitie des grandes vacances. Mais c est surtout le debut de la fin, plus qu un mois, et il passe beaucoup plus vite que juillet...se pose alors la question toute réglée pour nous, réviser ou pas? Et comment?
Pour nous, mais en  fait, pour lui ,  il s agit surtout de combler quelques lacunes et par ici, c est surtout les maths qu on va essayer d apprivoiser avec notre challenge. Quelques mamans zélées prennent semble t il de l avance, sur l année, nous n en sommes pas là et c est très ennuyeux pour l enfant je crois. 
POURQUOI RÉVISER
Pour se remettre,doucement dans le bain,on en oublie de tenir un stylo, de lire, et le rythme est vite perdu. La rentrée sera d autant plus difficile  comme transition que le changement aura été traumatisant. 
QUAND
Juillet ou aout? Matin ou soir? Combien de temps? Je pense tout le temps qu il faudrait idéalement garder un petit rythme sans flancher, même en juillet mais c est infaisable. Et injuste. Et inhumain. On a tous, l enfant a plus forte raison, besoin d une respiration, une pause, de vraies vacances quoi! Alors hormis quelques piqures de rappel, de la lecture, je l ai lâché. Juillet, c est surtout pour MOI, le mois ou je fais le bilan et je vois ce qui devrait être rectifié ou ce qui est attendu de lui, fixer les objectifs et éventuellement les moyens de les réaliser avec des idées glanées ça et la.
COMMENT
Il y a quelques années j achetais des cahiers de vacances. Il a essayé la version personnages de dessin animé comme Tchoupi, flash Mc queen entre mes et GS, GS et cp.Puis la version simple Nathan. Et même le seul cahier de vacances tunisien, kounouz. Les premiers sont trop simples, presque bébé. Les autres reprennent un peu la progression du programme. Mais cette année après réflexion, j ai décidé que non. Un cahier de vacances reste...un cahier et j aurais beau dire " activite" le Loulou entend "devoirs" et comprend " corvée"... Çe qui fonctionne avec lui c est surtout les vraies activités, et cela même pendant l année scolaire, pour réviser. Soit des cartes de nomenclature, des jeux...on commence par ça et la suite, les devoirs, se passe beaucoup mieux. Ajoute à cela que le cahier est monolithique, fait pour l élève moyen, que mon fils n est pas, et n est pas personnalisé et adapte. En acheter pour en faire quelques pages, non merci! Décision est donc prise pour faire un pot pourri de plein de choses dont il a besoin ( maths) et envie ( géographie par ex) et que je vais relater au fur et à mesure ici. On verra bien ce qui marche ou pas :-)  Et vous, vous en pensez quoi? Pour ou contre? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...