mardi 14 février 2017

Trois méthodes originales pour apprendre l alphabet arabe autrement

Apres bien des déboires, Douda a reussi a apprendre et lire en arabe depuis un bon moment. Ç etait le déclencheur de ce blog d ailleurs. J ai eu l occasion de discuter avec des mamans qui se sont retrouvées dans la même situation et qui n avaient pas vraiment de solution, tant les gosses semblent débarquer d une autre planète compares aux autres enfants, çela me rappelle des souvenirs......j ai conseillé avec çe que j avais utilisé mais jn petit tour sur le web m a appris que pas mal de choses circulent depuis, j en ai retenu trois qui peuvent vraiment bien fonctionner. Je me suis dit que çela pouvait servir, même si Ç est loin de moi comme étape à présent. La méthode utilisée esr çelle des images mentales, une lettre correspond à un personnage et en général une histoire. Le passage de l image dessin à la lettre se fzit peu à peu.
  • Zee alphabet  et ses différentes applications , Ç est çe que j ai utilisé pour le plus grand bonheur de mon fils! Il avait adoré et retenu tres vite les lettres soit 15 jours en tout. Le graphisme est vraiment génial, de belles couleurs. Il avait joué avec les applications, mais j avais aussi réutilisé les lettres en images sur 3 niveaux, poster affichage, cartes avec les lettres ordinaires au dos et enfin marqué pages pour se rassurer. J en avais longuement parlé sur le blog par ex ici
  • Les lettres personnages d arabic  worksheets . Je viens de les découvrir, pratiquement toutes les lettres se trouvent sur Pinterest, vous pourrez donc les réutiliser dans le même esprit que mes exercices. Il manque les deux dernières lettres و+ي  je çrois et le graphisme manque de couleurs. Cependant la relation entre lettres et mots mnémotechniques est bien. Elles sont disponibles sur leur page FB sur cet album 
  • Les alphas déguisés en arabe. En vente sur le net, ici, elles reprennent ouvertement le concept des alphas. J aurais voulu les découvrir plus tôt ! Il y a beaucoup de matériels proposés pdf ou cahier etc. Je n ai pas essayé la methode. Les images ne sont pas forcément parlantes par contre selon moi..par exemple éléphant filoun, représente la lettre ل pour la trompe. En verite Ç est plutot pour les francophones mais Ç est bien pensé notamment l'histoire des signes vocaliques, ainsi la d'hama esr une libellule :-) 
Bref les méthodes heureusement progressent,  et je pense que cette fois, çela m aidera à faire une entrée. Lecture précoce a Lola plutot qu a y remédier :-) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...