jeudi 12 avril 2018

Mes achats pour enfant à la Foire du livre de Tunis 2018

                Depuis mon dernier article, je suis allée deux fois à la foire du livre, la première avec les deux monstres, la deuxième seule mais en un peu moins de 2 heures. C'est court et frustrant mais j'avais  prévu dès le début de ne prendre que des choses pour Douda (9 ans) et Lola 2 ans bientôt et uniquement en arabe, puisqu'il y a une excellente médiathèque pour le français ici.

                 J'avoue être un peu déçue. Il n'y a pas vraiment de découverte pour moi, j'ai retrouvé mes stands préférés de l'année dernière, mais je n'ai pas eu le coup de coeur pour une nouvelle maison d'édition par exemple. Comme d'habitude, je trouve que l'ogranisation pèche par manque d'imagination, et à part des initiatives individuelles, ils n'ont pas vraiment prévu ou communiqué sur des ateliers pour enfants. Il semble même qu'il y a eu des activités annulées sans prévenir le 9 avril! Bien sûr, aucun plan des stands imprimés mais des tas de livrets pour le programme. La moitié du grand hall en travaux...Passons aux achats et aux recommandations!

  • Chez CELI éditions 
celi éditions foire 2018 

celi éditions foire 2018

Une maison d'édition que j'aime particulièrement pour son engagement envers les enfants DYS. J'ai eu l'occasion d'y croiser la fondatrice et géniale Mme Boufayed qui m'a parlé avec passion de son engagement pour un livre différent. Cette fois j'ai pris une nouvelle collection que Douda n'arrête pas de parcourir, sur les sciences avec des illustrations vraiment géniales! J'ai pris le livre sur le destour, on verra ce que cela donnera après Objectif terre, la bande dessinée sur la société civile dont j'ai parlé ici.
  • Chez DAR NAHIL
Dar Nahil foire 2018

Une jolie collection de livres et de contes autour de l'écologie, des menaces mais aussi des sites à protéger en Tunisie.
  •  Chez EQUIPEMENTS DIDACTIQUES
EQUIPEMENTS DIDACTIQUES 
EQUIPEMENTS DIDACTIQUES Foire 2018



sablier EQUIPEMENTS DIDACTIQUES

J'ai retrouvé avec plaisir M. Boubaker Yaakoubi, le génial ingénieur passionné de pédagogie, il propose plein de choses pour les expériences en classe mais aussi des tangrams, des sabliers, je le trouve superbe, j'en ai pris un à 6D.
  • Chez KITABI
Cette fosi je me suis intéressée à Lola surtout, ils sont de jolis livres pas chers pour les imagiers, les notions logiques, et j'ai pris le livre d'examen de leur parascolaire que j'aime au moins pour l'illustration !
  • Chez MEDITERRANEAN PUBLISHER
J'y ai déniché des petits contes en arabe inspirés des contes traditionnels ou proches du monde de l'enfant pour pas cher!


  • Chez DAR RABII
Beaucoup de choses sympathiques comme d'habitude, avec des mini théâtres de marionnettes que Douda a réclamé, des adaptations des jeux chez piccolia traduits, des contes, mais surtout pour préscolaire et début d'apprentissage, des traductions de Martine, l'héroine de notre enfance! J'ai pris un livre pour Douda où il doit gratter pour voir la réponse, 5D, il y en a à 8 avec plus de questions.




Juste à côté de leur stand et dans plein de stands j'ai trouvé des adaptations chinoises des jeux de logique ou Montessori. J'avoue que je trouve que j'en avais assez et donc j'ai craqué uniquement pour l'alphabet mobile arabe Montessori même si Douda a dépassé l'âge. Cela lui servira quand même car il fait encore des erreurs pour l'orthographe, surtout la fin du mot. 35d négocié à 30!




  • Chez DAR MAAREF NACHIROUN
Vous y trouverez des encyclopédies, plein de choses sur les valeurs et le développement personnel (pour enfant), des livres piccolia, moi j'ai pris deux livres où les règles de grammaires arabe sont expliquées avec des contes 7D500 le livre, et Douda a choisi un livre de pliage pour fabriquer des avions. 

J'en profite pour vous rappeler que le génial dessinateur M.Nebil Belhaj dédicace son livre, dont je parlais ici, au stand SIRAT, allez-y, il est vendu avec une jolie promotion!


Voilà, au total environ 150 d soit la moitié du budget de l'année dernière, mais quand même de quoi lire, et s'amuser, rdv à la prochaine?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...