vendredi 20 avril 2018

Pourquoi et comment utiliser les images séquentielles avec les enfants?

Douda et l organisation d une histoire, l ordre séquentiel... C est tout un poème. Dans la vie comme dans les diagnostics établis par les professionnels c est une difficulté constante. Commençons pour une fois par la fin, ce fut aujourd'hui et sans doute pour la première fois, un exercice agréable pour nous deux! Revenons un peu en arrière pour voir en quoi c est important et comment avancer. 
images séquentielles comment faire

L ordre séquentiel est au carrefour de plusieurs compétences et pour moi, un exercice qui dit beaucoup sur les talents et aussi les achoppements sur lesquels bute un enfant. Relier des images qui correspondent à des situations à une histoire nous dit si l enfant les reconnaît, les a vécues, s il sait faire des inférences ou au moins des liens logiques évidents. En parler, les raconter nous dit beaucoup de choses sur son vocabulaire, son imagination aussi et même sa logique! Finalement Ça se prête aussi bien à l évaluation de ses capacités logiques mais aussi linguistiques, aussi bien les maths que l expression en somme, le repérage spatio-temporel

Douda se précipitait souvent, il est rare qu une histoire même simple soit organisée de la bonne manière, parce qu il n aura pas été attentif à un détail. Mais aussi, en cela il est champion, parce qu il aura eu SA propre logique. Ce qu il raconte n est pas tout à fait faux mais trop compliqué par rapport à ce qui est évident . Un peu comme lorsque les élèves ont une illumination puis tentent à tout prix de s y raccrocher pour y mouler le sujet, coûte que coûte ...il ne se posait pas les bonnes questions et lorsqu il relatait un conte, ça  partait un peu dans tous les sens. 

Il y a quelques jours, je lui avais proposé de me faire une petite production de circonstance, une carte postale où il raconterait notre weekend à Hammamet. Il a fait énormément d'efforts, avait écrit plus que je lui avais demandé, organise les événements. Le souci c est qu il y avait des "trous". Par exemple dans une phrase il disait qu on partait de la maison et qu on entrait à l hôtel...sans transition  ni allusion aucune à un trajet. Ç est ainsi qu il m a semblé important de revenir à la base soit l 'organisation chronologique. Les images séquentielles étaient toutes indiquées. Bien entendu il s'agit d'adapter à l'enfant, j'en ai trouvé d'intéressants, parfois subtiles, que même moi j'ai eu parfois du mal à organiser. Ensuite, ne pas oublier de dire que c'est une activité de révision (on ne régresse pas, on consolide et on avance) et qu'elle s'adapte à chaque âge ou niveau. je ne manque pas de  lui rappeler que j'assure des cours de production (= expression écrite)......pour les grands à la faculté mais qu'ils écrivent plus et que c'est plus élaboré!!!

Il a d'abord commencé par vouloir y aller seul et s''embourber. je l'ai laissé...ce fut le conseil de sa maitresse, l'erreur a du bon. Puis il m'a demandé de l'aide, je lui proposé une petite méthode et dit qu'il allait lui-même ensuite le faire seulllllllllllllll. Il y a réussi, il y avait une image ambiguë qui pouvait être rangée à plusieurs endroits, ou il fallait bien l'étudier. Plusieurs façons d'exploiter cette activité sont possibles. On peut juste demander ça, ou ajouter un intrus, ou encore ajouter ou enlever des étapes pour simplifier ou rendre complexe. On peut demander un récit oral, on peut imaginer un dialogue, on peut faire un jeu où l'adulte lance une phrase à compléter et ainsi de suite. On peut demander de le faire par écrit.

Je lui ai demandé d'abord d'observer chaque image séparément, d'identifier ce qu'il voit, qui, quoi, où, quand, pourquoi et  en fait ces mêmes questions sont celles qu'il se poserait pour comprendre un texte ou pour en produire. ..IL y a des indices (l'inférence!), comme l'horloge, la position du soleil, les couffins pleins ou vides etc. ces paramètres peuvent changer ou pas. Dans un récit, il y a des constantes (les mêmes personnages par ex) et des changements ( ex. de lieux donc un trajet?).  Au fur et à mesure, il fera des hypothèses,et posera l image dans ce qu'il croit être le début ou milieu ou fin et posera les suivantes par rapport aux autres. A la fin, il essaie de voir si c'est cohérent, ça raconte quelque chose avec une fin. Cette fois j'ai préféré lui donner le thème en proposant un titre, d'ailleurs c'(est le titre qui lui a permis de faire son choix. Assurément un excellent exercice, où pour une fois il a pris du plaisir. La clé peut-être d'un progrès en production, on verra bien!

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